Cathon

  • Les ananas de la colère

    Cathon

    • Éditions pow pow
    • 20 Mai 2021

    Lorsque Bonnie Lavallée est trouvée morte dans son appartement, la police de Trois-Rivières croit avoir affaire à une banale intoxication au piña colada. Mais Marie-Pomme, voisine de la victime et barmaid à L'Ananas d'or, est convaincue que l'ancienne championne de limbo a été assassinée. Et puisque les forces de l'ordre sont occupées par leur épluchette de blé d'Inde annuelle, c'est à elle de mener l'enquête...

    Inspirée par le kitsch tiki et les traductions françaises d'Agatha Christie, Cathon signe avec Les ananas de la colère un récit policier décalé se déroulant dans le fameux quartier hawaïen de Trois-Rivières. Auteure et illustratrice de nombreux livres jeunesse, Cathon a également co-signé La liste des choses qui existent et Les cousines vampires. Passionnée par les cocktails tropicaux, elle possède une importante collection de verres tiki qu'elle époussette tendrement deux fois par jour.

  • Les enquêtes de Sgoubidou

    Cathon

    • Éditions pow pow
    • 24 Novembre 2020

    Avec Les enquêtes de Sgoubidou, Cathon rend une fois de plus hommage aux récits policiers et aux films de série B qui lui avaient inspiré Les ananas de la colère - son populaire meurtre et mystère tiki se déroulant dans le quartier hawaïen de Trois-Rivières. Elle emprunte également aux vieux fascicules gondolés d'Archie qui traînent dans votre sous-sol.

  • Les cousines vampires

    ,

    • Éditions pow pow
    • 17 Avril 2020

    À l'invitation de sa cousine Frédérique, Camille retourne dans le vieux manoir où elle a passé le plus bel été de son enfance. Mais plus rien, dans le sinistre paysage qu'elle découvre, ne correspond aux tendres souvenirs qu'elle chérissait... et les gens méfiants qu'elle rencontre à la taverne du village semblent craindre ce lieu qu'ils nomment « la maison du diable ». Quant à la mystérieuse Frédérique, elle n'aime décidément ni le potage à l'ail, ni la quiche à l'ail, ni la salade de gousses d'ail. Les cousines vampires se lit comme l'on regarde une vieille série B oubliée...

  • C'est ou chez nous?

    Frigon/Cathon

    • Éditions du remue-ménage
    • 16 Février 2017

    Ariane devrait être heureuse: sa mère va enfin sortir de prison! Plutôt que de sauter de joie, elle est envahie par un drôle de sentiment. Elle n'a pas envie de déménager encore une fois et de quitter sa tante Fanfan, avec qui elle s'entend si bien. Ariane devra réapprendre à vivre avec sa mère, et l'accompagnera dans son retour parsemé d'embûches. Après Ariane et son secret, Sylvie Frigon nous raconte les hauts et les bas d'une situation familiale moins rare qu'on le croit, la prison et l'après-prison, à hauteur d'enfant.

    «Quand une mère entre en prison, ses enfants à leur tour sont emprisonnés, emprisonnés dans leurs peines, dans l'incompréhension.» - Guylaine Tremblay, postface

    9 ans et +

  • Le plus beau sapin du monde

    ,

    • Bayard canada livres
    • 15 Juillet 2021

    Un album de Noël moderne, à l'humour sympathique, met en scène un petit garçon et son père et
    la tendresse qu'ils ont l'un pour l'autre.
    Un petit garçon raconte son épopée avec son père pour aller chercher en forêt un sapin de Noël. Tout va sens dessus dessous, du voyage en voiture jusqu'à la tentative pour décorer l'arbre. Mais au bout du compte, le fils et le père auront passé un merveilleux moment ! Un conte moderne, tout en humour bon enfant, écrit par Robert Soulières, un des grands noms de la littérature jeunesse au Québec et illustré par Cathon, une des étoiles montantes de la bande dessinée et de l'illustration.
    Raconté à la première personne, le récit prend toute sa saveur dans les oppositions entre l'attitude candide et confiante du papa et le regard lucide mais plein de tendresse du petit garçon.
    Une histoire simple et toute fraîche, des personnages actuels, pour un album de Noël moderne qui fera rigoler aussi bien les enfants que leurs parents. Le coup de crayon dynamique de Cathon est « emballant ».

  • Il semble que nous aimons bien, au Québec, ne pas aimer notre système de santé. On a beau connaître par coeur la litanie des clichés à son sujet, on dirait qu'on ne s'en lasse pas.

    Il va sans dire, orchestrer les soins pour toute une population n'est pas une mince affaire. Nous avons donc souhaité, pour ce numéro d'automne de Liberté, revenir au fondement même de toute organisation de santé, soit le souci du blessé, du malade, du démuni, en mettant en lumière ceux et celles qui s'y consacrent.

  • L'alcool, comme le vent, semble ne pas connaître les frontières de classes sociales, de sexe, ou d'orientations politiques. Malin, il sait trouver sa niche presque partout.

    Nous avons souhaité, pour ce numéro d'été, explorer quelques facettes de ce liquide ambigu, histoire de voir ce qu'il sait nous révéler du monde et de la manière dont les hommes et les femmes qui l'habitent organisent leur territoire, leur économie, mettent en place leurs petits et grands rituels.

empty