À propos

On attend aujourd'hui des maîtres qu'ils forment des individus capables de s'adapter à une réalité culturelle et sociale complexe et peu prévisible dans ses mutations. Dans cette perspective, flexibilité, adaptabilité, autonomie, conquête et construction du sens sont, ou devraient être, les maîtres-mots de l'École d'aujourd'hui. Mais en dehors de l'École ces mots sont souvent ignorés : un milieu familial n'assumant pas toujours son rôle essentiel de médiateur ; un monde médiatique privilégiant les propositions les plus évidentes, rendant ainsi superflue toute démarche de questionnement et de découverte. Les maîtres ont ainsi la tâche ingrate de former ceux-là même dont l'échec scolaire et social est ailleurs programmé.

  • Auteur(s)

    Alain Bentolila, Collectif, François De Closets, Joël De Rosnay, Luc Ferry, Albert Jacquard, Michel Serres

  • Éditeur

    Nathan (réédition numérique FeniXX)

  • Distributeur

    ePagine

  • Date de parution

    10/07/2020

  • Collection

    Les entretiens Nathan

  • EAN

    9782091248264

  • Ref catalogue

    /ean/9782091248264

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    164 Pages

  • Poids

    1 034 Ko

  • Diffuseur

    FeniXX

  • Entrepôt

    Eden Livres

  • Support principal

    ebook (ePub)

Alain Bentolila

Professeur de linguistique à l'université Paris-V- Sorbonne, conseiller scientifique de l'Observatoire national de la lecture et de l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme, Alain Bentolila est l'auteur de plusieurs ouvrages qui font autorité, parmi lesquels Tout sur l'école.

Collectif

.

François de Closets

Après des études de droit (D.E.S. Droit Public, Histoire du Droit et de science politique, diplômé de Science-Po en 1958), François de CLOSETS est entré comme journaliste à l'Agence France-Presse en 1961.
L'année suivante, il part en Algérie comme envoyé spécial pour "couvrir " les événements. À son retour, il se spécialise dans l 'information scientifique et devient l'adjoint de Serge Berg.
En 1964, il prolonge cette activité par une collaboration régulière à Sciences et Avenir. En 1966, Édouard Sablier, Directeur des Actualités Télévisées, fait appel à lui pour assurer l'information scientifique à la télévision. C'est le virage de l'audiovisuel. Mais il continue à écrire dans Sciences et Avenir.
À la suite des événements de mai 69, il est licencié, collabore à L'Express et entame la rédaction de ses premiers ouvrages. Ce sont tout d'abord deux livres consacrés à l'aventure spatiale: L'Espace Terre des hommes et La Lune est à vendre, en 1969.
Il est alors rappelé à la télévision par Pierre Desgraupes et, en 1970, fait paraître En danger de progrès, son premier essai consacré aux problèmes de société. Mais c'est avec Le Bonheur en plus, publié en 1974, qu'il connaît son premier succès d'auteur. L'ouvrage, qui dénonce les illusions de la technique, devient un classique.
En 1977, La France et ses mensonges, qui ouvre un certain nombre de dossiers "tabous", connaît également un grand succès. Tout en poursuivant sa collaboration avec TF1 et à Sciences et Avenir, il assure une émission sur France-Inter, "Les scénarios du futur". Les nouvelles d'anticipation qui servent de base à ces rendez-vous hebdomadaires sont reprises dans les deux tomes des Scénarios du futur, publiés en 1978 et 1979.
Sa carrière prend alors un nouveau tournant en se déportant de l'information scientifique vers l'information économique. En 1979, il devient coproducteur du magazine économique de TF1, "L'Enjeu". De son expérience télévisée, il tire en 1980 un essai, Le Système EPM.
Au printemps 1982, est lancé Toujours plus!, essai consacré au néocorporatisme qui ronge la société française. Le retentissement est considérable: 850.000 exemplaires vendus en édition courante, et autant en édition de poche, qui ouvre un grand débat national sur les inégalités en France. Il lui faudra trois années de travail pour mener à bien le second volet de cette enquête, qui paraît sous le titre Tous ensemble. Il s'agit d'une analyse critique de notre système social, qui paraît en octobre 1985 et obtient le "Prix Aujourd'hui".
En 1987, il lance sur TF1 une nouvelle émission, "Médiations", consacrée aux problèmes de société.
Fin 1988, il abandonne "L'Enjeu" après une carrière de 10 ans. Entre temps, il a donné des chroniques au Nouvel Observateur, puis à L'Événement du jeudi.
En 1988, il est nommé Président de la Commission "Efficacité de l'État", dans le cadre du commissariat Général au Plan. De ces travaux, sort à l'automne 1989, un rapport intitulé Le Pari de la responsabilité, qui inspire la politique du gouvernement sur le renouveau du service public.
Encore un livre, encore un succès. Début mai 1990, parution du livre événement La Grande Manip, dans lequel il démontre que "la manipulation est l'arme du pouvoir pour convaincre des citoyens qu'il ne peut plus contraindre". À peine sorti, cet ouvrage bat déjà des records de vente, et devient un best-seller, véritable guide du citoyen.
9 avril 1992 : sortie de Tant et plus, où il dénonce le gaspillage de l'argent public. Des centaines de milliards de francs jetés par les fenêtres. Alignant faits et chiffres, affaires et histoires, il propose, avec une verve incroyable, le roman du gaspillage, un roman scandaleux, incroyable mais hélas véridique, et dont nous faisons les frais. S'appuyant sur des exemples concrets, sur des preuves irréfutables, il nous révèle la France du gâchis, de la gabegie, du clientélisme. Moins d'une semaine après sa sortie, ce livre s'imposait déjà comme le best-seller de l'année. Un an après, plus de 500.000 exemplaires de l'édition originale sont déjà vendus. Le livre paraît plus tard en livre de poche.
Juin 1992, il abandonne "Médiations", alors en plein succès et, en juillet, quitte TF1 pour rejoindre France 2.
Septembre 1992, il entame un nouveau challenge: coproduire, avec Claude Carre, et animer deux magazines: un mensuel consacré à la science, "Les Grandes énigmes de la science", et un bi-mensuel consacré à la santé, "Savoir plus santé", qu'il présente avec Martine Allain-Regnault, le samedi à 13H35.
22 Mars 1996: il publie Le Bonheur d'apprendre et comment on l'assassine.
05 Mai 1998 : il publie Le Compte à rebours.
25 Février 1997: François de Closets reçoit le Prix Roland Dorgelès, récompensant la personnalité de télévision s'exprimant le mieux en français, prix décerné par un jury de 300 écrivains anciens combattants.
Aimant s'exprimer dans les supports las plus divers, du magazine au livre, de la radio à la télévision, de la grande presse à la presse spécialisée, modifiant ses centres d'intérêt au gré de sa curiosité, des questions scientifiques aux problèmes de société, en passant par l'économie, la communication, la santé et la culture, François de Closets, marié et père de 3 enfants, se veut d'abord un professionnel de l'information, jaloux de son indépendance.

Joël de Rosnay

Luc Ferry

Agrégé de philosophie et de sciences politiques, docteur d'Etat en sciences politiques, Luc Ferry mène d'abord une carrière d'enseignant et de philosophe. Entre 1984 et 1985, il publie les trois tomes de sa 'Philosophie politique', dont il écrit le dernier avec Alain Renaut. Cette collaboration se poursuit notamment avec, 'La pensée 68 - Essai sur l'antihumanisme' et 'Système et critique' en 1985, et avec 'Heidegger et les modernes', en 1988. En 1992 paraît 'Le nouvel ordre écologique - l'arbre, l'animal et l'homme', traduit en plus de quinze langues, qui lui vaut le prix Médicis essais ainsi que le prix Jean-Jacques Rousseau. Intellectuel très médiatisé, il mène en parallèle une carrière politique discrète avant d'entrer au gouvernement en mai 2002, à cinquante et un ans, en tant que ministre de la Jeunesse, de l'Education et de la Recherche. Il préside en effet depuis 1994 le Conseil national des programmes et participe en 1997 à la commission présidée par Pierre Truche pour la réforme de la justice. Après la refonte ministérielle de mars 2004, lors de laquelle il quitte ses fonctions, il est nommé président délégué du conseil d'analyse de la société (CAS) et entre au Conseil économique et social.

Albert Jacquard

Albert Jacquard, né à Lyon le
23 décembre 1925, est un chercheur et
essayiste français. Spécialiste de génétique des
populations, il a été membre du Comité consultatif national
d'éthique. Auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique ainsi
que politique et philosophique, il tient un discours humaniste destiné à favoriser
l'évolution de la conscience collective.
Président d'honneur de l'association Droit au logement, il est aussi membre du comité de parrainage
de la Coordination française pour la décennie de la culture de paix et de non-violence. Il a animé durant 9
ans, de septembre 2001 à juillet 2010, une chronique radiophonique quotidienne sur France Culture.
Il est également connu pour ses engagements citoyens, parmi lesquels la défense du concept de la
décroissance soutenable, le soutien aux mouvements du logiciel libre et à la langue internationale espéranto.

Michel Serres

Professeur à Stanford University, membre de l'Académie française, Michel Serres est l'auteur de nombreux essais philosophiques et d'histoire des sciences, dont les derniers, Temps des crises et Musique ont été largement salués par la presse. Il est l'un des rares philosophes contemporains à
proposer une vision du monde qui associe les sciences et la culture.

empty