Éditeurs
- Cahiers de théâtre Jeu inc. (4)
- Editions L'Harmattan (1)
- FeniXX réédition numérique (Histoire et traditions carbonnaises) (1)
- FeniXX réédition numérique (Palais de la découverte) (1)
- FeniXX réédition numérique (Raymond Bergevin) (1)
- Grund (1)
- Inter, art actuel (1)
- Les Éditions Histoire Québec (1)
- Lettres québécoises inc. (1)
- Manitoba Les Belles Lettres (1)
- Mareuil Éditions (1)
- Presses universitaires du Midi (1)
Langues
Formats
Francois Raymond
-
La DST sur le front de la guerre froide
Raymond Nart, Jean-Francois Clair, Michel Guérin
- Mareuil éditions
- 27 Octobre 2022
- 9782372542869
En 1944, sur les ruines encore fumantes d'une Europe ravagée par un conflit qui se solde par la mort de plus de 50 millions de victimes, une autre guerre commence, sourde, rampante. Une guerre de l'ombre et des coups tordus. Une guerre où vont s'affronter ces deux grands blocs que sont l'Est et l'Ouest : l'URSS et ses satellites, d'un côté, les États-Unis et ses alliés, de l'autre. On l'appellera la " Guerre froide ", celle du renseignement, de la désinformation. Celle des soldats anonymes.
En France, la DST sera en première ligne, que ce soit face au KGB, au GRU ou aux services du bloc de l'Est, jusqu'à la chute du mur, en 1989. Créée en 1944, la DST part de zéro : les archives de l'ancien Contrôle général de la Surveillance du Territoire ont été détruites à l'arrivée des Allemands, quatre ans plus tôt. Il lui faudra vingt ans pour s'en relever. Ce qui ne l'empêchera pas de remporter quelques beaux succès qui permettront l'expulsion au total d'une centaine d'officiers soviétiques, sans compter leurs collègues des pays " frères ".
Pour la première fois, ce livre raconte sans détour les difficultés rencontrées par ces fonctionnaires français de la DST, ces " contre-espions ", ces hommes et ces femmes dont certains sont tombés au champ d'honneur sans que leurs noms ne soient jamais gravés sur un monument aux morts. -
Le vélo de Moussa
François D'Assise N'Dah, Raymond Diby
- Grund
- Le coin des histoires
- 13 Octobre 2022
- 9782324032370
L'amitié : une tradition universelle ! Moussa vit en Côte d'Ivoire. En ce mois de décembre, il aimerait beaucoup, comme sa copine Affia, fêter Noël et avoir des cadeaux ! Pas facile à faire entendre à ses parents qui, eux, ne célèbrent pas cette fête. Heureusement, tout le monde va se retrouver autour de la célébration de l'amitié !
-
Inter : Inter. No. 117, 2014
Francois Raymond, Brad Jersak, Christine Comeau, Edith Brunette, Alain Snyers, Michaël La Chance, Guy-Ernest Debord,
- Inter, art actuel
- Inter
- 9 Septembre 2014
- 9782924298060
Le dossier « Détournement, imposture, falsification » de ce numéro 117 nous amène sur les pentes glissantes de l'art : quand il joue avec le faux. À l'image de la revue Adbusters dont Inter détourne le couvert, cette édition est riche d'éléments visuels, d'illustrations grand format et de montages graphiques. Sous la direction de Michaël La Chance, douze auteurs se sont commis sur ce thème : Brad Jersak rapproche les coups d'éclat des Pussy Riots et la scène de Jésus au Temple, Édith Brunette présente les Yes Men, qui transforment en farces les plus grands sommets politiques et économiques, Lina X. Aguirre fait un tour d'horizon de l'art piraté au Chili et Jonathan Lamy relate la suite et la fin de « l'affaire Dulac », entre autres. Hors dossier, une incursion dans le monde fascinant de Boris Nieslony et une rencontre avec Aapo Korkeaja.
-
D'une frontière à l'autre
Jean-Francois Berdah, Anny Bloch-Raymond, Colette Zytnicki
- Presses universitaires du midi
- 1 Septembre 2020
- 9782810709762
Partir ! Fuir, franchir les mers, les frontières, est-ce aussi simple que le rêvaient les poètes du XIXe siècle ? Visage angoissé de l'exilé mille fois saisi par l'objectif du photographe lors des grandes catastrophes ; ébahissement du nouveau venu contemplant son nouveau territoire au sortir de la gare ou du port ; fierté du boursier revenant dans sa famille auréolé de la gloire académique. Ces expériences de la frontière sont au coeur de notre problématique, expériences saisies dans leur dynamique, leur ambivalence et leur fécondité. Notre propos n'est pas de comprendre comment les hommes ont créé les frontières, mais ce que celles-ci ont « fait aux hommes ». Au coeur de notre projet s'inscrit l'expérience individuelle et collective - individus, groupes, États - affrontée au franchissement des limites. De la même manière que Georges Balandier parle de « situation coloniale », risquons les termes de « situation frontalière » pour décrypter la manière dont est vécue la frontière, pour saisir la complexité des phénomènes engendrés par la séparation physique et symbolique des hommes selon des lignes de fracture qui traversent les sociétés. Expérience singulière que cette situation frontalière, configuration plastique et toujours redéfinie... Comment les acteurs sociaux et individuels se représentent-ils les frontières, comment les franchissent-ils, comment les transgressent-ils ? À toutes ces questions, cet ouvrage, né d'une réflexion pluridisciplinaire et internationale, tente de répondre. Sociologues, historiens et spécialistes de littérature apportent un regard complémentaire sur les jeux complexes des hommes, des groupes et des institutions confrontés à ce phénomène de frontière qui n'a cessé de hanter et diviser les sociétés jusqu'à devenir aujourd'hui un enjeu planétaire majeur.
-
Jeu. No. 173, 2019
Michelle Chanonat, Raymond Bertin, François Marquis, Gilbert Turp, Patrice Bonneau, Mario Cloutier, Marie Labrecque, No
- Cahiers de théâtre jeu inc.
- 6 Décembre 2019
- 9782924356364
La scène appelle le son comme la lumière, et présenter une pièce sans univers sonore est aussi impensable que la jouer sans éclairage. C'est pourquoi la revue JEU propose pour son numéro hivernal un dossier thématique sur la musique. Car la musique représente bien plus qu'un élément de la mise en scène d'un spectacle ! En théâtre musical ou à l'opéra, les interprètes doivent multiplier les talents : en jeu, en chant, en danse. Les divers rôles de la musique sur scène sont ici explorés par les comédien.nes chanteurs et chanteuses Kathleen Fortin (en couverture), Jean Maheux, Dominque Quesnel et Émile Proulx-Cloutier et les compositeurs et compositrices Mikalle Bielinski, Ludovic Bonnier, Philippe Brault et Catherine Gadouas. Aussi au sommaire : un entretien avec Ariane Mnouchkine sur la production de Belles-Soeurs (As Comadres) au Brésil, un avec le dramaturge Laurent Gaudé et un autre avec Mélanie Demers, artiste multiplateforme et fondatrice de la compagnie de danse MAYDAY.
-
Histoire Québec. Vol. 24 No. 1, 2018
Gaetan St-Arnaud, Raymond Tardif, Robert Arsenault, Monique T. Giroux, Richard Pedneault, Francois Roberge, Gerald Milo
- Les éditions histoire québec
- 27 Juin 2018
- 9782895861256
Le numéro d'été de la revue Histoire Québec se consacre à l'histoire des Bois-Francs, histoire qui était aussi à l'honneur du 53e congrès de la Fédération Histoire Québec. Cette histoire, c'est celle du début de la colonisation régionale au Québec, celle de l'étalement des empires britannique, français et espagnol, celle de la recherche de terres fertiles où les colons cherchent à fuir la famine, la surpopulation et les épidémies. Sous la plume des collaboratrices et collaborateurs, découvrez l'Union des Cantons-de-l'Est, le rôle de Victoriaville dans le développement durable, lors de la grippe espagnole, dans l'industrie du meuble et du vêtement, puis revisitez Wilfrid Laurier et rencontrez René Jutras. En image, revenez sur un double meurtre ayant marqué la région d'Arthabaska en 1972 et sur Internet, parcourez L'Encyclopédie du patrimoine culturel de l'Amérique française.
-
JEU Revue de théâtre. No. 163, 2017.2
Raymond Bertin, Gilbert Turp, Laurence Dauphinais, Christian Saint-Pierre, Marianne Dansereau, Hélène Jacques, François
- Cahiers de théâtre jeu inc.
- 26 Juin 2017
- 9782924356180
Dirigé par Christian Saint-Pierre, le dossier de ce numéro est consacré à la représentation de la banlieue dans le théâtre québécois. Marianne Dansereau, Claude Meunier, Annick Lefebvre, François Archambault et Steve Gagnon font partie des auteurs qui ont accepté de nous entraîner dans leurs banlieues réelles et imaginaires. Hors dossier, on trouve notamment un plaidoyer pour la culture signé Laurence Dauphinais, une Carte blanche dessinée par Julie Delporte et un entretien avec le chorégraphe Dave St-Pierre.
-
Jeu. No. 169, 2018.4
Richard Lefebvre, Michelle Chanonat, Jean-Philippe Baril Guérard, Raymond Bertin, Francois Jardon-Gomez, Ralph Elawani
- Cahiers de théâtre jeu inc.
- 19 Décembre 2018
- 9782924356289
Sous la direction de Raymond Bertin, le dossier du numéro d'hiver de la revue JEU «Formation de l'acteur et de l'actrice », explore les différentes approches et méthodes d'enseignement du jeu. On y fait le tour des grandes écoles, mais également des nombreuses offres de formation continue - ateliers, stages, classes de maître - s'adressant aux interprètes de la scène. Ralph Elawani y signe une enquête sur l'affaire Sicotte et ses retombées, un an après. Dans son Coup de gueule, Jean-Philippe Baril Guérard plaide pour un enseignement du jeu non genré. Lise Roy (en couverture de ce numéro) évoque son amour des auteurs nordiques et ses visites dans les écoles de théâtre de Stockholm. Enfin, on dresse les portraits des chorégraphes iconoclastes Raimund Hoghe et Andrew Tay, de l'Odin Teatret et du concepteur Cédric Delorme-Bouchard
-
Le pays d'Aunis et de Saintonge
Raymond Bourriau, Francois De Vaux De Foletier, Hector Talvart
- Fenixx réédition numérique (raymond bergevin)
- 23 Février 2023
- 9791041015535
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Lettres québécoises. No. 187, Hiver 2022
Mélikah Abdelmoumen, Maxime Raymond Bock, David Bélanger, Jean-François Chassay, Kiev Renaud, Philippe Manevy, Lou
- Lettres québécoises inc.
- 2 Décembre 2022
- 9782924360606
Cet hiver, la revue Lettres québécoises consacre son dossier thématique au romancier et nouvelliste Mathieu Raymond-Bock. Dirigé par Mélikah Abdelmoumen, qui signe la présentation du dossier, et David Bélanger, qui signe l'entretien avec l'auteur, il rassemble six auteur.rices qui se penchent sur la structure complexe des livres de Maxime Raymond-Bock et qui témoignent de leur importance dans le paysage littéraire québécois. Le cahier Création accueille un poème de Claudine Bertrand, une nouvelle de Marie-Hélène Poitras et une lecture illustrée par Paul Bordeleau de Radiale de Valérie Forgues. C'est au tour de Mathieu Leroux d'expérimenter dans « Le labo ». Aussi, le cahier Vie littéraire propose deux nouvelles chroniques « Propos d'un dégrimé » signée par l'acteur et dramaturge, Alexis Martin et « La vie dans les ruines » par Anne Archet. La chronique tournante « Une chambre à soi? » est confiée pour ce numéro à Emmanuelle Caron. Le cahier Critique propose lui une trentaine de titres, pile à temps pour les Fêtes.
-
Jeu. No. 184, 2022
Sophie Pouliot, Raymond Bertin, Elise Fiola, Sylvie St-Jacques, Mario Cloutier, Francois Lacroix, Marie Labrecque, Flavi
- Cahiers de théâtre jeu inc.
- 6 Décembre 2022
- 9782924356586
Cet hiver, la revue JEU vous propose un dossier sur le comédien et metteur en scène René Richard-Cyr. Au menu, entretien avec l'homme de théâtre, portrait de son travail de mise en scène par les acteur·rices dont il a assuré la direction et articles sur son rapport à l'oeuvre de Michel Tremblay, à la dramaturgie, au théâtre musical, à l'interprétation. Hors-dossier, trouvez du théâtre porté à l'écran, un hommage à André Brassard et à la directrice sortante du Théâtre CRI, un article sur la marionnette pour adultes et un sur les artistes de la neurodiversité. Le numéro propose également deux profils, celui du conseiller dramaturgique William Durbau et du comédien Mustapha Aramis. La rubrique À suivre, elle, vous signale des oeuvres en tournée et des démarches artistiques qui auraient pu vous échapper.
-
Principes des machines à calculer et dialogues homme-machine
Francois-Henri Raymond
- Fenixx réédition numérique (palais de la découverte)
- Conférences du Palais de la découverte -
- 13 Mars 2020
- 9782307402916
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Carbonne à la Belle Époque
Jean Faragou, Raymond Galinie, Francois Wiroth
- Fenixx réédition numérique (histoire et traditions carbonnaises)
- 4 Septembre 2020
- 9782307434016
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
L'esprit de la diplomatie ; du particulier à l'universel
Jean-François de Raymond
- Manitoba les belles lettres
- 20 Novembre 2015
- 9782251901077
"La diplomatie, cette institution dont la pratique met en oeuvre la politique d'affaires étrangères, est l'une des plus anciennes marques de civilisation. Pourtant elle ne s'est pas encore rendue inutile, et ses processus, ses détours et ses résultats conduisent à s'interroger sur sa nature et sur son sens. Il s'agit de retrouver ses fondements et ses objectifs au-delà des mythes et des mystifications, des préjugés et des opinions, de découvrir ses fonctions dans les relations bilatérales et les enceintes multilatérales : l'information discrète, la négociation permanente, la dynamique de la représentation, la logique de la réciprocité et l'exigence de la reconnaissance.
Cette réflexion originale sur l'esprit de la diplomatie est documentée par des exemples historiques et contemporains, et illustrée par des figures de personnalités célèbres ou méconnues. En s'appuyant sur la tradition de la pensée classique, elle analyse des processus de la pratique diplomatique dont elle identifie le sens et les conditions, et elle constitue une contribution à la philosophie de la diplomatie qui intéressera aussi bien les historiens que les philosophes, en même temps que les praticiens, diplomates et chefs d'entreprises.
Les questions actuelles relatives à l'information (ouverte, discrète ou secrète), les négociations économiques, écologiques (le climat en 2015), scientifiques, culturelles, ainsi que la pratique quotidienne de la diplomatie, trouvent ici des éclairages sur leur signification et leur portée." -
La marche à l'étoile ; jalons philosophiques
Jean-François de Raymond
- Editions l'harmattan
- 4 Juillet 2019
- 9782140125812
Cet ouvrage aborde des questions de philosophie de l'action et des témoignages du renouveau dans la continuité : le dynamisme de la vocation, l'improvisation dans l'existence, mais aussi le dialogue des idées, la transmission du fait religieux et de la science par l'Egypte médiévale et le cas emblématique de l'identité hellénique, qu'illustrent la relation épistolaire puis dialoguée de la reine Christine de Suède et de Descartes, et les péripéties du cheminement de la pensée d'origine cartésienne au Canada. Enfin, l'ouvrage interroge la préoccupation contemporaine de l'écologie et la méconnaissance des besoins humains au fondement de l'économie. Il rappelle l'exigence des droits de l'homme comme anti-idéologie et précise des conditions historiques de la lustration et du pardon politique.