être marxiste en philosophie

Résumé

Après Initiation à la philosophie pour les non-philosophes (« Perspectives Critiques », 2014), les Presses universitaires de France, en collaboration avec l´Institut Mémoire de l´édition contemporaine, poursuivent le travail de publication des grands livres inédits de Louis Althusser. Être marxiste en philosophie, rédigé par Althusser en 1975, est constitué de vingt-six brefs chapitres, dans lesquels celui-ci tente de comprendre à nouveaux frais les liens qui existe entre la figure de Marx et la pratique de la philosophie. Qu´a à nous dire Marx sur cette pratique ? Est-il possible d´imaginer une philosophie qui soit purement marxiste ? Que signifie pratiquer la philosophie en tant que marxiste ? Quel horizon politique une philosophie marxiste peut-elle et doit-elle s´assigner ? Pourquoi se dire marxiste en philosophie aujourd´hui ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles Althusser tente d´apporter une réponse dans ce livre, au fil d´un texte à la limpidité cristalline, à l´impeccable précision et à l´élégance supérieure. Il est accompagné d´une introduction de G. M. Goshgarian, spécialiste international de l´oeuvre d´Althusser, ainsi que d´un petit texte inédit, « Chacun peut-il philosopher ? », écrit en 1958, en réaction à la publication d´un pamphlet de Jean-François Revel, Pourquoi des philosophes ?. À l´heure où la pensée de Marx, comme celles des élèves d´Althusser, bénéficie d´une audience toujours plus importante, la publication d´Être marxiste en philosophie s´impose avec plus d´urgence que jamais comme une contribution à la résistance face à l´obscénité politique et économique de notre temps.

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  • EAN

    9782130654148

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    368 Pages

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  • Distributeur

    Immatériel

Louis Althusser

L'un des philosophes les plus influents de la seconde moitié du XX° siècle. Le maître de la génération de philosophes qui eurent 20 ans dans les années 1960. L'acteur majeur, avec Foucault et Lacan, du courant dit « structuraliste ». Un homme, enfin, qui quitte la seule histoire de la philosophie pour entrer dans celle des faits divers – tragiques – quand, le 16 novembre 1980, il étrangle sa femme Hélène dans leur appartement de l'École Normale Supérieure.

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