Daniel Fortin

  • Propriétaires de maison ancienne désireux de créer un aménagement paysager s'inscrivant dans l'esprit de votre demeure, jardiniers à la recherche de nouveaux défis, passionnés de patrimoine curieux de découvrir notre héritage végétal et horticole, ce numéro est pour vous ! À temps pour l'été, Continuité met en lumière l'intérêt de cultiver les plantes indigènes du Québec ainsi que les fruits et les légumes anciens. Notre dossier traitera aussi des jardins d'agrément et des potagers en Nouvelle-France, des jardins à l'anglaise et des jardins de collection. Plus ! D'un point de vue pratique, nous nous pencherons sur un projet de restauration de jardin historique et sur les défis que représente l'entretien d'un tel jardin.

  • L'édition estivale de la revue Cap-aux-Diamants est consacrée à un rare manuscrit oublié, puis retrouvé : le Codex canadensis, un cahier de croquis originaux du prêtre missionnaire jésuite Louis Nicolas qui y répertorie faune, flore et scènes de la vie quotidienne des autochtones de ce que l'on appelait à l'époque les Indes occidentales. Sylvain Lumbroso retrace l'histoire de la découverte du manuscrit. Germaine Warkentin trace le portrait de son auteur Louis Nicolas, et Henri Goulet, celui de son acheteur Thomas Gilcrease. Laurier Lacroix raconte la quête de feu François-Marc Gagnon pour retracer et publier le Codex canadensis. Daniel Fortin s'intéresse aux autres ouvrages de Louis Nicolas, alors que Stéphan Martel se penche sur l'activité scientifique des Jésuites en Nouvelle-France au XVIIe et XVIIIe siècles. En conclusion, Martin Lavallée attire l'attention sur un autre manuscrit oublié, le journal de Jean-Baptiste Minet

  • L'édition automnale des Cahiers de lecture de L'Action nationale propose la recension de 23 essais sur une foule de sujets variés allant du jazz au courtage financier, du militantisme à l'oeuvre de Fernand Dumont en passant par le duplessisme, l'historien Maurice Séguin, Hydro Québec, le droit civil et la famille. Trois essais portant sur la laïcité sont regroupés afin d'offrir aux lecteurs et lectrices un éventail de points de vue, permettant d'approfondir cette épineuse question. Lisez en marge de ce regroupement thématique des recensions de deux essais d'Osire Glacier sur le féminisme et l'islam. Ce numéro présente aussi en primeur des extraits du livre de Marc Chevrier L'Empire en marche : des peuples sans qualités, de Vienne à Ottawa, paru fin novembre aux Presses de l'Université Laval.

empty