Je suis un écrivain

À propos

Quand il a écrit son premier livre, Laurent Herrou vendait ceux des autres - à la FNAC de Nice. Est-ce que c´est de là que lui vient cette observation aiguë, mais centrée sur ces limites de soi-même, et comment elles se manifestent dans la relation à l´autre ?
Le deuil d´un proche, dans le préambule, met tout en abîme. La sexualité, certainement. Mais voilà le crime majeur : après son premier livre, le voici lui-même auteur en résidence, dans une maison de village, un village qui n´aime pas qu´on le regarde. Et qu´est-ce qu´un artiste, sinon ce dérangeur ?
Laurent Herrou pousse ce thème, mais en le gardant dans les figures obligées, celles du quotidien. Et c´est là où ce récit trouve son étrangeté ou sa force : dans ce qu´on dérange, qu´est-ce qui tient au doute où on est soi-même, sa propre timidité à s´imposer, le labyrinthe où on est dans son propre travail, l´écriture qui se fabrique si lentement - et l´infini décalage qu´a produit ce fait pourtant simple, avoir écrit un livre ?
Ce récit alors dépasse largement l´expérience personnelle - réelle, fictive, ou à la frontière des deux - du narrateur. Laurent Herrou casse l´écriture avec une simple conjonction : le et qu´on emploie tous. Un et projeté délibérément contre lui-même, dans toutes les dimensions où ça fait mal. Travail sur la peur. Peur des autres, moins que peur de soi-même.
On recommanderait cette lecture non seulement à quiconque se mêle d´écrire, mais à tous ceux qui ont charge de ces résidences à durée limitée, qui pullulent de plus en plus, pour que la société civile ait meilleure conscience, quant au traitement en général réservé à la chose artistique, et la littérature en particulier.
Au bout du compte, cela fonctionne parce que c´est l´écriture qu´on interroge. Non pas dans sa relation sociale, ça c´est facile, mais dans ce que cette exposition, cette sortie de soi, vous oblige à radicaliser en vous. Frôlant les zones dangereuses de la folie, même si c´est seulement hors livre qu´on sait que la résidence de Laurent Herrou l´a conduit à intervenir dans un établissement psychiatrique.

Rayons : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782814501256

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    181 Pages

  • Action copier/coller

    Dans le cadre de la copie privée

  • Action imprimer

    Dans le cadre de la copie privée

  • Partage

    Dans le cadre de la copie privée

  • Distributeur

    Immatériel

  • Diffuseur

    Immatériel

  • Entrepôt

    immatériel.fr

  • Support principal

    ebook (ePub)

Laurent Herrou

Laurent Herrou, né en 1967, vit à Paris où il travaille dans l'édition et la communication.

empty