Sciences humaines & sociales

  • Tombeau pour Pierre Rivière

    ,

    • Editions l'harmattan
    • 12 Octobre 2015

    Cet ouvrage est consacré à une relecture critique de la découverte du mémoire que rédigea Pierre Rivière en prison, après avoir assassiné sa mère, sa soeur et son frère. Cette analyse se livre à un examen rétrospectif de ce crime et ce texte, mais aussi à l'ouverture de pistes nouvelles, pour ainsi montrer que dans ce que l'on nomme "l'affaire Rivière" se dévoilent, dès lors que sont question le crime, la folie, la famille, la Justice, la médecine (etc.), des puissances littéralement infinies.

  • Cahier d´exercices ; exploration drogues

    ,

    • Éditions multimondes
    • 14 Février 2014

    Ce cahier d'exercices est conçu pour accompagner le livre EXPLORATION DROGUES. PREMIER CONTACT.
    Il a deux fonctions :
    1. Permettre aux jeunes de 11 à 15 ans et leurs éducateurs de vérifier et de comparer leurs niveaux de connaissances et de compréhension, avant et après la lecture du livre Exploration Drogues. Premier contact.
    2. Servir d'outil pédagogique pour les éducateurs (parents et intervenants).
    En effet, le livre Exploration Drogues. Premier contact a été conçu pour que chacun puisse construire son propre programme éducatif. Il ne reste qu'à l'adapter à une réalité de parent ou d'intervenant.

  • «There's class warfare, all right, but it's my class, the rich class, that's making war. And we're winning.»

    «Bien sûr qu'il y a une lutte des classes, mais ç'est ma classe, la classe des riches, qui la mène. Et nous la gagnons. »

    Warren Buffet

    Dans ce dossier extrait de la revue Liberté 302, nous nous demandons si le dessin d'une société découpée entre prolétaires et bourgeois peut en effet paraître aujourd'hui obsolète, il est peut-être prématuré, si ce n'est trompeur, d'affirmer que les tensions et la violence qui caractérisaient les rapports de classes au dix-neuvième siècle ne sont plus que des reliques du passé. Quant à la classe moyenne, la seule que l'on ose encore considérer comme une classe et nommer ainsi, elle semble désormais contenir en son sein pratiquement tout et son contraire. C'est sans doute pourquoi on ne se prive pas d'annoncer, à plus ou moins long terme, son éventuelle disparition.

    Avec des textes de Alain Deneault (auteur, entre autres, de Gouvernance, Noir Canada et Off Shore), Éric Pineault (sociologue, professeur à l'UQAM et chroniqueur à l'émission Médium Large), Julia Posca (doctorante en sociologie à l'UQAM) qui discuteront sur le statut de la classe moyenne de Gabriel Nadeau-Dubois et de Jean Pichette, ainsi qu'une entrevue avec Louis Roy, Le syndicalisme désemparé

  • Québec 1900-2000 ; le siècle d´une capitale

    ,

    • Éditions multimondes
    • 14 Juin 2011

    Peu de villes en Amérique soulèvent autant de passions que Québec. Pour beaucoup de ses amants, l'image de Québec, empreinte de nostalgie et de romantisme, semble immuable, comme figée dans le temps. Or, rien n'est moins vrai. Depuis un siècle, la Vieille Capitale s'est profondément métamorphosée, pour devenir une capitale nouvelle, nationale.
    Les auteurs Jean-Marie Lebel et Alain Roy, deux spécialistes de l'histoire de Québec, tracent un premier bilan, tout à la fois novateur et pertinent, de l'évolution de la capitale au XXe siècle.

empty