Cle

  • Au problème complexe des finances de l'État, il y aurait, nous dit-on, une réponse simple : couper, démanteler, réduire, détruire, restreindre. Devant la diminution de sa marge de manoeuvre politique, la réponse de notre gouvernement se résume ainsi à diminuer davantage cette marge de manoeuvre. Drôle de réflexe. Nous avons souhaité réfléchir à ce paradoxe dans le nouveau numéro de Liberté : au-delà de sa dimension économique, quelles sont les implications sociologiques, psychologiques et esthétiques de l'austérité ?

  • Les cahiers de l'asdifle n°31

    Cle International Collectif

    • Clé international
    • 6 Janvier 2022

    Les cahiers de l'asdifle au format ebook : actes des 60e et 61e rencontres.
    Le présent numéro des Cahiers de l'ASDIFLE témoigne des échanges qui se sont tenus durant la journée professionnelle 2020 et la journée d'étude 2021 dont l'intitulé était " Multimodalité et multisupports pour l'enseignement-apprentissage des langues étrangères ".
    Dans toute situation d'enseignement, un enseignant ne se base pas uniquement sur le verbal pour enseigner. En effet, il s'appuie aussi sur des supports et des modes d'expressions visuels, corporels ou sonores. Tout ce qu'il a à sa disposition peut être exploité, voire détourné, pour servir l'action pédagogique. D'une part, ces supports et ces modalités contribuent à co-construire le sens du discours en s'articulant au verbal, d'autre part, ils sont exploités dans diverses activités. En cela, ils co-construisent le sens et le cours. Dans les réflexions que nous proposons ici, ces deux aspects : co-construction du sens et co-construction du cours, co-existent, interagissent et se répondent constamment. S'interroger sur cette thématique soulève différentes questions liées à la structure du cours, aux contenus d'enseignement, à l'agir professoral et à la formation des enseignants.
    Les contributions de Régine Llorca, Pauline Beaupoil-Hourdel et Marion Tellier s'inscrivent dans cette vision de la multimodalité en montrant comment les différentes modalités qui constituent la parole co-construisent le discours de l'enseignant et la parole dans la langue-cible. Les articles de Nicolas Guichon et Julie Vidal et de Marco Cappellini montrent comment le numérique dans l'enseignement-apprentissage des langues a refaçonné l'usage des modalités utilisées pour communiquer. Enfin, la contribution de Malory Leclère traite la question des supports et montre l'orchestration multimodale très fine dont fait preuve l'enseignant pour sélectionner, mobiliser et intégrer les supports à sa portée dans son multi-agenda.

empty