Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)

  • Histoire de la Catalogne

    ,

    • Presses universitaires de france (réédition numérique fenixx)
    • 8 Janvier 2016

    La Catalogne est devenue, au Moyen Âge, une principauté souveraine et une puissance méditerranéenne. Privée de son indépendance politique, elle a conservé le vif sentiment d'une identité nationale et linguistique. La renaissance culturelle du XIXe siècle a amorcé un combat pour la reconquête de sa souveraineté. Ce livre retrace l'histoire de la Catalogne, des origines à la maturation de l'autonomie. Il se double d'une histoire de la littérature et de l'art catalan.

  • La Russie du crime

    Marie-Schwartzenberg

    • Presses universitaires de france (réédition numérique fenixx)
    • 9 Novembre 2018

    Cette étude établit une géographie économique de la mafia, recense la liste de ses principaux secteurs d'activité, démonte les mécanismes de son fonctionnement, étudie ses réseaux d'influence et sa pénétration au sein de l'Etat et de ses principales composantes. Elle examine le rapport des réformes économiques engagées à partir de l'effondrement de l'URSS et les manifestations du crime.

  • La Catalogne

    ,

    • Presses universitaires de france (réédition numérique fenixx)
    • 26 Novembre 2015

    Dotée d'une forte conscience nationale et d'une vigoureuse identité culturelle, la Catalogne a connu une histoire cahotique qui l'a longtemps privée de toute forme d'existence politique. Ayant recouvré son autonomie depuis deux décennies, elle s'impose à l'Europe par un grand dynamisme économique et culturel.

  • Vie politique et société américaines

    Marie-Paule Massiani-Fayolle

    • Presses universitaires de france (réédition numérique fenixx)
    • 9 Octobre 2015

    La vie politique américaine est fondée, aujourd'hui comme il y a deux siècles, sur la Constitution de 1787, qui définit une organisation commune de gouvernement et unit des États aux intérêts divergents. La Déclaration des droits (Bills of Rights) complète la Constitution et précise les droits fondamentaux des citoyens. L'ouvrage présente le système politique des États-Unis d'Amérique comme la résultante de deux forces opposées : une force centripète : le gouvernement fédéral, et une force centrifuge : le gouvernement des États. Il présente en détail les institutions de ces deux forces, avant d'étudier l'art du compromis et le style de relations politiques connus sous le nom de Fédéralisme américain. L'auteur étudie la société dans ses contradictions, et à travers la diversité de ses groupes de population et de ses cultures. Il analyse le rôle des religions et des médias dans la manipulation des mentalités.

  • Sur les controverses americaines dans la psychanalyse

    ,

    • Presses universitaires de france (réédition numérique fenixx)
    • 29 Octobre 2015

    Certaines approches anglo-saxonnes de la psychanalyse, historiquement marquées, américaines pour l'essentiel, se sont succédé, se superposant sans s'effacer et accentuant leurs déviances. Se voulant d'abord théoriques, elles ne sont pas sans conséquences sur les pratiques. Il en est ainsi, pour ne citer que celles-là, de la théorie de l'adaptation et du moi autonome, de celle de la relation d'objet, de l'intersubjectivité ou encore de l'analyse mutuelle, sans compter quelques autres... Parfois présentées comme approfondissements ou critiques ponctuelles du corps freudien, parfois comme reformulations voire comme refondations de la psychanalyse, elles n'apparaissent pas acceptables à nombre d'analystes, tant américains qu'européens, malgré des environnements culturels assez différents. En dépit ou en raison de ces conflits, elles offrent un ferment de débats et de controverses multiples, voire d'encouragements à des dérives qui ne sauraient être méconnues. Ne prétendant nullement à la neutralité, mais s'efforçant de conserver une certaine distanciation, cette monographie cherche à témoigner de ces controverses qui demeurent souvent mal connues de ce côté-ci de l'Atlantique. Elle en montre les enjeux de tous ordres, interrogeant certes les analystes, mais aussi toute personne qui reconnaît la psychanalyse comme fait culturel en mouvement.

  • 1958 : la genèse de la Ve République

    Jean-Marie Denquin

    • Presses universitaires de france (réédition numérique fenixx)
    • 9 Novembre 2018

    Les trente ans qui nous séparent de 1958 ont vu d'immenses changements en tous domaines. Pourtant l'année 1958 est censée nous avoir légué quelque chose qui reste : une Constitution.

  • Voyage au pays d'une utopie déchue

    Rose-Marie Lagrave

    • Presses universitaires de france (réédition numérique fenixx)
    • 26 Novembre 2015

    Les conséquences de l'effondrement des régimes communistes dans les pays de l'Europe centrale n'ont pas encore été examinées sur le plan des savoirs, en particulier celui des sciences sociales. Celles-ci ont été à la fois le creuset de l'héroïsme hérétique des dissidents historiques, et de la lâche soumission à la pensée totalitaire. Face sombre de l'ombre et intelligence lucide font la nouvelle matière des recompositions et des reconversions à l'oeuvre depuis la chute du mur de Berlin. Les savoirs ont-ils perdu leur âme et leur devoir critique face à un socialisme qui se voulait scientifique ? Sont-ils désormais dans un rapport de fascination à l'égard des théories occidentales ? Portant sur un moment rare de mutation intellectuelle, ce livre n'entend pas donner de réponses définitives à ces questions. Il les déploie au contraire en les incarnant dans des portraits, des projets, des fragments de vie quotidienne qui restituent l'atmosphère des premières années d'ouverture et les béances d'un avenir incertain. En sillonnant villes, institutions scientifiques, politiques et culturelles, ce voyage où se mêlent compréhension, compassion et ironie prend la forme d'un récit d'expérience guidé par une conviction : l'exercice de la raison, le débat critique et la pluralité des savoirs sont au fondement de l'Europe scientifique, et plus encore le principe des démocraties naissantes.

  • Élaboration de projets d'action et planification

    Jean-Marie Barbier

    • Presses universitaires de france (réédition numérique fenixx)
    • 15 Juin 2020

    L'évolution des sociétés occidentales tend aujourd'hui à rapprocher les nouvelles formes d'organisation du travail, les nouvelles formes de la formation et les nouvelles formes de la recherche.

  • Stylistique, pratique du commentaire

    Anne-Marie Perrin-Naffakh

    • Presses universitaires de france (réédition numérique fenixx)
    • 25 Janvier 2019

    Comment rendre compte de ce qui, par-delà sa teneur informative, fait la qualité durable d'un texte ? La forme - style, écriture - est autant un savoir-faire qu'un don. On peut en observer les techniques, pour en mieux apprécier l'efficacité. La méthode d'approche, exposée et mise en application dans cet ouvrage, se voudrait utile dans la pratique universitaire du commentaire stylistique. Plus largement, elle peut aider à une lecture plus vigilante, donc à une saisie lucide des mécanismes par lesquels le langage joue avec nous, et parfois se joue de nous.

  • Hegel : temps et histoire

    Jean-Marie Vaysse

    • Presses universitaires de france (réédition numérique fenixx)
    • 5 Novembre 2015

    Le temps relevant, chez Hegel, de la nature et de l'esprit, on ne peut se borner à dire que tout advient et passe dans le temps, car il est lui-même ce surgissement et ce passage. Si la mobilité est le concept fondamental d'une logique permettant de penser la nature et l'esprit, la question de la temporalité traverse ces deux règnes, et met fin à la rupture entre nature et histoire. Forme de l'extériorité du vrai appelant sa suppression, le temps ouvre une histoire par laquelle l'éternité vit dans un temps effectif auquel elle donne sens. Hegel a compris en quoi l'être procède du temps, qui est expression de la mobilité infinie du devenir, extériorisation d'une négativité advenant dans le monde comme histoire. La pensée du temps est pensée du présent et non métaphysique de la présence : tel est le sens de ce que l'on peut appeler le hégélianisme.

  • Schelling

    Marie-Christine Challiol-Gillet

    • Presses universitaires de france (réédition numérique fenixx)
    • 21 Octobre 2016

    Le parcours philosophique de Schelling présente l'originalité de tenter de concilier une philosophie idéaliste, selon laquelle la raison est à l'origine du monde, et une philosophie positive qui reconnaît à son fondement une existence nécessaire et indéductible, qui ne peut être que divine. Sa compréhension de la mythologie comme essentielle à la formation de la conscience humaine est saluée.

  • L'Amérique hispanique au XXe siècle ; identités, cultures et sociétés

    Jean-Marie Lemogodeuc

    • Presses universitaires de france (réédition numérique fenixx)
    • 13 Janvier 2017

    Ce livre est le résultat d'un projet ambitieux, qui a pour objet de nouer les fils épars du tissu des identités de l'Amérique hispanique.
    Il ne s'agit pas d'écrire une nouvelle version de l'Histoire partagée du sous-continent, mais de proposer une grille de lecture et d'analyse de l'évolution identitaire des pays américains de langue espagnole, dont la culture, les valeurs, et les codes qu'elle véhicule, constituent un fort dénominateur commun.

    Cet ouvrage tente donc d'appréhender le processus de structuration des identités et son évolution, en multipliant les éclairages latéraux, afin de ne laisser dans l'ombre aucun des événements fondamentaux de la vie politique, sociale, économique, et culturelle de ce siècle.
    Ce manuel s'adresse à un public averti d'étudiants, d'universitaires, et de spécialistes de l'Amérique latine, mais aussi à un lectorat plus vaste, soucieux d'élargir la base de ses connaissances de cette région. Dans les deux cas, le lecteur se voit invité à remettre en cause certains lieux communs et préjugés relatifs au développement des sociétés et des cultures de l'Amérique hispanique du XXe siècle.

  • Le financement de la vie politique

    Yves-Marie Doublet

    • Presses universitaires de france (réédition numérique fenixx)
    • 11 Septembre 2015

    Les rapports entre l'argent et la politique ont toujours été étroits et complexes.

  • Le Goulag

    Jean-Jacques Marie

    • Presses universitaires de france (réédition numérique fenixx)
    • 25 Septembre 2015

    Fondé sur des documents d'archives, entrouverts depuis peu et à ce jour peu utilisés, cet ouvrage présente le goulag tel qu'il est défini, vu et décrit dans les circulaires ultra-confidentielles de ses fondateurs et maîtres, ainsi que son organisation, de sa proclamation en 1930 (avec ses antécédents) à 1954, date de sa dislocation, comme organisateur du travail forcé et instrument de la répression de masse. L'auteur étudie aussi le rôle économique du goulag en temps de paix, mais aussi son rôle en temps de guerre où nombre de détenus libérés ont été envoyés dans les usines d'armement ou sur le front. Dureté du régime en place, conditions climatiques qui pouvaient coûter la vie aux uns ou la sauver aux autres, le goulag a deux faces : celle des victimes et celle des bourreaux.

  • La crise du service public français

    Jean-Marie Rainaud

    • Presses universitaires de france (réédition numérique fenixx)
    • 9 Octobre 2015

    Le service public, qui domine tout le droit public français, fait l'objet d'une contestation nationale et communautaire. L'auteur propose une nouvelle conception du service public qui réponde aux demandes des usagers. Il s'est efforçé de dégager les grands principes du service public dans une optique dynamique : transition, contagion, soumission, position dominante. Car il faut savoir que le service public est l'objet de transformations fondamentales, dont il faut rendre compte pour en parler en connaissance de cause.

  • Les lectures bergsoniennes

    Marie Cariou

    • Presses universitaires de france (réédition numérique fenixx)
    • 23 Octobre 2015

    Ce n'est pas d'aujourd'hui que Marie Cariou cherche à laver cette belle statue de Glaucos, chargée d'algues et de goémons, qu'est la doctrine bergsonienne des caricatures qui, dès le début du siècle, ont favorisé son succès et, dans le même temps, assuré son incompréhension. Après avoir tenté de retrouver son vrai visage dans un ouvrage de synthèse (cf. Bergson et le fait mystique, Aubier, 1976), elle propose ici trois nouvelles études, qui éclairent la philosophie de Bergson par son dialogue avec d'autres penseurs que sa reflexion a privilégiés : Freud, Claude Bernard, Jeanne Guyon, Jean-Jacques Rousseau. On se trouve donc en présence d'une méditation particulière : la lecture d'une lecture qui propose une nouvelle méthode d'approche des textes et renouvelle l'interprétation de la doctrine. Aussi éloignée d'un néo-positivisme étroit, qui arrache ses ailes à la métaphysique, que d'un spiritualisme flou, qui confond la philosophie avec une prédication religieuse lénifiante et édulcorée, cette critique à trois voies entend trouver son unité dans la cohérence même de l'oeuvre de Bergson, bien plus dogmatique et systématique qu'on ne l'a cru.

  • Le Droit retrouvé ?

    Marie-Schwartzenberg

    • Presses universitaires de france (réédition numérique fenixx)
    • 11 Juin 2016

    La perestroïka et la glasnost marquent-elles oui ou non une reconnaissance effective des droits de l'homme, jusqu'alors combattus par la justice pénale? Tandis que les Constitutions de 1936 et 1977 reconnaissaient la plupart des libertés publiques, le Code pénal en sanctionnait l'exercice, jugé abusif.

  • Principes de microéconomie

    Anne-Marie Fericelli

    • Presses universitaires de france (réédition numérique fenixx)
    • 16 Juin 2016

    L'analyse économique contemporaine est devenue microéconomique dans tous ses fondements. L'auteur propose d'en approfondir les concepts de base liés aux choix instantanés, aux choix intertemporels, à l'incertitude et à l'analyse du risque, concepts indispensables aux avancées actuelles de la recherche.

  • Face au traumatisme : psychiatrie humanitaire en ex-Yougoslavie et en Arménie

    ,

    • Presses universitaires de france (réédition numérique fenixx)
    • 11 Décembre 2015

    Nous sommes aujourd'hui confrontés à des situations de traumatismes extrêmes : guerre, épuration ethnique, viols en ex Yougoslavie, mais aussi tremblement de terre en Arménie, et bien d'autres situations où l'horreur conduit à un traumatisme psychique aux conséquences complexes et peu explorées. Ces situations obligent à agir, à soigner, mais elles contraignent aussi à renouveler notre réflexion sur le traumatisme. C est pourquoi cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui sont confrontés au traumatisme psychique, quelle que soit sa nature ; psychologues et psychiatres, psychanalystes, médecins, travailleurs sociaux, éducateurs, infirmiers... Pour analyser le traumatisme psychique grave dans sa complexité, ce livre a été conçu dans une perspective pluridisciplinaire et pragmatique : des psychiatres, des psychologues, des psychanalystes., une ethnopsychanalyste, mais aussi un juriste, une anthropologue, sociologue, bistorienne...

  • La politique americaine de commerce avec l'est, 1969-1989

    Marie-Hélène Labbé

    • Presses universitaires de france (réédition numérique fenixx)
    • 16 Juin 2016

    Pour savoir quelle politique adopter vis-à-vis d'un « Est », qui se redessine tous les jours, il faut avoir tiré les leçons du passé récent. De 1969 à 1989, les États-Unis ont essayé, à travers leurs relations commerciales, d'agir sur la politique soviétique, tant intérieure (droits de l'Homme, émigration), qu'extérieure (Afghanistan, Pologne). Mais l'« ours » soviétique est-il sensible au « miel » américain et, si oui, dans quelle mesure et à quelles conditions ?
    Le « linkage » est ici, pour la première fois, conceptualisé et analysé comme une stratégie. Par les signaux qu'il adresse au « partenaire-adversaire », il est beaucoup plus efficace qu'on ne le dit habituellement. L'amendement Jackson-Vanik a directement influencé l'accroissement massif de l'émigration juive soviétique en 1989, et a été au coeur du sommet de Malte de décembre 1989. De même, la « guerre économique » et la revitalisation du COCOM, entreprises par l'Administration Reagan, ont aggravé le délabrement de l'économie soviétique, accentué son retard technologique, rendant nécessaire la « Perestroïka ».
    Cette synthèse - historique et théorique - est indispensable pour comprendre le nouveau chapitre des relations internationales qui s'ouvre devant nous.

  • Chronologie de la France contemporaine de 1815 à nos jours

    Anne-Marie Lelorrain

    • Presses universitaires de france (réédition numérique fenixx)
    • 26 Novembre 2015

    Relate les événements de l'histoire de France, de la Seconde Restauration à nos jours : les changements de conjoncture, l'évolution du climat social sont indiqués ainsi que les évènements de politique étrangère, les savoirs et les oeuvres, les innovations techniques et les faits de société.

  • Bergson et Plotin

    Rose-Marie Mossé-Bastide

    • Fenixx réédition numérique (presses universitaires de france)
    • 4 Janvier 2019

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Hermaphrodite

    Marie Delcourt

    • Fenixx réédition numérique (presses universitaires de france)
    • 13 Mars 2020

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Hermaphrodite

    Marie Delcourt

    • Fenixx réédition numérique (presses universitaires de france)
    • 13 Mars 2020

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

empty