Entreprise, économie & droit

  • Alors que la dette va focaliser les antagonismes politiques lors de la campagne présidentielle, cet ouvrage didactique analyse les enjeux de la dette publique et en décortique les mécanismes.Trois grandes voix s'allient pour analyser le visage du néolibéralisme en temps de covid : un ancien porte-parole de Solidaires, un ancien co-président d'Attac et un ancien maître à la cour des comptes.

  • À jour de la loi PACTE et des décrets d'application.

  • Toutes les clés pour se mettre à son compte !44 000 ex. vendus toutes éd. confondues - livre n°1 en librairie sur le sujetÊtre auto-entrepreneur ? Cela paraît simple comme bonjour. Mais mieux vaut commencer le voyage en s'y étant bien préparé !
    Régime micro-social simplifié, régime social des indépendants, option pour le prélèvement libératoire de l'impôt sur le revenu, régime fiscal de la micro-entreprise... voilà un vocabulaire spécifique, que les Nuls décoderont pour vous. De même, s'il est vrai que devenir auto-entrepreneur est plutôt simple et rapide, le rester et générer du chiffre d'affaires, être son propre patron et développer son activité, voilà bien l'essentiel, et parfois le plus ardu.
    Complet et accessible, riche de nombreux témoignages mais aussi de l'expérience des auteurs et de la Fédération des auto-entrepreneurs, ce livre s'adresse ainsi à tous ceux qui veulent saisir l'opportunité que leur offre ce régime. Au-delà des règles du jeu, cet ouvrage révèle les stratégies gagnantes et fournit les soins et solutions vitaminées nécessaires pour les joueurs. Lancez-vous !

  • Business partner du top management, le service des ressources humaines doit accompagner les changements, les innovations managériales, et réussir la transformation digitale. C'est l'objet de ce livre de référence, vendu à plus de 75000 exemplaires depuis sa première édition.
    La nouvelle édition renforce la vision concrète et prospective de la discipline RH : 

    les évolutions des RH suite à la pandémie de Covid-19 : travail hybride, télétravail et confiance, QVT
    des développements inédits sur l'expérience collaborateur (sens du travail, raison d'être / recrutement, onboarding, fidélisation, etc.)
    apprenance (formation tout au long de la vie professionnelle), etc.
    Par ailleurs, afin de prendre en compte les nouvelles pratiques d'enseignement et de lecture, la nouvelle édition sera intégralement relue, réaménagée et modernisée :

    raccourcissement de la partie Historique des RH
    reformulation des titres de chapitre
    ...

  • Histoire du droit

    Jean-Marie Carbasse

    • Que sais-je ?
    • 1 Septembre 2021

    Au commencement, le droit est dit - dicté - par les dieux, ou par Dieu. Nul ne peut s'écarter du Texte : rien ne peut le changer, toute discussion est impossible. Il n'y a pas de place pour une histoire. Celle-ci ne devient possible que lorsque le droit se fait, au moins en partie, humain et qu'il s'inscrit dans le temps des hommes. C'est ce qui advient, pour la première fois sans doute, en Grèce et à Rome. Rome lègue un droit déjà très riche et qui n'a cessé de s'enrichir depuis, selon des modalités diverses. En retraçant l'histoire du droit, Jean-Marie Carbasse nous invite à comprendre l'historicité de nos normes juridiques.

  • Toutes les procédures et recours pour s'en sortir face à un harcèlement moral ou sexuel. Un guide pratique et parfaitement à jour pour répondre à toutes vos questions : quelle est la définition du harcèlement moral ? Comment réagir lorsque l'on se sent harcelé ? Quelles aides pouvez-vous trouver au sein de votre entreprise ? Comment prouver et faire reconnaître le harcèlement moral ou sexuel ? Comment préparer une action en justice ? Comment obtenir réparation du préjudice subi ?

  • 10 entretiens RH incontournables

    ,

    • Gereso
    • 17 Février 2022

    Que vous soyez manager ou responsable RH, débutant ou aguerri, la conduite d'un entretien est un exercice souvent complexe qui mobilise de nombreuses compétences et une écoute active de son interlocuteur.

    Comment préparer un entretien ? Comment le mener efficacement ? Quelles sont les questions autorisées ? Quelle attitude adopter ? Comment faire passer des messages ? ...

    Toutes ces questions (et bien d'autres) se posent concrètement dès qu'il s'agit de recruter, intégrer, évaluer, déléguer, recadrer, gérer un départ...

    Indispensable pour la mise en place des entretiens en lien avec la politique RH de l'organisation, cet ouvrage vous permettra de mieux appréhender les techniques de communication verbales et non verbales en situation de face-à-face.

    Inspirées par de nombreuses situations vécues, et fortes de leur double expertise opérationnelle en entreprise, les auteures partagent avec vous, de manière simple et concrète, les clés des principaux entretiens qui jalonnent la vie de tout cycle de contrat de travail.

    10 entretiens RH traités en un seul livre : un guide indispensable pour vous accompagner au quotidien !

     

  • Le droit chinois

    ,

    • Que sais-je ?
    • 26 Avril 2022

    Parmi les systèmes de droit contemporains, celui de la République populaire de Chine est singulier à plus d'un titre. L'imbrication des sources d'inspiration, la réalité des institutions politiques, administratives et judiciaires, la pratique effective de la résolution des litiges mettent en lumière le contexte particulier dans lequel s'inscrit le pragmatisme du droit chinois comme la conception instrumentale du droit que retiennent les dirigeants de cet État.
    À l'heure des nouvelles routes de la soie, comprendre le droit chinois suppose de tenir compte de multiples enjeux. L'entrée en vigueur le 1er janvier 2021 du Code civil chinois ancre ce pays dans la culture juridique continentale et laisse présager de nouvelles mutations qui pourraient avoir des conséquences sur le système politique lui-même.

  • Repérez les auteurs à connaître, comprenez les techniques à mettre en oeuvre, découvrez les tendances à la pointe. Ce livre complet et pratique vous fournit les outils des meilleurs professionnels du secteur.
    Cette 9e édition évolue encore pour vous proposer des contenus inédits :
    o les enjeux actuels : la communication digitale, la communication responsable, l'utilisation des datas, la communication interculturelle ; 
    o plus d'une centaine de case studies récents ;
    o l'expertise des plus talentueux professionnels et chercheurs du secteur ;
    o des rubriques « Focus », « Méthode », « Notre conseil » pour les astuces et bonnes pratiques ;
    o des fiches métiers pour dénicher le job de vos rêves.
    Les + COMMUNICATOR
    o  Un livre connecté qui donne les clés d'un secteur en transformation : la marque, le digital, l'organisation des équipes, l'intelligence artificielle, la data...
    o  Un partenariat avec le média online We Are COM pour des contenus et des cas (im)pertinents sur des sujets d'actualité.
    o  Des interviews vidéos de grands Dircom.
    Que vous soyez étudiant ou professionnel, vous recherchez efficacité et pertinence  ans votre (futur) métier ?  Le COMMUNICATOR vous accompagne ! 

  • Parce que l'argent est un objet d'investissement économique et affectif, il tient une place à part parmi les nombreuses représentations sociales anxiogènes.
    Objet tabou en Europe, il renvoie à des dimensions subjectives et intersubjectives de la nature de la reconnaissance et de l'autonomie, du gain et de la perte, du plaisir et de la nécessité, de la liberté et de l'aliénation. C'est un objet à la fois fantasmé et défendu qui appartient au quotidien de chacun.
    En usant d'analyse de textes de chansons, de poésies, de Rap et de discours informels se rapportant à l'objet « argent », l'auteure tente d'accéder à une conscientisation des représentations apposées sur l'objet financier afin de lui donner une juste place. Pour ce faire, il sera nécessaire d'en reconnaître le manque, les besoins, les attentes, l'adaptation aux changements ainsi que la confiance ou la méfiance qu'on lui accorde.
    Pour répondre aux enjeux contextuels, l'auteure étudie les défenses mises en place telles que la réparation par les dons et le bénévolat, les auto-manipulations, les rationalisations et autres revendications donnant naissance à des conduites adaptées ou désadaptées.

  • DCG 9 : comptabilité ; manuel + applications + corrigés

    , ,

    • Foucher
    • 18 Août 2021

    Ce manuel traite de l'intégralité du programme du diplôme de comptabilité et gestion (DCG). Il prépare à l'épreuve n° 9 - Comptabilité.
    Cet ouvrage est aussi un traité complet de comptabilité financière. Il est donc recommandé, non seulement à ceux qui s'engagent dans le cursus de l'expertise comptable, mais également à tout public désirant s'initier et acquérir de solides connaissances en matière de comptabilité financière :étudiants de classe de BTS et d'IUT,du secteur tertiaire, des universités de gestion, économie et droit,des grandes écoles (de commerce en particulier), d'IAE,de l'enseignement à distance et des auditeurs en formation continueChaque chapitre comprend :un cours progressif et exhaustif,un recueil de notions essentielles,de nombreux exemples illustratifs,la synthèse des points clés,des tests rapides de compréhension et des exercices d'application corrigés.Cette édition intègre une complète actualisation comptable, fiscale et sociale au 1er janvier 2021. Elle prend en compte les derniers règlements de l'ANC modifiant le PCG.
    Pour vous entraîner à l'épreuve d'examen :un choix d'exercices d'application progressifs,l'adaptation des applications aux épreuves sans calculatrice.  LES AUTEURS
    Sébastien Paugam
    Expert comptable, agrégé d'économie et gestion, responsable pédagogique du Master Comptabilité, contrôle, audit à l'IAE Gustave Eiffel.
    Marie Teste
    Agrégée d'économie et gestion, enseigne en classes préparatoires au DCG et DSCG, lycée La Martinière Duchère et IUT Lyon I.
    Sous la direction  d'Alain Burlaud Professeur émérite du Conservatoire national des arts et métiers. Ancien directeur général de l'INTEC.

  • Il existe en France 63.000 organismes de formation. Parmi ces organismes, de plus en plus recherchent des formateurs spécialisés dans la formation par le jeu, pour sortir des approches classiques et peu efficaces.

    Si vous souhaitez faire évoluer vos pratiques, ce livre est pour vous! Il vous apprendra à mieux vous connaître pour mieux connaître vos stagiaires formateurs et mieux les faire progresser.

    Ce PRO EN ouvre la voie de la ludopédagogie, qui est malheureusement encore peu accessible et matérialisée dans les salles de formation, alors qu'elle est un véritable atout pour développer le potentiel humain (bienveillance, considération, reconnaissance de l'aptitude de chacun et autonomisation des stagiaires apprenants).

    Les formateurs trouveront ici des repères et de nombreux outils pour distiller dans leurs formations des temps ludiques favorisant les respirations et les apprentissages.

    L'enjeu? Structurer le scénario en intégrant des activités ludiques pour permettre aux stagiaires d'apprendre de manière dynamique, divertissante et mémorable, et ainsi plus tard mieux transmettre lors de leurs formations.

    L'ouvrage propose des thèmes essentiels à la formation, abordés via le jeu: entrer en relation avec les stagiaires, faire connaissance, créer le groupe, faire le point sur les représentations, ponctuer les temps dits «descendants», favoriser les pauses cognitives, synthétiser les apports et évaluer les apprentissages...
     
     
     

     

  • Ma carrière de quinqua et bien après : projet professionnel et projet de vie

    ,

    • De boeck supérieur
    • 25 Octobre 2021

    Gérer sa carrière est devenu un leitmotiv pour le travailleur tout au long de sa vie professionnelle, y compris et surtout à partir de 50 ans. Dans un environnement de travail de plus en plus compétitif et en voie de digitalisation, dans un contexte d'évolution de l'âge et des régimes de retraite, chacun se pose des questions quant à son devenir. Réfléchir à votre projet professionnel apportera une réponse à vos interrogations.
    De même, la transition vers la retraite pose de nombreuses questions pour vous, futur retraité ou nouvellement retraité. C'est le moment d'élaborer votre projet de vie.
    Clair, synthétique et pratique, ce livre propose des outils de réflexion, des conseils, des questionnaires, de nombreux témoignages mais aussi des zooms thématiques sur certaines notions en gestion de carrière.

  • Le management désincarné ; enquête sur les nouveaux cadres du travail

    Marie-Anne Dujarier

    • La découverte
    • 16 Novembre 2017

    " Management par objectifs ", " benchmarking ", " supply chain ", " démarches qualité ", systèmes d'information, etc. Ce qui se met en place avec ces outils et méthodes, c'est un management " désincarné ", réalisé à distance, souvent sans contact avec les salariés opérationnels, cadres ou non. Qui met en place ces dispositifs réputés coupables de tous les maux ? Après une longue recherche et des entretiens approfondis, M.-A. Dujarier analyse en détail l'activité de ces managers à distance
    Des salariés ont pris une importance inédite dans l'encadrement du travail aujourd'hui. Consultants ou cadres de grandes organisations, Marie-Anne Dujarier les appelle les " planneurs ", car ils sont mandatés pour améliorer la performance des entreprises et des services publics au moyen de plans abstraits qui ordonnent aux travailleurs ce qu'ils doivent faire, comment et pourquoi.
    Management par objectifs,
    benchmarking, évaluation,
    lean management, systèmes informatiques, etc. cadrent ainsi l'activité quotidienne des travailleurs. Ces dispositifs instaurent un management désincarné que les salariés opérationnels jugent maladroit, voire " inhumain ".
    D'après leur expérience, il nuit autant à leur santé qu'à la qualité des produits et à la performance économique.
    Étonnamment, les planneurs et les dirigeants constatent eux aussi que cet encadrement joint trop souvent l'inutile au désagréable. Comment comprendre alors son succès ? Dans ce livre issu d'une longue recherche empirique, la sociologue Marie-Anne Dujarier analyse en détail le travail des faiseurs et diffuseurs de ces dispositifs, régulièrement accusés par les autres salariés de " planer " loin du travail réel. Elle montre qu'ils doivent accomplir une mission qui peut sembler impossible et dépourvue de sens, et explique comment ils y parviennent malgré tout, et avec zèle.
    Prix du meilleur ouvrage sur le monde du travail Le toit citoyen 2016

  • Les droits de l'animal

    Jean-Marie Coulon

    • Dalloz
    • 1 Janvier 2019

    Sous la forme d'un dialogue vivant, accessible à un large public et construit autour de quelque soixante-dix questions, les auteurs nourrissent une réflexion rationnelle et très moderne, fondée sur une triple argumentation : éthique, juridique et scientifique, à distance de toute forme de sensiblerie anthropomorphique et compassionnelle. [...] L'ouvrage se veut être aussi, en filigrane, un hymne à la vie sous toutes ses formes et un appel à son respect pour la survie et le bien-être des hommes comme de toutes les autres espèces animales.

  • La collection qui va à l'essentiel : en 50 notions clés maîtrisez votre sujet !Qu'est-ce que le marketing digital ? En quoi le web, le mobile, ou encore les réseaux sociaux, peuvent être utiles pour le business ? Quels en sont les enjeux ? Les bonnes pratiques ? Les erreurs à éviter ? À travers 50 notions clés, Marie-Alice Boyé vous donne un aperçu global des nouveaux enjeux marketing à l'ère du digital, définitit plus de 300 acronymes et exepressions spécifiques, et vous explique avec clarté comment intégrer le digital à votre stratégie marketing.

  • Maîtrise et anticipation du droit de la concurrence
    Même si les réformes se succèdent et les bouleversements sont incessants, de fait (numérique) ou politiques (appréhension des investissements étrangers, controverses relatives aux objectifs), le cadre du droit de la concurrence est stable, le droit français et le droit européen étant en harmonie. A la fois droit des marchés concurrentiels et droit des relations entre acteurs économiques, le droit de la concurrence allie ces deux perspectives. Son ancienneté et son homogénéité accroît sa capacité à trouver des solutions. L'ouvrage restitue la cohérence et la force du droit de la concurrence qui, ainsi éclairé, est plus aisé à maitriser et à anticiper.
    Même si les réformes se succèdent et les bouleversements sont incessants, de fait (numérique) ou politiques (appréhension des investissements étrangers, controverses relatives aux objectifs), le cadre du droit de la concurrence est stable, le droit français et le droit européen étant en harmonie. A la fois droit des marchés concurrentiels et droit des relations entre acteurs économiques, le droit de la concurrence allie ces deux perspectives. Son ancienneté et son homogénéité accroît sa capacité à trouver des solutions. L'ouvrage restitue la cohérence et la force du droit de la concurrence qui, ainsi éclairé, est plus aisé à maitriser et à anticiper.La première partie expose donc les blocs de règles qui " protègent les marchés concurrence ", à travers des mécanismes de plus en plus ex ante, non seulement le contrôle des concentrations mais encore le contrôle de la puissance d'achat menant à une gouvernance des marchés par des autorités travaillant ensemble, tandis que les sanctions des comportements anticoncurrentiels restaurent les marchés détériorés par les abus.La deuxième partie expose les blocs de règles qui " rééquilibrent les relations économiques ". Les outils utilisés sont souvent plus anciens, le maniement n'en est pas moins innovant. Ce précis Dalloz s'adresse aux étudiants et à tous les professionnels qui sont concernés par le droit de la concurrence

  • Les technologies digitales, l'évolution sociétale en termes de participation, la capacité des entreprises à développer l'engagement des salariés et le besoin d'innovation ordinaire sont autant de facteurs qui montrent les limites du modèle hiérarchique en commande-contrôle.
    L'innovation managériale est une manière de faire évoluer les systèmes organisationnels en développant de nouveaux modes de coopération et de collaboration. Des techniques comme le co-développement, le design thinking, les ateliers participatifs, les réseaux apprenants, etc, permettent aux acteurs d'écrire eux mêmes de nouveaux scripts managériaux au service du bien être et de la performance collective.
    Cet ouvrage propose 50 outils et 6 cas d'entreprise pour comprendre la notion d'Innovation Managériale et la mettre en oeuvre dans les organisations à tous les niveaux.

  • Quel est le rôle du marketing aujourd'hui ? Comment  connaître et tenir compte des nouveaux comportements des consommateurs ? Comment élaborer une stratégie marketing ? Quelles sont les actions à mettre en oeuvre ?
    Résolument actuel, ce manuel montre comment le marketing s'est élargi à de nouveaux champs (marketing culturel, social, territorial, durable...) et a intégré Internet pour répondre aux attentes des consommateurs.
    Il met l'accent sur l'acquisition des méthodes et des compétences indispensables à tout étudiant pour réussir sa licence ou son bachelor.
    Ce manuel propose :
    o  des situations concrètes pour introduire les concepts ;
    o un cours en couleurs, illustré d'exemples et de visuels de campagnes ou de produits des plus grandes marques, pour acquérir les connaissances fondamentales en marketing ;
    o des conseils méthodologiques et des éclairages professionnels pour traduire la théorie en pratique ;
    o des exercices progressifs et variés (QCM, questions de réflexion) et leurs corrigés pour s'évaluer et s'entraîner.
     

  • Relations internationales

    ,

    • Dalloz
    • 27 Octobre 2021

    Maîtrisez les relations internationales
    Longtemps cantonnées à la diplomatie, à la prévention et au règlement des conflits, les relations internationales traitent aujourd'hui de l'exception culturelle, de l'économie mondiale ou encore d'écologie. Ce Mémento en présente une étude globale et synthétique à l'intention première des étudiants. Il aborde les aspects fondamentaux, historiques, politiques et juridiques des relations internationales. Il expose ensuite les données permanentes des rapports internationaux : guerre et paix, les facteurs explicatifs, stratégiques et géopolitiques. Il développe, enfin, la question des acteurs que sont les États, les organisations internationales, les opinions publiques ou les firmes multinationales.

  • Compilation des exercices et études de cas les plus reconnus de la collection « Entreprise », cet ouvrage vous donne tous les outils pour développer vos compétences relationnelles ou soft skills.
    Ils ont été sélectionnés par Marie-Josée Couchaere pour leur intérêt pédagogique, la qualité des corrigés et la pertinence des conseils dispensés aux formateurs.
    Les soft skills (ou « compétences douces ») sont les qualités humaines et relationnelles (sens de la communication, écoute, adaptabilité...) qui, complémentaires de l'expertise et du savoir hard skills sont nécessaires à la réussite professionnelle.
    Ces habiletés comportementales sont regroupées en sept formes d'intelligences indispensables : intelligences intrapersonnelle et interpersonnelle, intelligences collective, situationnelle, rationnelle, pédagogique et entrepreneuriale.
    Chaque exercice constitue un « tout pédagogique » pour travailler seul ou en groupe.
    Les formateurs trouveront dans cet ouvrage toutes les ressources pour renforcer les soft skills, qui méritent d'être développées en France.

  • Avant la rue, le premier lieu d'insécurité pour de nombreux enfants est le toit familial. C'est souvent un père, un beau-père ou un oncle qui va, des années durant, abuser d'un enfant dans le silence profond et verrouillé d'une famille. Aujourd'hui, près d'un tiers de l'activité de nos cours d'assises est consacrée au jugement de viols sur des enfants, commis majoritairement dans le milieu familial. Pour répondre à ces actes destructeurs pour les victimes, la loi pénale doit être réexaminée. En matière d'inceste tout particulièrement, les interdits doivent être posés clairement pour ne pas laisser de place à un faux débat sur le consentement de l'enfant, qui ne devrait jamais être abordé. Forte de son expérience de magistrate et des nombreux cas qu'elle a suivis, la juge Marie-Pierre Porchy s'élève contre ces lacunes légales. Elle condamne en outre un fonctionnement judiciaire inadapté au recueil de la parole fragile de l'enfant et qui peut, à son tour, devenir traumatisant au lieu d'être réparateur. Un livre fondamental et nécessaire pour comprendre ce tabou de notre société, faire évoluer notre droit et contribuer à une justice plus humaine.
    Marie-Pierre Porchy a été juge des enfants, magistrate du parquet, juge d'instruction, avant d'être vice-présidente de tribunal de grande instance et juge des libertés et de la détention.

  • « Vous voulez en savoir plus sur la souffrance au travail ? Il faudrait que vous entriez dans mon bureau, que vous preniez place sur cette chaise à côté de la mienne. Que vous écoutiez. Vous pourriez ainsi entendre l'extraordinaire impact du travail sur le corps et sur le psychisme. Le travail peut sauver. Il peut tuer aussi. Travail sous contrainte de temps, harcèlement, emploi précaire, déqualification, chômage sont le lot quotidien des patients de la consultation Souffrance et Travail ». MARIE PEZÉ
    Ces patients, adressés à Marie Pezé par le médecin du travail, ce sont Agathe, aide-soignante, qui se ronge pour la sécurité de ses malades au point de sombrer dans la paranoïa ; Serge, cadre-sup, qui a besoin de se doper au travail pour se sentir « vivant » ; Solange, assistante de direction depuis 15 ans, qui se voit propulsée sur un plateau téléphonique après un congé maladie ; François, juriste d'entreprise, qui fait une tentative de suicide sur son lieu de travail parce qu'il n'y « arrive pas ». Et tant d'autres... Ce sont eux les « héros » de ce journal qui dresse un constat terrible : les troubles liés au travail s'aggravent et se généralisent ; l'hyperproductivisme est devenu la norme de fonctionnement de toutes les entreprises, fragilisant l'ensemble des salariés.
    Au-delà du cri d'alarme, Marie Pezé décrypte les situations et montre que le harcèlement moral et le stress sont loin de constituer des explications suffisantes. Avec ce livre, elle offre ses outils de diagnostic pour que chacun, victime potentielle ou proche de celle-ci (collaborateur, manager, responsable des Ressources humaines, psychologue, médecin du travail) puisse identifier le danger et intervenir. Car, nous prévient-elle, ceux que l'on appelle aujourd'hui les « Ressources humaines » sont en danger.

  • Les techniques de questionnement : tout sur l'art de questionner

    ,

    • Esf sciences humaines
    • 20 Janvier 2022

    Questionner est notre principale clé d'accès aux autres. Poser les bonnes questions peut tout changer. Est-ce un art ? Est-ce une technique ? C'est souvent une somme d'habitudes assez approximatives, plutôt empiriques, rarement remises en cause. L'école nous a bien plus appris à répondre à des questions qu'à les poser.
    Comment les questions peuvent-elles influencer les réponses ? Comment utiliser à bon escient la valeur argumentative des questions ? Quels risques certaines questions agressives font-elles courir ?
    La 8e édition actualisée et enrichie de ce livre fournit des outils pour nous aider à faire de l'art d'interroger une compétence de communication à part entière :
    o un atout indispensable du développement personnel, car il nous aide à nous ouvrir au monde, à nous renseigner et donc à nous rassurer pour aller de l'avant ;
    o un levier important pour améliorer la qualité des échanges dans un cadre professionnel ou quotidien (entretien, interview, négociation, coaching, séance en visio...) ;
    o une clé pour l'évolution vers des relations plus franches et plus constructives.
    Questionner est la première étape essentielle pour s'informer, comprendre l'autre et se comprendre, inciter à réfléchir, à prendre des décisions.

empty