Dunod

  • En prenant appui sur la manière dont l'espace et le temps sont différemment perçus en Chine et en Occident, ce livre nous introduit dans un monde que nous pensons connaître mais que nous ne voyons pas forcément. A travers la narration d'histoires concrètes et la transmission de clefs pratiques, ce livre apprend à repérer, lire et utiliser les signes que nous envoie continuellement notre environnement spatio-temporel. Nous sommes ainsi en mesure de chevaucher le temps, prendre notre place et apprivoiser l'espace.

  • Première femme de lettres de la modernité, Colette s'impose comme l'une des romancières les plus célèbres en France et à l'étranger. Symbole des années folles et de l'écriture au féminin, elle incarne aussi bien la libération des moeurs que la conquête du monde des lettres par les femmes.
    Cet ouvrage offre les clés pour comprendre son univers. A la fois populaire et exigeante, Colette est l'un des rares écrivains à offrir une oeuvre à la croisée d'une siècle et d'un destin. De Claudine à Gigi, de Sido à la fin de Chéri, elle invente une écriture de conquête et d'indépendance : temps du souvenir et amour de la littérature.

  • Repérez les auteurs à connaître, comprenez les techniques à mettre en oeuvre, découvrez les tendances à la pointe. Ce livre complet et pratique vous fournit les outils des meilleurs professionnels du secteur.
    Cette 9e édition évolue encore pour vous proposer des contenus inédits :
    o les enjeux actuels : la communication digitale, la communication responsable, l'utilisation des datas, la communication interculturelle ; 
    o plus d'une centaine de case studies récents ;
    o l'expertise des plus talentueux professionnels et chercheurs du secteur ;
    o des rubriques « Focus », « Méthode », « Notre conseil » pour les astuces et bonnes pratiques ;
    o des fiches métiers pour dénicher le job de vos rêves.
    Les + COMMUNICATOR
    o  Un livre connecté qui donne les clés d'un secteur en transformation : la marque, le digital, l'organisation des équipes, l'intelligence artificielle, la data...
    o  Un partenariat avec le média online We Are COM pour des contenus et des cas (im)pertinents sur des sujets d'actualité.
    o  Des interviews vidéos de grands Dircom.
    Que vous soyez étudiant ou professionnel, vous recherchez efficacité et pertinence  ans votre (futur) métier ?  Le COMMUNICATOR vous accompagne ! 

  • Apprécier les bons vins que l'on vous sert ne vous suffit plus. Vous avez désormais envie de les comprendre et d'apprendre à les déguster, à en parler, à les choisir.
    En 10 semaines chrono, Marie-Dominique Bradford, formatrice en oenologie et fondatrice du site Trois Fois Vin, vous propose un cours d'oenologie surprenant et ludique.5 chapitres pour découvrir tout l'univers du vin, de la dégustation aux accords mets et vin, en passant par les cépages et les régions viticoles.40 leçons joliment illustrées, avec une approche simplifiée pour une parfaite connaissance des notions de base.100 exercices corrigés Des plus simples aux plus complexes, pour vérifier ses acquis et enrichir son apprentissage.Des exercices de dégustation pour s'entraîner, seul ou entre amis, et progresser dans l'art de la dégustation.

  • La psychoénergétique vise à obtenir une transformation rapide et durable des états psychiques, émotionnels et psycho-comportementaux, en intervenant sur le système énergétique corporel. Parmi les approches de ce champ, l'Emotional Freedom Techniques (EFT) impacte positivement tous les domaines de la vie, tant au quotidien que pour faciliter l'intégration d'évènements traumatiques.
    Son fondateur, Gary Craig, élabore l'EFT en associant stimulation de points d'acupuncture et focalisation sur une problématique émotionnelle. L'EFT peut être pratiqué sur soi autant que dans le cadre d'accompagnements thérapeutiques, du développement personnel ou pour des problématiques plus complexes dès lors que les émotions entrent en jeu.
    Cet Aide-mémoire propose un panorama détaillé de l'EFT. Référence à la fois théorique et pratique pour les étudiants et leurs formateurs ainsi que pour les praticiens, il aborde :
    - les repères historiques, scientifiques et les évolutions majeures ;
    - les principes de base avec les techniques clés pour une mise en oeuvre structurée ;
    - l'approfondissement de la pratique, permettant notamment d'accompagner les cas complexes ;
    - les champs d'application variés qui rendent compte de la fécondité de cette approche.

  • La moitié des élèves du primaire public sont scolarisés dans une classe à plusieurs niveaux. Ce taux monte à 62 % en maternelle et 74 % en zone rurale. La forme de classe à plusieurs cours la plus répandue est la classe double (à 85 %) et les regroupements les plus fréquents sont CM1/CM2 ou CE1/CE2 en élémentaire.
    Un grand nombre d'enseignants est donc confronté aux difficultés diverses d'un enseignement en classes multiniveaux : comment programmer son année ? comment proposer une différenciation réussie ? comment organiser et aménager l'espace et le temps ? comment parvenir à fédérer le groupe classe malgré les écarts ?
    32 outils indispensables sont proposés pour accompagner les enseignants, en cycles 2 et 3, dans leur quotidien :Chaque outil est traité de façon synthétique et visuelle sur 2 ou 4 pages.Chaque outil renvoie à de nombreuses mises en oeuvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain des auteurs.Des conseils méthodologiques et des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils viennent compléter ces présentations.

  • La boîte à outils ; du mind mapping

    ,

    • Dunod
    • 16 Janvier 2019

    Comment présenter et organiser vos idées avec le mind mapping ? Comment construire une carte mentale ? Comment prendre des notes graphiques à partir d'un écrit ou d'un exposé oral ? Quels sont les outils visuels pour faciliter la résolution de problèmes et prendre des décisions éclairées ? Quelles représentations sont adaptées à la gestion de vos activités quotidiennes ? Quels outils utiliser pour développer votre créativité ?
    Découvrez 72 outils de mind mapping à mettre en oeuvre au quotidien. Chacun est traité de façon synthétique et pratique, en 2 ou 4 pages, avec un schéma de synthèse, l'essentiel en français et en anglais, les objectifs spécifiques, le contexte d'utilisation, les étapes de mise en oeuvre, des conseils méthodologiques, les avantages et les limites. Un cas d'application complète certains outils.Les outils de mind mapping vous permettront d'améliorer votre productivité de façon ludique dans de très nombreux domaines.

  • J'enseigne l'anglais : de la maternelle au CM2

    ,

    • Dunod
    • 16 Juin 2021

    Les programmes définissent l'obligation de commencer « la langue vivante étrangère ou régionale » au CP, à raison de 54 heures par an, soit 1 h 30 par semaine, si possible réparties sur chacun des jours de la semaine. Les programmes de la maternelle recommandent également de familiariser les élèves avec les sonorités des autres langues (d'où l'attention également portée au cycle 1).
    Or les connaissances et la pratique de l'anglais remontent souvent au lycée. Afin d'accompagner les enseignants, du cycle 1 au cycle 3, dans leur enseignement de l'anglais au quotidien, leur sont proposés 38 outils indispensables  :Chaque outil est traité de façon synthétique et visuelle sur 2 ou 4 pages.Chaque outil renvoie à de nombreuses mises en oeuvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain des auteurs.Des conseils méthodologiques et des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils viennent compléter ces présentations.

  • Les technologies digitales, l'évolution sociétale en termes de participation, la capacité des entreprises à développer l'engagement des salariés et le besoin d'innovation ordinaire sont autant de facteurs qui montrent les limites du modèle hiérarchique en commande-contrôle.
    L'innovation managériale est une manière de faire évoluer les systèmes organisationnels en développant de nouveaux modes de coopération et de collaboration. Des techniques comme le co-développement, le design thinking, les ateliers participatifs, les réseaux apprenants, etc, permettent aux acteurs d'écrire eux mêmes de nouveaux scripts managériaux au service du bien être et de la performance collective.
    Cet ouvrage propose 50 outils et 6 cas d'entreprise pour comprendre la notion d'Innovation Managériale et la mettre en oeuvre dans les organisations à tous les niveaux.

  • Quel est le rôle du marketing aujourd'hui ? Comment  connaître et tenir compte des nouveaux comportements des consommateurs ? Comment élaborer une stratégie marketing ? Quelles sont les actions à mettre en oeuvre ?
    Résolument actuel, ce manuel montre comment le marketing s'est élargi à de nouveaux champs (marketing culturel, social, territorial, durable...) et a intégré Internet pour répondre aux attentes des consommateurs.
    Il met l'accent sur l'acquisition des méthodes et des compétences indispensables à tout étudiant pour réussir sa licence ou son bachelor.
    Ce manuel propose :
    o  des situations concrètes pour introduire les concepts ;
    o un cours en couleurs, illustré d'exemples et de visuels de campagnes ou de produits des plus grandes marques, pour acquérir les connaissances fondamentales en marketing ;
    o des conseils méthodologiques et des éclairages professionnels pour traduire la théorie en pratique ;
    o des exercices progressifs et variés (QCM, questions de réflexion) et leurs corrigés pour s'évaluer et s'entraîner.
     

  • Les familles ont beaucoup changé, les enfants et leurs parents également, néanmoins le constat est clair  : les maltraitances persistent. Heureusement, la prise en compte du psychotraumatisme a progressé, en partie grâce à l'expérience acquise auprès d'un très grand nombre d'expertises judiciaires, associée à de récents moyens d'investigation neuroscientifiques. De ce fait, les modes d'expressions traumatiques liés aux différentes formes d'agressions -  nouvelles ou perpétuelles  - ont rendu indispensable l'actualisation du décryptage des dessins et des tests projectifs, dégagée du carcan des anciens dogmes théoriques.
    L'extrême blessure psychique des enfants victimes d'agressions sexuelles a permis de cibler les indices de destruction et corrélativement, les indices de reconstruction. La thérapie par le Conte créatif, qui relève de l'Art-thérapie et que l'auteur pratique depuis une trentaine d'années, reste innovante et respectueuse car il s'agit d'une véritable création participative et codifiée, l'enfant y activant sa propre résilience. La supervision et l'évaluation par les tests complètent le travail du psychologue formé à cette méthodologie.
    Le Conte créatif est un outil thérapeutique attractif pour la prise en charge d'enfants relevant de toutes sortes de problématiques et de souffrances, du plus petit au plus grand traumatisme. Les professionnels de l'enfance pourront l'utiliser dans le registre qui leur est dédié, en individuel ou en groupe.

  • Le capitalisme mondial traverse une crise systémique de longue durée et multidimensionnelle, et la pandémie Covid-19 est apparue comme le symptôme du paroxysme de ses contradictions sociales et écologiques : marchandisation et exploitation à outrance du travail et de la nature semblent avoir atteint un niveau insoutenable. Cette crise nous fait prendre conscience de la fragilité des sociétés et de l'incertitude concernant l'avenir. Fragilité parce que la technique crée un nouveau problème quand elle prétend en résoudre un. Incertitude parce que le temps long échappe à l'horizon humain, tant le capitalisme a fait de la vitesse et surtout de son accélération le moyen de raccourcir le temps. La vie au ralenti due au confinement a ainsi ouvert de nouvelles questions : quel est le prix de la vie ? quelle est la place du travail ? Quel est notre rapport au progrès ? à la nature ? Les voies sont ouvertes pour penser des modèles de société non soumis à la marchandisation des activités humaines et de tout le vivant : il n'y a pas de « fin » de l'histoire, des alternatives au capitalisme sont possibles et surgissent au creux des failles du système : réhabiliter le travail, instituer les communs et socialiser la monnaie, par une démocratisation générale de toutes les institutions de la société.

  • Dans la santé et le social, le parcours s'affirme comme le nouveau paradigme d'un accompagnement en prise sur le projet de vie et les situations successives de la personne. Les organisations de ces secteurs se trouvent en demeure de repenser leur mode de fonctionnement pour s'y adapter. D'autre part, le coût des ESSMS augmente continuellement pour des raisons de mise aux normes et d'entretien et ceux-ci doivent aujourd'hui mettre en place de nouvelles organisations, moins coûteuses et plus efficientes  : des «  organisations intelligentes  », interactives avec leur environnement, plus souples et plus adaptatives. Les plates-formes de services représentent ce nouveau type d'organisation, mutualisant leurs moyens, optimisant les ressources et l'accès aux compétences, s'associant avec d'autres, capables de diminuer ou d'augmenter leur périmètre d'action assez rapidement et d'assurer la coordination des parcours des bénéficiaires.

  • L'alliance thérapeutique est un facteur-clé d'efficience dans différentes formes de psychothérapies et pour différents types de patients : une bonne relation patient/thérapeute constitue la clef d'une psychothérapie réussie. Pourtant, ce concept reste flou pour beaucoup de  praticiens alors que l'enjeu est crucial tant l'alliance contribue à l'efficacité des psychothérapies. Ce  phénomène complexe est composé de quatre dimensions principales :
    - un lien affectif qui se tisse entre le patient et son thérapeute,
    - une relation de collaboration,
    - l'accord sur les objectifs et les tâches de la thérapie,
    - ainsi que la capacité à élucider les désaccords actuels pour maintenir le processus thérapeutique.
    Etablir une alliance thérapeutique est une compétence indispensable pour tout (futur) psychothérapeute qui retrouvera dans cet Aide-Mémoire les informations nécessaires à sa compréhension et à son application. En deux grandes parties, il propose  :
    - les principales notions concernant les concepts, modèles théoriques et caractéristiques de l'alliance thérapeutique ;
    - ainsi que les notions déclinant les applications thérapeutiques selon les âges de la vie, le contexte de soins, le cadre thérapeutique et les troubles.

  • Psychopathologie de l'enfant

    Marie Dessons

    • Dunod
    • 5 Février 2020

    Comprendre la psychopathologie de l'enfant nécessite de disposer d'une théorie permettant d'appréhender le fonctionnement psychique de l'enfant, les conflits qu'il traverse et les crises qu'il surmonte.
    Cet ouvrage propose donc en premier lieu une théorie du développement psychique de l'enfant selon le modèle psychanalytique du fonctionnement psychique, sur laquelle puisse se baser une psychopathologie au plus près de la clinique. Il apporte un éclairage à la compréhension des formes primitives de la vie psychique, à travers l'étude des angoisses et des défenses archaïques, particulièrement au sein des états autistiques et psychotiques. Il étudie également les troubles névrotiques et limites de l'enfance. Enfin, une place est faite à l'abord psychothérapeutique à travers la spécificité des psychothérapies analytiques avec les enfants.

  • L'ouvrage est consacré à l'un des concepts clés de la psychanalyse, de la psychologie clinique, de la psychopathologie et de la psychiatrie. Un siècle après leur élaboration, les mécanismes de défense continuent d'interroger les cliniciens et s'avèrent indispensables à la compréhension du fonctionnement psychique normal et pathologique.
    La première partie apporte des réponses à plusieurs questions de base et dresse un bilan des recherches concernant l'apparition, le devenir, l'évaluation et l'utilisation de ces mécanismes défensifs, notamment du champ de la psychologie cognitive à celui de la psychothérapie. La deuxième partie est consacrée à la présentation de vingt-neuf mécanismes de défense, illustrée de nombreux exemples.

  • L'éducation thérapeutique a pour objectifs de permettre au patient (et à sa famille) atteint par une maladie chronique de reconquérir son autonomie, d'éviter l'aggravation et/ou la survenue de complications, de favoriser le retour du patient aux activités normales. 
    Les moyens pour y parvenir sont l'éducation du patient à sa maladie (comprendre la maladie, les traitements, l'organisation et les procédures ambulatoires et hospitalières de prise en charge), et l'éducation à la collaboration aux soins.  L'éducation thérapeutique vise à rendre le malade plus autonome par l'appropriation de savoirs et de compétences.
    Cet ouvrage fait un état des lieux du cadre de référence en ETP (éducation thérapeutique du patient) : modèle, méthodes. Il propose d'identifier les étapes de cheminement du sujet. L'ouvrage est didactique et pédagogique (Quiz auto formatifs, tableaux de synthèse...) et s'appuit sur de nombreux cas cliniques.
     

  • La pédagogie Montessori est une méthode d'éducation créée en 1907 par Maria Montessori. Son principe  : dès lors que l'enfant se trouve dans un environnement propice, accompagné par un éducateur qui s'adapte à lui et le stimule, l'enfant apprend par lui-même, à son rythme. Par exemple, en classe, les enfants sont libres de choisir l'activité qu'ils souhaitent faire parmi celles qui leur sont proposées, à la seule condition d'avoir déjà « vu » cette activité avec l'éducateur-trice, et peuvent y passer le temps qu'ils veulent. Ils ont aussi le droit de parler et de se déplacer comme ils l'entendent dans la classe, tant que l'ambiance de travail est respectée.
    En France, la pédagogie Montessori est principalement pratiquée au sein d'écoles Montessori   privées, mais de plus en plus d'enseignants de l'Éducation Nationale adaptent cette pédagogie à leurs classes.
    Comment se lancer  ? Quels sont les aspects légaux  ? Comment monter son projet  et le présenter à la mairie, à l'inspection, à ses collègues, aux atsem, aux parents ? Comment aménager sa classe  ? Comment intégrer les activités Montessori au sein des programmes de l'éducation nationale  ? Comment Comment enseigner les maths, le français, l'histoire-géo, les sciences, les arts  ?
    A travers une trentaine d'outils et de nombreux exemples d'application, les auteures se proposent d'aborder tous les aspects liés à la mise en place d'une classe Montessori dans une école publique.
     

  • Les thérapies familiales constituent un domaine d'intervention singulier parmi les soins psychiques et médico-sociaux. Ce livre permet de se repérer parmi les approches thérapeutiques des familles, de faire le point sur les techniques spécifiques et d'expliciter les fondements théoriques qui les sous-tendent. L'auteure retrace les origines des thérapies familiales et explique comment nous sommes passés du patient malade à la famille malade, puis de la famille à soigner à la famille soignante. En expliquant les pratiques cliniques, illustré par de nombreux cas,  il  interroge plus particulièrement les convergences et les spécificités des deux principaux  courants - psychanalytique et systémique - sans négliger les courants les plus récents et approches connexes de la famille : thérapies familiales cognitives et comportementales, médiations familiales.
     

  • Si les équipes interdisciplinaires appréhendent différemment le réel des malades en soins palliatifs, elles convergent vers un objectif commun : la  nécessité d'accompagner de façon expérimentée la période  particulière de la fin de vie. Cet aide-mémoire rend compte de cette diversité et expose de façon didactique et exhaustive :
    - les repères de base ;
    - les pratiques spécifiques ;
    - des expériences cliniques.
    Cet ouvrage explique les pratiques spécifiques aux soins palliatifs.
     

  • En 2019, le concours d'entrée en école de travail social pour les ASS, ES et EJE est supprimé. Désormais, les épreuves de sélection s'effectuent via Parcoursup. Cet ouvrage vous offre les meilleurs atouts pour vous préparer!
    Réussir la procédure Parcoursupdécouvrir les formation d'ASS, ES, EJEEdécouvrir les métiers d'ASS, ES, EJEsaisir ses voeux dans Parcoursuprédiger son projet de formation motivé et son CVSe remettre à niveaurappels de conjugaison, grammaire et orthographe pour améliorer sa rédactionfiches de culture sanitaire et socialeconseils pour préparer l'oralS'entraînerplus de 400 QCM corrigés de culture sanitaire et socialeles questions potentielles des jury

  • Communiquer, penser, parler avec le petit enfant

    Marie-Paule Thollon-Behar

    • Dunod
    • 2 Septembre 2020

    À partir de quand doit-on s'inquiéter lorsqu'un enfant ne communique pas ou ne parle pas  ? Le bilinguisme est-il un frein au développement du langage  ? Quel est l'intérêt de lire des livres aux tout petits  ? Comprennent-ils ce qui est lu  ? Ces quelques questions illustrent l'importance de l'attention portée au développement de la communication, de la pensée et du langage en accueil de la petite enfance. D'un nouveau-né sourd, aveugle et ne ressentant pas la douleur en raison de son immaturité neurologique, tel qu'on le concevait naguère, nous avons aujourd'hui l'image d'un tout-petit en capacité de traiter les informations qui lui viennent de son environnement, très précocement. Cet ouvrage décrit les conditions d'émergence de la pensée et du langage du petit enfant à partir de sa capacité originelle, non verbale, à communiquer. Ils donnent les clés pour un accompagnement de qualité de ce processus fondamental du développement.

  • Ce matin-là, il mène une opération de débroussaillage au pied de la citadelle de Besançon. Samuel Marie est cordiste, il a tout juste 20 ans. Puis, c'est la chute  : 6 mètres plus bas, face contre terre, son corps ne se relèvera jamais. Le verdict est sans appel  : deux vertèbres cervicales brisées, il restera tétraplégique.
    30 opérations, 4 ans de rééducation... le temps qu'il lui faudra pour préparer son évasion. Elle sera lointaine. Pour se réapproprier son corps et défier les préjugés, cet ancien compétiteur sans limite se lance dans la plus grosse course de sa vie grâce à une force d'esprit inébranlable.
    Dans ce livre-témoignage écrit comme un roman d'aventures, Samuel raconte son incroyable épopée, jusqu'à ce projet fou  : la traversée de 3 continents, sur 75  000  kilomètres et 22  pays au volant de son fourgon.
     

  • Le refus scolaire anxieux n'est pas un phénomène de mode mais bien une réalité clinique fréquente, mal connue et sous-diagnostiquée. Il concerne des enfants et adolescents qui ne parviennent plus à se rendre à l'école, ou qui sont en grande souffrance quand ils y sont, en raison de difficultés émotionnelles. Le risque de chronicisation comme la possibilité d'un retour à l'école sont corrélés à la rapidité de la mise en place de l'intervention, qui relève donc de l'urgence thérapeutique. L'efficacité de la thérapie nécessite une action conjointe pluridisciplinaire.
    Cet ouvrage constitue un guide pour le repérage, la compréhension et l'accompagnement du refus scolaire anxieux à destination de l'ensemble des intervenants. Il recense de nombreuses ressources essentielles pour les professionnels et les familles. Pour les psychothérapeutes, il décrit pas à pas les étapes de la thérapie grâce à des échelles d'évaluation validées

empty