Tels Quels. Les derniers téléchargements

Sur ePagine.fr, n'oubliez pas de choisir une librairie au moment de valider votre commande.

  • Inventaire des archives du Panduranga du fonds de la Société asiatique de Paris

    Zchichao Chen,Do Nguyen,Tran Huan Nguyen

    • Fenixx réédition numérique (centre d'histoire et civilisations de la péninsule indochinoise)
    • 24 Novembre 2017

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • L'Américaine

    Catherine Bardon

    • Les escales éditions
    • 14 Mars 2019

    Alors que le pouls de New York bat au rythme des années 1960 et de la contre-culture, une jeune fille, Ruth, s'y installe pour y suivre ses études en rêvant de devenir journaliste. Elle y découvre l'amitié, le rock, l'amour... tout en se questionnant sur son identité. Pas évident d'avoir laissé derrière elle sa famille et sa terre natale, la République dominicaine...
    Septembre 1961. Depuis le pont du bateau sur lequel elle a embarqué, Ruth tourne le dos à son île natale, la République dominicaine. En ligne de mire : New York, l'université, un stage au Times. Une nouvelle vie... Elle n'en doute pas, bientôt elle sera journaliste comme l'était son père, Wilhelm.
    Ruth devient très vite une véritable New-Yorkaise et vit au rythme du rock, de l'amitié et des amours. Des bouleversements du temps aussi : l'assassinat de Kennedy, la marche pour les droits civiques, les frémissements de la contre culture, l'opposition de la jeunesse à la guerre du Viêt Nam...
    Mais Ruth, qui a laissé derrière elle les siens dans un pays gangrené par la dictature où la guerre civile fait rage, s'interroge et se cherche. Qui est- elle vraiment ? Dominicaine, née de parents juifs autrichiens ? Américaine d'adoption ? Où va-t-elle construire sa vie, elle dont les parents ont dû tout fuir et réinventer leur existence ? Trouvera-t-elle la réponse en Israël où vit Svenja, sa marraine ?
    Entrelaçant petite et grande histoire, explorant la question de l'exil et de la quête des racines, Catherine Bardon nous livre une radiographie des États-Unis des années 1960, en poursuivant la formidable fresque romanesque inaugurée avec
    Les Déracinés.
    "
    Les Déracinés : la saga qui nous transporte." Olivia de Lamberterie - ELLE

  • Et la vie reprit son cours

    Catherine Bardon

    • Les escales éditions
    • 28 Mai 2020

    LA SAGA LES DERACINES Après Les Déracinés et L'Américaine, découvrez le troisième tome de la superbe fresque historique imaginée par Catherine Bardon. Au coeur des Caraïbes, en République dominicaine, la famille Rosenheck ouvre un nouveau chapitre de son histoire. Jour après jour, Ruth se félicite d'avoir écouté sa petite voix intérieure : c'est en effet en République dominicaine, chez elle, qu'il lui fallait poser ses valises. Il lui suffit de regarder Gaya, sa fille. À la voir faire ses premiers pas et grandir aux côtés de ses cousines, elle se sent sereine, apaisée. En retrouvant la terre de son enfance, elle retrouve aussi Almah, sa mère, l'héroïne des Déracinés. Petit à petit, la vie reprend son cours et Ruth - tout comme Arturo et Nathan - sème les graines de sa nouvelle vie. Jusqu'au jour où Lizzie, son amie d'enfance, retrouve le chemin de Sosúa dans des conditions douloureuses.
    Roman des amours et de l'amitié, Et la vie reprit son cours raconte les chemins de traverse qu'emprunte la vie, de défaites en victoires, de retrouvailles en abandons.
    Guerre des Six-Jours, assassinat de Martin Luther King, chute de Salvador Allende... Catherine Bardon entrelace petite et grande histoire et nous fait traverser les années 1960 et 1970. Après Les Déracinés, salué par de nombreux prix, et le succès de L'Américaine, elle poursuit sa formidable fresque romanesque.
    " La saga qui nous transporte. " Olivia de Lamberterie,
    ELLE

  • The box ; comment le conteneur a changé le monde

    Marc Levinson

    • Max milo editions
    • 11 Mars 2011

    « Sans conteneur, il n'y aurait pas de mondialisation. »
    The Economist
    « Un classique, un récit de destruction créatrice. Intelligent et captivant. L'un des meilleurs livres d'économie de tous les temps. »
    The New York Times
    « Une histoire économique de grande envergure, une aventure fascinante... »
    The Times
    « Le conteneur a facilité les échanges, accéléré les livraisons, baissé les coûts et augmenté l'offre de biens partout dans le monde... »
    The Wall Street Journal
    « Levinson offre de merveilleuses lignes à tous ceux qui s'intéressent aux interconnexions de l'économie mondiale. »
    Washington Post
    Le véritable héros de la mondialisation a un corps d'acier. Son père se nomme Malcolm McLean. Sa date de naissance ? Avril 1956. Ce jour-là, 58 boîtes en métal furent transportées dans un bateau de Newark à Houston, premier acte de l'histoire du conteneur, étincelle fondatrice du boom des échanges internationaux...


    Longtemps journaliste à Newsweek et The Economist, docteur en économie, Marc Levinson a reçu pour ce best-seller de nombreuses récompenses.

  • Le cheval d'orgueil

    Pierre Jakez Hélias

    • Plon
    • 11 Septembre 2014

    Il y a dans la littérature de la France rurale un avant et un après Hélias.
    "Trop pauvre que je suis pour posséder un autre animal, du moins le Cheval d'Orgueil aura-t-il toujours une stalle dans mon écurie." Ainsi parlait à l'auteur, son petit-fils, l'humble paysan Alain Le Goff qui n'avait d'autre écurie que sa tête et d'autre terre que celle qu'il emportait malgré lui aux semelles de ses sabots de bois. "Quand on est pauvre, mon fils, il faut avoir de l'honneur. Les riches n'en ont pas besoin." Deux ancêtres de la famille, dit la tradition orale, ont été pendus par le duc de Chaulnes après la Révolte des Bonnets Rouges. Ils avaient dû écraser quelques pieds de marquis parce qu'ils ne pouvaient pas vraiment faire autrement. Au pays Bigouden, on ne redoute rien tant que la honte qu'on appelle "ar vez". Et l'honneur consiste à tenir et à faire respecter son rang, si humble soit-il. Tout le reste est supportable. L'auteur a été élevé dans ce sentiment. Avant d'apprendre le français et d'entrer dans la civilisation seconde qui est la sienne aujourd'hui, il a été éduqué en milieu bretonnant, dans une société qui vivait selon un code strictement établi. Il n'enseigne pas, il raconte minutieusement, paysannement, comment on vivait dans une "paroisse" bretonnante de l'extrême ouest armoricain au cours du premier demi-siècle. Il ne veut rien prouver, sinon que la véritable histoire des paysans reste à faire et qu'il est un peu tard pour l'entreprendre. Il affirme tranquillement que ceux qui jugent les paysans comme des êtres grossiers sont eux-mêmes des esprits sommaires et naïfs. Il ajoute que les hommes ou les régimes qui ont suscité des révoltes de paysans ont fait entrer ces derniers en jacquerie à force de mépriser leur culture. Alors le Cheval d'Orgueil a secoué furieusement sa crinière ! L'auteur n'est pas convaincu, en passant d'une civilisation à l'autre, d'avoir humainement gagné au change. Mais aujourd'hui, la grande question qui se pose est de savoir s'il existe encore des paysans, c'est-à-dire des hommes qui, avant d'être de leur temps, sont d'abord de quelque part où ils doivent se mettre à l'heure du temps qu'il fait.
    Prix aujourd'hui (1975)

  • - 33%

    Un invincible été

    Catherine Bardon

    • Les escales éditions
    • 8 Avril 2021

    Le dernier volet de l'inoubliable saga des Déracinés : roman de l'engagement et de la résilience, Un invincible été clôture avec passion une fresque romanesque bouleversante.Depuis son retour à Sosúa, en République dominicaine, Ruth se bat aux côtés d'Almah pour les siens et pour la mémoire de sa communauté, alors que les touristes commencent à déferler sur l'île.
    Gaya, sa fille, affirme son indépendance et part aux États-Unis, où Arturo et Nathan mènent leurs vies d'artistes. Comme sa mère, elle mène son propre combat à l'aune de ses passions.
    La tribu Rosenheck-Soteras a fait sienne la maxime de la poétesse Salomé Ureña : " C'est en continuant à nous battre pour créer le pays dont nous rêvons que nous ferons une patrie de la terre qui est sous nos pieds. "
    Mais l'histoire, comme toujours, les rattrapera. De l'attentat du World Trade Center au terrible séisme de 2010 en Haïti, en passant par les émeutes en République dominicaine, chacun tracera son chemin, malgré les obstacles et la folie du monde.
    Roman de l'engagement et de la résilience,
    Un invincible été clôt avec éclat une fresque romanesque impressionnante.

  • Droit pénal général (édition 2022)

    Patrick Canin

    • Hachette éducation
    • 19 Janvier 2022

    Synthétique et pédagogique, ce manuel couvre l'ensemble du programme de droit pénal général habituellement enseigné en licence dans les facultés de droit et dans les instituts d'études politiques. Il constitue également un outil ef cace de préparation des concours administratifs.
     
    Plan de l'ouvrage  :
    Chapitre préliminaire : L'originalité du droit pénal.
    Partie 1 : La légalité pénale
    1. Le principe de légalité.
    2. Les sources du droit pénal.
    Partie 2 : L'infraction pénale
    3. Les classi cations des infractions.
    4. L'élément matériel de l'infraction.
    5. L'élément moral de l'infraction.
    6. Le responsable de l'infraction.
    7. La pluralité de responsables de l'infraction.
    Partie 3 : La sanction pénale
    8. Les sanctions pénales.
    9. La détermination de la sanction pénale.
    10. L'extinction de la sanction pénale.

  • Sous la lumière de Nietzsche : Rimbaud ou le corps merveilleux

    Paule Plouvier

    • Lucie éditions
    • 15 Juillet 2014

    C'est en termes de participation à l'esprit de l'époque, de hauteur identique de vue, de correspondance de formation et de destin que nous rapprochons Rimbaud et Nietzsche, car les grands événements d'une culture ne sont pas le fruit d'individualités totalement séparées auxquelles de simples coïncidences de formulation viendraient prêter un semblant d'identité. Bien au contraire le front d'une culture se construit (ou se déconstruit) globalement, posant à chacun le même type de questions et induisant, chez ceux dont l'oreille est capable d'écouter ce qui s'avance «à pattes de colombes», ces réponses dont avec le recul nécessaire on peut enfin voir les points de convergence.
    Paule Plouvier est professeur de poétique à l'université Paul-Valéry, Montpellier III.

  • Pasteur : guerre et paix des microbes

    Bruno Latour

    • La découverte
    • 26 Avril 2012

    La découverte par Louis Pasteur des microbes dans les années 1870 fait partie des pages célèbres de l'histoire des sciences, et même de l'histoire de France. Loin des clichés et des mythes, Bruno Latour en propose dans ce livre une lecture originale. En étudiant le travail de Pasteur et des pastoriens entre 1870 et 1914, il montre comment la bactériologie et la société française se sont transformées ensemble. C'est ainsi l'invention proprement politique d'une science, d'un savant et d'une époque qui se trouve mise en évidence. Pasteur apparaît, dans les détails de son travail sur les microbes, comme un remarquable sociologue et un fin politique, puisqu'il parvient à ajouter les microbes au corps social. Entre épistémologie, histoire et sociologie des sciences, ce livre, devenu un classique de l'histoire sociale des sciences, invite à revenir sur la division entre rapports de forces et rapports de raison, entre politique et savoir. C'est l'objet de la seconde partie du livre, qui se présente comme un petit précis de philosophie dans lequel l'auteur se propose de pratiquer, au lieu des réductions qu'impose la division entre science, nature et société, des irréductions. Il s'agit de rendre les sciences et les techniques moins opaques et peut-être moins périlleuses.

  • Le lien

    Vanessa Duriès

    • Blanche
    • 22 Mai 2014

    Livre-culte de la littérature érotique, Le Lien est devenu la référence de l'univers sadomasochiste autant par la puissance qui se dégage de ses pages que par la disparition tragique de son auteur à 21 ans. Récit troublant de la passion et de la douleur, Le Lien nous raconte l'amour paradoxal que Vanessa Duriès voue à Pierre, son premier amant et son initiateur en domination. Plongée dès sa première expérience sexuelle dans un univers érotique extrême, Vanessa Duriès analyse parfaitement le lien ténu qui unit, dans la souffrance et l'humiliation, la soumise à son maître.
    Ce qui peut paraître choquant dans ces séances de domination devient, pour Vanessa, une preuve naturelle et indiscutable de sa passion amoureuse.
    Si Vanessa éprouve un bonheur intense à tout ce qu'elle endure, c'est qu'ainsi elle atteste à tous de l'amour qu'elle porte à son maître.
    Un récit d'une franchise presque candide où une jeune fille nous livre ce qui la pousse à reculer sans cesse les limites de son adoration au travers ses multiples souffrances qui sont devenues sa normalité amoureuse.

  • Le roman de formation

    Franco Moretti

    • Cnrs editions
    • 24 Octobre 2019

    J'égarai ma subjectivité, mais je trouvais un monde " écrivait Goethe, le père du " roman de formation ". Un monde dans lequel s'ancrent des personnages de fiction destinés à vivre les expériences d'un quotidien ordinaire. Le roman de formation se veut en opposition avec la littérature d'évasion ; on ne recherche pas l'accomplissement de rêves mais celui de l'Homme. À l'image de Julien Sorel dans
    Le Rouge et le Noir, le héros mûrit et évolue dans la société de son temps, devenue le théâtre d'une nouvelle conception de l'existence... Franco Moretti accompagne son lecteur dans une analyse de ce genre littéraire qui a révolutionné la pratique du roman : c'est en effet, à la fois, un support de compréhension sociologique, politique et psychologique.

    Richement documentée, cette étude majeure nous entraîne au coeur du processus de création qui vit naître, entre autres chefs-d'oeuvre,
    Le Rouge et le Noir de Stendhal,
    Illusions perdues de Balzac,
    L'Éducation sentimentale de Flaubert,
    David Copperfield de Dickens,
    Un héros de notre temps de Lermontov...

    Traduit de l'italien par Camille Bloomfield et Pierre Musitelli

  • Bel-Ami

    Guy de Maupassant

    • Gallimard
    • 19 Juillet 2013

    Georges Duroy, dit Bel-Ami, est un jeune homme au physique avantageux. Le hasard d'une rencontre le met sur la voie de l'ascension sociale. Malgré sa vulgarité et son ignorance, cet arriviste parvient au sommet par l'intermédiaire de ses maîtresses et du journalisme. Cinq héroïnes vont tour à tour l'initier aux mystères du métier, aux secrets de la mondanité et lui assurer la réussite qu'il espère. Dans cette société parisienne en pleine expansion capitaliste et coloniale, que Maupassant dénonce avec force parce qu'il la connaît bien, les femmes éduquent, conseillent, oeuvrent dans l'ombre. La presse, la politique, la finance s'entremêlent. Mais derrière les combines politiques et financières, l'érotisme intéressé, la mort est là qui veille, et avec elle, l'angoisse que chacun porte au fond de lui-même.

  • L'éducation sentimentale

    Gustave Flaubert

    • Gallimard
    • 22 Juillet 2021

    Peinture acerbe d'une France du XIXe siècle devenue esclave des codes de la bourgeoisie, L'Éducation sentimentale trace le parcours amoureux d'un jeune homme, Frédéric, épris d'une femme mariée, Madame Arnoux, dont l'image ne le quitte plus. Par sentimentalisme, le héros se complait dans un amour romantique. Mais Frédéric n'est pas à la hauteur de la passion qu'il éprouve : les mesquineries humaines ne cessent de le rattraper, et achèvent de maculer l'attachement céleste qu'il croit ressentir.

    Dans une France où s'annonce la Révolution de 1848, Flaubert n'épargne rien à ces amants anachroniques, en faisant de Frédéric un idéaliste fourvoyé et de Madame Arnoux une Princesse de Clèves égarée. C'est pourtant chez ces êtres décalés que Flaubert décèle la grâce émouvante des amours boiteuses.

  • Cette fiche de lecture sur Disparition programmée de Roland Smith propose une analyse complète :
       o un résumé
       o une analyse des personnages principaux
       o une analyse des axes de lecture
    Appréciée des lycéens, cette fiche de lecture a été rédigée par un professeur de français.
    À propos de FichesDeLecture.com :
    FichesdeLecture.com propose plus 2500 analyses complètes de livres sur toute la littérature classique et contemporaine : des résumés, des analyses de livres, des questionnaires et des commentaires composés, etc. Nos analyses sont plébiscitées par les lycéens et les enseignants. Toutes nos analyses sont téléchargeables directement en ligne. FichesdeLecture est partenaire du Ministère de l'Education.
    Plus d'informations sur www.fichesdelecture.com 

  • Premières leçons sur Illusions perdues, un roman d'apprentissage

    C. Couleau

    • Presses universitaires de france (réédition numérique fenixx)
    • 13 Janvier 2017

    Un roman d'apprentissage est toujours l'histoire d'un parcours. Le travail de Balzac romancier, dans « Illusions perdues », consiste à rendre ce parcours signifiant. Si Lucien, David et les autres évoluent dans un espace symbolique, naviguent entre plusieurs existences sociales, c'est pour édifier. La fiction, véritable démonstration mise en roman, doit donner l'impression de peindre « le monde comme il est », afin de conduire le lecteur à tirer - pour son propre compte - les leçons bien senties d'un observateur scrupuleux. Le lecteur vit les expériences des personnages, avec eux et si près d'eux, que le dispositif didactique du récit ne peut manquer de faire mouche.
    La démarche encyclopédique et réaliste du romancier, n'aura pas été vaine si le lecteur succombe à l'illusion que le monde romanesque devient son monde et si, à partir d'une vie de papier vécue par procuration, il éclaircit sa vision de la réalité qui l'entoure. Balzac jure, sur le roman, de dire la vérité, rien que la vérité. Il faut le croire sur parole, et tirer d'Illusions perdues quelque sagesse lucide.

  • Corriger le pied sans semelle

    Frédéric Brigaud

    • Editions désiris
    • 13 Mai 2019

    Un pied plat pronateur ou creux supinateur n'est pas une fatalité : il n'est essentiellement que le résultat d'un « défaut de posture », que l'on peut donc corriger.
    Cet ouvrage expose une nouvelle conception du fonctionnement du pied, afin de dépasser l'idée habituelle et erronée que le pied est un bloc et qu'un pied pronateur ou supinateur n'a d'autre solution que le port de semelles ou de chaussures correctrices. Bien au contraire, la forme du pied peut changer de façon instantanée, se creuser, s'aplatir, s'allonger ou encore se raccourcir grâce à l'interligne articulaire de torsion, et le talon se déplacer latéralement de plusieurs centimètres, indépendamment de l'avant-pied en appui.
    Un pied fonctionnel assure une jonction efficace avec le sol et optimise la prise d'appui, il s'accompagne d'un meilleur maintien de la « cheville » et participe ainsi à la prévention des entorses. De plus, il augmente la marge de manoeuvre en cas de déséquilibre et permet de développer un appui plus dynamique.
    Cette nouvelle édition affine les protocoles d'analyses et de corrections de l'édition précédente, maintenant épuisée, intègre les compléments parus entre temps et développe les éléments de l'ouvrage La course à pied, à présent indisponible, qui concernent spécifiquement la biomécanique du pied.
    Cet ouvrage a donc pour objectif de donner les moyens de :
    - concevoir différemment le fonctionnement du pied et d'en prendre le contrôle ;
    - corriger un pied pronateur ou supinateur sans semelles ni chaussures correctrices ;
    - stabiliser la cheville et la prise d'appui, et ainsi prévenir les entorses ;
    - développer la souplesse du pied ;
    - renforcer la musculature intrinsèque et extrinsèque du pied ;
    - développer un pied fonctionnel, dynamique ;
    - comprendre l'intérêt du barefoot (pieds nus) pour muscler les pieds et entretenir leur souplesse ;
    - comprendre le pied pour mieux choisir ses chaussures ;
    - conduire et maintenir plus efficacement les appuis, du quotidien à la pratique sportive.

  • Je mourrai pas gibier

    Guillaume Guéraud

    • Éditions du rouergue
    • 3 Octobre 2011

    La mécanique infernale d'un assassinat familial ou comment un adolescent est pris de folie meurtrière pour défendre le bouc émissaire du village. Premier roman de la collection doAdo noir, il raconte la révolte violente et insoupçonnée d'un adolescent contre son milieu.

  • Mars ou la guerre jugée

    Alain

    • Alicia éditions
    • 11 Février 2022

    Sous la protection, je le voudrais, du bon Hercule, le seul dieu qui soit vénérable, j'ai dessiné ici le visage ambigu de Mars, dieu de la guerre. Scrupuleusement, en vue de n'offenser ni la Patience, ni le Courage, ni la Justice, j'ai suivi la sagesse de ce double mythe, par où les anciens font voir qu'au milieu même des combats ils n'ont jamais confondu deux hommes que pourtant Nature nous offre toujours attachés et mêlés. Laissant donc l'Hercule nu, au cou penché, qui observe et fait, j'ai suivi et retracé en ses attitudes le dieu vaniteux, triste et méchant, droit dans le costume, et tête levée, sans me prendre à ce regard équivoque, où la peur menace.


    Abordant des sujets tels que la guerre, le patriotisme, l'héroisme, les passions et l'histoire, Émile-auguste Chartier, dit Alain, propose ici au lecteur une sélection de 93 propos ou réflexions dont le style, caractéristique de l'auteur, mélange philosophie et poésie.

    Cette édition premium est optimisée pour la lecture numérique.

  • Agatha Raisin enquête 27 - Les pissenlits par la racine

    M. C. Beaton

    • Albin michel
    • 3 Mars 2021

    Branle-bas de combat à Carsely ! Un grand propriétaire terrien local veut transformer le jardin communautaire en lotissement. Les villageois, révoltés, ont à peine le temps de se mobiliser que le nom du millionnaire apparaît dans la rubrique nécrologique du journal local. Soulagement : l'héritier, son fils, annonce qu'il renonce au projet. Stupéfaction on découvre que feu lord Bellington a été empoisonné. Il n'en faut pas plus à Agatha pour se lancer dans l'enquête, avec l'aide de Gerald, un beau détective fraîchement retraité... Mais voilà qu'une deuxième victime est retrouvée en train de manger des pissenlits par la racine et que Gerald s'avère un coureur de jupons invétéré ! Agatha est sur tous les fronts...

  • Agatha Raisin enquête 28 - Chasse aux sorcières

    M. C. Beaton

    • Albin michel
    • 1 Septembre 2021

    Les habitants des Cotswolds sont habitués au mauvais temps. Mais la nuit est particulièrement brumeuse lorsque Rory et Molly Devere, le nouveau pasteur et sa femme, rentrent d'un dîner à Sumpton Harcourt. Ils peinent à voir la route et doivent freiner brusquement. En face d'eux, illuminé par les phares, un corps est suspendu à un arbre à l'entrée du village. Ce n'est pas un suicide : Margaret Darby, une vieille célibataire, a été assassinée.
    Ni une ni deux, Agatha Raisin saute sur l'occasion. Mais Sumpton Harcourt est un village isolé et peu hospitalier. Lorsque deux meurtres viennent s'ajouter au premier, Agatha commence à craindre pour sa vie. Et cette assemblée de sorcières qui se réunit en ville ne fait rien pour arranger les choses...

  • Vendredi ou les limbes du Pacifique

    Michel Tournier

    • Gallimard
    • 2 Janvier 2014

    "Tous ceux qui m'ont connu, tous sans exception me croient mort. Ma propre conviction que j'existe a contre elle l'unanimité. Quoi que je fasse, je n'empêcherai pas que dans l'esprit de la totalité des hommes, il y a l'image du cadavre de Robinson. Cela suffit - non certes à me tuer - mais à me repousser aux confins de la vie, dans un lieu suspendu entre ciel et enfers, dans les limbes, en somme...
    Plus près de la mort qu'aucun autre homme, je suis du même coup plus près des sources mêmes de la sexualité."

    Grand Prix du roman de l'Académie française 1967

  • Marilyn, ombre et lumière

    Norman Rosten

    • Seghers
    • 7 Avril 2022

    Août 1962-aôut 2022 : les 60 ans de la disparition de Marilyn Monroe " Le livre de Rosten offre le portrait le plus tendre qui existe sur Marilyn. Un récit aussi beau qu'intime " Norman MailerParmi la pléthore d'ouvrages consacrés à Marilyn Monroe, le témoignage de Norman Rosten, paru en 74 aux Etats-Unis, est certainement le plus authentique. Poète, romancier, dramaturge et scénariste, Norman Rosten a été (avec sa femme Hedda) l'un des proches de Marilyn durant les sept dernières années de vie. Il l'avait rencontrée un jour de pluie par l'intermédiaire du photographe Sam Shaw (l'un des plus importants de la carrière de Marilyn, auteur de la photo de couverture). Shaw, en balade avec la comédienne à Brooklyn, s'était réfugié chez ses amis les Rosten pour échapper aux trombes d'eau. En comprenant à tort qu'elle s'appelait " Marion ", les Rosten avaient d'abord pris la jeune fille aux cheveux trempés pour une starlette, petite amie de Shaw. Avant de comprendre que c'était la tête d'affiche de Sept ans de réflexion, récent triomphe au box-office. Ça ne les avait pas empêchés d'être d'emblée séduits par son charme. Toute leur relation sera ainsi placée sous le signe du naturel et de la spontanéité. Par la suite Rosten a d'autant plus fréquenté Marilyn qu'il était très ami avec son troisième mari Arthur Miller. Avec Arthur puis sans, Marilyn et les Rosten passeront quantités de dîners, week-ends, vacances ensemble, de Upper Manhattan à Brooklyn et aux plages de Long Island (où Norman la sauvera quasiment de la noyade un jour qu'elle voulait échapper à une horde de fans). Entre Norman et Marilyn, le lien était d'autant plus fort que la jeune femme, éprise de poésie, lui passait ses textes pour les soumettre à son jugement : " trouves-tu qu'il y ait de la poésie là-dedans ? ". Ils resteront proches jusqu'aux tout derniers instants de la vie de Marilyn. Tressé d'anecdotes drôles ou émouvantes, ce court témoignage, l'oeuvre d'un écrivain, raconte Marilyn avec respect, et affection, et dresse un portrait qui s'impose par sa sincérité, par sa délicatesse, la justesse de son regard. Un diamant brut pour qui veut saisir qui était vraiment Marilyn.

  • L'Intelligence émotionnelle

    Daniel Goleman

    • Lizzie
    • 8 Avril 2021

    Le best-seller international qui a révolutionné la psychologie...
    Notre destin est-il inscrit dans notre quotient intellectuel ? Pas du tout, si l'on en croit Daniel Goleman, pour qui la notion habituelle d'intelligence néglige un aspect essentiel du comportement humain : nos émotions.Une bonne nouvelle : chacun peut améliorer son intelligence émotionnelle.Puisant dans les découvertes récentes de la biologie et de la psychologie, Daniel Goleman analyse les raisons pour lesquelles un QI élevé peut être un handicap et la maîtrise des émotions un atout. Self-control, persévérance, motivation, respect d'autrui, aisance sociale sont quelques-unes des compétences qui définissent cette intelligence "autre" : l'intelligence émotionnelle.A la différence du QI, l'intelligence émotionnelle n'est pas donnée une fois pour toutes. Bien au contraire : chacun de nous peut l'améliorer, pour peu qu'il apprenne à reconnaître et à utiliser l'ensemble de ses émotions...

  • Fiche de lecture ; Malpertuis de Jean Ray ; analyse complète de l'oeuvre et résumé

    Isabelle De Meese

    • Lepetitlittéraire.fr
    • 19 Septembre 2014

    Décryptez Malpertuis de Jean Ray avec l'analyse du PetitLitteraire.fr !
    Que faut-il retenir de Malpertuis, le roman fantastique phare de la littérature belge ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur cette oeuvre dans une fiche de lecture complète et détaillée.
    Vous trouverez notamment dans cette fiche :
    o Un résumé complet
    o Une présentation des personnages principaux tels que Doucedame-le-vieil et l'oncle Cassave
    o Une analyse des spécificités de l'oeuvre : un roman fantastique, un mélange de mythologie antique et de christianisme et le mythe nordique
    Une analyse de référence pour comprendre rapidement le sens de l'oeuvre.
    LE MOT DE L'ÉDITEUR :
    « Dans cette nouvelle édition de notre analyse de Malpertuis (2014), avec Isabelle De Meese, nous fournissons des pistes pour décoder ce roman majeur dans l'oeuvre de l'écrivain belge. Notre analyse permet de faire rapidement le tour de l'oeuvre et d'aller au-delà des clichés. » Stéphanie FELTEN
    À propos de la collection LePetitLitteraire.fr :
    Plébiscité tant par les passionnés de littérature que par les lycéens, LePetitLittéraire.fr est considéré comme une référence en matière d'analyse d'oeuvres classiques et contemporaines. Nos analyses, disponibles au format papier et numérique, ont été conçues pour guider les lecteurs à travers la littérature. Nos auteurs combinent théories, citations, anecdotes et commentaires pour vous faire découvrir et redécouvrir les plus grandes oeuvres littéraires. 
    LePetitLittéraire.fr est reconnu d'intérêt pédagogique par le ministère de l'Éducation. Plus d'informations sur http://www.lepetitlitteraire.fr

empty