Éditeurs
Langues
Formats
Charles Dreyfus
-
Inter no 139 Hiver 2022
Laurence Beaudoin Morin, Julien Blaine, Nathalie Cote, Charles Dreyfus, Serge Olivier Fokoua, Paul Kawczak, Arnaud Label
- Inter, art actuel
- 24 Août 2022
- 9782924298633
Le dossier de cette édition de la revue Inter se penche sur l'art actuel africain, surtout sur l'art performance, mais aussi sur d'autres pratiques en arts visuels, avec des exemples clés tirés de certains pays comme le Cameroun, la République démocratique du Congo et la Tunisie. Le dossier présente quelques jalons historiques, du début des indépendances à nos jours, qui ont marqués l'art actuel en Afrique. Il s'attarde aux influences, traque les tendances, mais surtout montre comment une génération d'artistes s'est distinguée avec une pratique artistique axée sur la revendication identitaire et la contestation sociopolitique. Bien que le mouvement de transgression des règles de l'art ait eu lieu comme ailleurs, l'Afrique s'illustre davantage par sa propension à jouer avec ses propres paradigmes.
-
Inter : Inter. No. 113, Hiver 2013
Ricardo Arcos-Palma, Helge Meyer, Charles Dreyfus, Michaël La Chance, Andres Jurado, Arti Grabowski, Guy Sioui Durand
- Inter, art actuel
- Inter
- 3 Décembre 2013
- 9782924298015
L'art contemporain a souvent tenté de rétablir le dialogue brisé entre l'homme et l'animal. Dévoiler les ressemblances, mais surtout prendre conscience de l'animalité des hommes en tant que condition nécessaire à l'équilibre existentiel. Inter numéro 113 nous propose un dossier sur l'art actuel qui questionne ce lien entre l'humain et l'animal en mettant un accent particulier sur l'art performance qui, selon Arti Grabowski, est celui qui partage et révèle le mieux la nature animale. Des portraits d'artistes oeuvrant dans les domaines de la performance donc, mais aussi de la photographie, de la peinture, de la sculpture et du film, tels que Benoît Aquin, Ricardo Arcos-Palma, Pascale Barret, Maurizio Cattelan, Éric Clémens, Isabelle Demers, Charles Dreyfus et Jean-Robert Drouillard, pour ne nommer que ceux-ci.
-
Dans cet ouvrage, les lettres de Jean Dupuy à Charles Dreyfus Pechkoff nous replongent dans l'ambiance de l'avant-garde des années 1970 à New York. Les années marquantes dans la vie artistique de Jean Dupuy sont celles qui ont nourri le jeune Charles Dreyfus Pechkoff, dans le sillage de George Maciunas et de Fluxus. La lecture de ces lettres est édifiante à notre époque. La correspondance, mode de communication en voie de disparition, permet d'avoir une connaissance officieuse de l'individu souvent utilisée comme un moyen - une clé - pour interpréter sa pensée et sa vie. Les lettres de Jean Dupuy nous dévoilent une avant-garde qui se développe dans une ambiance cosmopolite d'optimisme, de débrouillardise et qui exprime la conviction de la réalisation de grands projets.
-
Il était temps de consacrer un ouvrage aux concerts de la nébuleuse artistique Fluxus. Soixante ans déjà, intégrée dans l'histoire de l'art, leur état d'esprit toujours vivace - qui secoue notre inertie intellectuelle - devait être transmis aux nouvelles générations. À force d'en parler, ils sont devenus un mythe. Ils relèvent cependant d'une réalité et d'une expression artistique très particulières. En les découvrant, on comprend mieux ce qui correspond à une préparation et une ambiance spécifique, la relation entre concert et concept.