La problématique de ce livre tourne autour de l'apport de la diplomatie intergouvernementale africaine à la résolution de la crise ivoirienne. Partant d'une réflexion sur l'africanité des solutions offertes, l'auteur propose un modèle de décryptage du fonctionnement de la médiation à travers la routinisation d'un mouvement circulaire entre les parties au conflit et les tiers : la "roue de la médiation".
Cette synthèse des relations internationales africaines permet de mieux comprendre quelques enjeux conflictuels, géopolitiques, stratégiques, politiques, diplomatiques, judiciaires et culturels qui traversent l'Afrique.
Le doute plane sur la qualité et l'efficacité de l'éducation à l'occidental imposée à l'Afrique. Dans cette situation, revisiter et interroger la culture africaine à travers un de ses vieux rites, le so des Pahouins, s'avère nécessaire. Le but étant de dégager des éléments d'ordre pédagogique, philosophique et psychologique qui permettraient une éducation efficiente et intégrale de l'homme africain. Un homme capable d'assumer son existence sur le triple plan humain, socio-économique et spirituel.
Alors que le monde de l'édition connaît un des bouleversements les plus importants de son histoire, Pascal Genêt et Patrick Poirier présentent les « Nouveaux enjeux de l'édition » un dossier rassemblant des collaborateurs de première ligne qui s'intéressent surtout à l'un des défis les plus importants de ce milieu, soit la révolution numérique. Ailleurs dans ce numéro, un portfolio sur le travail artistique du peintre et graveur François Vincent présenté par Sylvie Lacerte, la chronique de l'auteur invité Louis Hamelin et un texte de Georges Leroux sur Solitudes solo de Daniel Léveillé Danse. Le roman de Christine Angot, Une semaine de vacances, la pièce de théâtre Les femmes savantes mise en scène par Denis Marleau et le récit Printemps spécial par un collectif d'auteurs font aussi partie des critiques de ce numéro.
La question du logement est ouverte. Malgré les progrès accomplis, notre pays peine à loger tous les siens. Pour beaucoup de nos concitoyens, les dépenses de logement paraissent lourdes, et pourtant la rentabilité reste limitée pour ceux qui acceptent d'y investir leur épargne. Les bonnes décisions sont difficiles à prendre, car les enjeux économiques et sociaux sont considérables, les experts souvent divisés, et les financiers perplexes. Et beaucoup de choix sont révélateurs des contradictions de notre société. Politique conjoncturelle ou action à long terme, aide à la pierre ou aide à la personne, encouragement aux propriétaires ou aide aux locataires, aide spécifique aux sans-abri ou création d'un marché fluide, tous les sujets doivent être abordés et replacés dans une vision globale de l'offre et de la demande de logement dans une société de plus en plus mobile. Tous les instruments de la politique du logement sont analysés à la lumière de l'expérience. Les éléments du débat sont ainsi à la disposition de tous ceux qui veulent mieux comprendre cette question du logement, qui reste un des enjeux majeurs des années qui viennent.