La valeur du respect fait l'unanimité. Pourtant, à l'aube de ce nouveau siècle, après avoir rejeté avec légitimité certaines valeurs de l'autoritarisme puis avoir testé celles qui ont mené au règne des enfants-rois, beaucoup de parents, d'enseignants et d'éducateurs se retrouvent démunis dans leur quête d'une relation empreinte de respect avec leurs enfants, leurs adolescents ou leurs élèves.
Pourquoi certains éducateurs se font-ils respecter alors que d'autres n'ont pas cet impact, se font ridiculiser, ignorer et même attirent de l'irrespect ? Comment inspirer le respect de nos enfants et leur transmettre?
Le respect ne s'impose pas. Il s'attire. Il ne résulte ni d'une prise de pouvoir sur l'autre ni d'un laisser-faire total au nom de la liberté mais d'une capacité pour le parent-éducateur à s'assumer dans son rôle de leader dans le respect de l'enfant et dans le respect de lui-même.
Les parents sont souvent dépourvus dans leur quotidien pour intégrer le respect dans la relation éducative. Écrit par une spécialiste du sujet qui est également mère de 5 enfants, ce livre apporte une vision nouvelle, réaliste et applicable de la relation parent-enfant et propose des moyens concrets pour vivre une relation de plaisir, d'amour, de paix et de respect réciproque avec les jeunes.
Ellesmere... L'île la plus au nord de l'Arctique. Le théâtre d'une tragédie humaine. Au cours des années 1950, le gouvernement canadien y a sauvagement déporté une centaine d'Inuits pour assurer la souveraineté territoriale du pays. Bien plus tard, mon frère Jess sombre héros de mon histoire et de celle de ma soeur s'y est réfugié pour échapper aux conséquences de ses crimes. Le malheur des uns fait parfois le bonheur des autres... Je suis artiste. Peindre l'horreur d'Ellesmere, l'hostile terre des sacrifiés, m'a propulsé sur la scène du monde... Je suis connu, encensé . Mais personne ne connaît mon histoire. Ni celle de mon frère ni celle de ma soeur. Aurais-je quelque secret à livrer maintenant que ce goulag de glace a englouti ceux que cachait ma famille? Ellesmere est mon aveu.