Jean Cosmos

  • Paulin Labarthe, ancien imprimeur et nouveau venu dans le village, force l'admiration de Maria par sa grande culture. Cette jeune veuve lui demande donc d'apprendre à lire à son fils Louis ; en échange, elle le soulagera de toutes les tâches ménagères. Le sauvageon fait alors de rapides progrès sous les regards de plus en plus complices de Paulin et Maria...

  • Kevin et ses amis sont devenus célèbres en gagnant le concours organisé par l'excentrique M. Lemoncello à l'occasion de l'ouverture de son incroyable bibliothèque futuriste. Cela fait des jaloux. Pour apaiser les esprits, ils doivent remettre leur titre en jeu. M. Lemoncello voit alors les choses en grand : huit équipes d'enfants venues des quatre coins du pays vont s'affronter dans des Jeux bibliothiques, pour déterminer le véritable champion des bibliothèques. Sept jours d'épreuves ponctués par des jeux, des casse-tête, des rébus... et même une course de chariots de bibliothèque !
    Mais quelqu'un semble décidé à saboter ces olympiades, et même à ruiner la bibliothèque elle-même.
    Comment Kevin pourra-t-il éviter la fermeture définitive de sa bibliothèque préférée ?

  • Printemps 1799 : les derniers spasmes révolutionnaires secouent la France. Dans une modeste commune de la Drôme, s'affrontent la noblesse déchue, l'artisan jacobin et l'accapareur de biens nationaux. C'est alors que Fabien surgit de nulle part, mû par un mystérieux besoin de vengeance dont le lecteur n'apprendra les mobiles qu'avec le dénouement dramatique de ce roman historique inspiré d'une histoire vraie. Fabien de la Drôme, un grand roman d'aventures teinté d'une subtile tendresse, sur la toile de fond de la révolution, qui s'achève dans un cortège où se mêlent la violence et les plaisirs.

  • Découvrez le scénario du film Laissez-passer
    La Continental, firme cinématographique allemande dirigée par le docteur Greven, produisant des films français depuis 1940, ressemble au piège dans lequel le pays est déjà tombé : peut-on y travailler comme si de rien n'était, « entre les dents du loup, là où il ne peut vous mordre », ou doit-on refuser de collaborer et partir ? Tissé de leurs souvenirs, le film retrace la trajectoire de deux hommes dont les destins se croisent. Le premier, Jean Devaivre, assistant metteur en scène, va entrer par calcul à la Continental, y voyant le moyen de camoufler ses activités clandestines de résistant. De l'autre, Jean Aurenche, un scénariste-poète, refuse de travailler pour les Allemands et s'engage par la plume dans une lutte héroïque contre l'envahisseur nazi.

  • Le meurtre de deux étudiants provoque des soulèvements qui secouent le Togo, pays dirigé d'une main de fer par le général Télou, un protégé de la France. Alors l'Élysée, s'inspirant de ces soulèvements matés dans le sang, s'empresse de fabriquer "quelque chose plus beau que le fusil", ce quelque chose dont le chef d'État français confie la recette aux chefs d'État d'Afrique francophone à La Baule.

empty