Claude Ferland

  • Les préoccupations patrimoniales ne visent pas à cristalliser les legs du passé ou à figer l'identité, mais permettent plutôt de souligner le dynamisme de notre héritage collectif, nourri entre autres par l'apport des diverses communautés culturelles. Leur contribution demeure toutefois méconnue et c'est pourquoi la revue Continuité y consacre son numéro hivernal. Si nous avons intérêt à découvrir l'apport des immigrants à notre patrimoine, eux-mêmes ont à gagner à s'intéresser à celui de leur société d'accueil. Robinson Ngametche (en couverture), concepteur du parcours « Découvrir ma cité », est du nombre de ceux qui travaillent à familiariser les nouveaux arrivants au patrimoine québécois. Aussi au sommaire, l'évolution du style des maisons curiales québécoises, la restauration de l'oeuvre d'art public L'homme d'Alexander Calder, les églises protestantes ou « mitaines » recyclées de Québec, et un aperçu des travaux de la Table de concertation en patrimoine de la danse initiée par le Regroupement québécois de la danse.

  • Le numéro printanier de la revue Cap-aux-Diamants propose un dossier thématique sur la déviance et la marginalité au féminin. Étudier la déviance, c'est jeter un oeil sur les comportements qui dérogent à la norme. Dans ce cas, il s'agit d'étudier l'inacceptable féminin à une époque donnée, de porter un regard sur les pouvoirs auxquels les femmes furent astreintes. Le numéro s'ouvre sur un article sur les cabaretières et le « boire féminin ». Il se poursuit avec un texte sur le rôle des femmes dans les charivaris au XVIIIe et XIXe siècle. Il est ensuite question de l'attitude de l'Église catholique envers le concubinage à travers le cas d'une « presque veuve » et d'infanticides comme moyen de régulation des naissances dans la première moitié du XIXe siècle, à Montréal. Les articles suivants portent sur les femmes en institution psychiatrique, la critique de romans écrits par des femmes et contenant des éléments subversifs, puis de la prison des femmes de Québec entre le début des années 1930 et le début des années 1970.

empty