Jeunesse

  • Verte

    ,

    • L'école des loisirs
    • 1 Décembre 2021

    À onze ans, la petite Verte ne montre toujours aucun talent pour la sorcellerie. Pire que cela, elle dit qu'elle veut être quelqu'un de normal et se marier. Elle semble aussi s'intéresser aux garçons de sa classe et ne cache pas son dégoût lorsqu'elle voit mijoter un brouet destiné à empoisonner le chien des voisins. Sa mère, Ursule, est consternée. C'est si important pour une sorcière de transmettre le métier à sa fille. En dernier ressort, elle décide de confier Verte une journée par semaine à sa grand-mère, Anastabotte, puisqu'elles ont l'air de si bien s'entendre. Dès la première séance, les résultats sont excellents. On peut même dire qu'ils dépassent les espérances d'Ursule. Un peu trop, peut-être.

  • Sauveur & fils, saison 5

    Marie-Aude Murail

    • L'école des loisirs
    • 17 Septembre 2019

    « Chacun de nos actes a trois motivations, celle qu'on avoue aux autres, celle qu'on n'avoue qu'à soi, celle qu'on ne s'avoue même pas. » Marie-Aude Murail, dans cette saison 5, va nous le prouver ! Deux années ont passé depuis la saison 4, et pendant ce temps, que sont devenus Blandine et Margaux Carré, Samuel Cahen, Lionel et Maïlys, Ella-Elliot, Frédérique Jovanovic ? Et la famille recomposée de Sauveur ? Et puis, comme à chaque saison, de nouveaux personnages vont faire leur entrée, Louane et ses animaux de soutien émotionnel, Madame Tapin qui, à 81 ans découvre le féminisme... Une nouvelle fois, le cabinet de consultation de monsieur Saint-Yves nous ouvre ses portes.

  • Pome

    Marie Desplechin

    • L'école des loisirs
    • 4 Juin 2018

    Souvenez-vous.
    Nous avions laissé Verte, l'apprentie sorcière rebelle, rayonnante.
    Entourée de femmes, comme depuis toujours : sa mère Ursule et sa grand-mère Anastabotte. Mais aussi, c'était nouveau pour elle, d'hommes : Soufi, le garçon de sa classe grâce à qui elle avait retrouvé son père, et celui-ci, Gérard, l'entraîneur de foot.
    Les choses pourraient être simples désormais.
    Et bien sûr, elle ne le seront pas.
    Car Soufi déménage et Gérard a un père, lui aussi : Raymond, un ancien commissaire de police. Verte pleure, Verte rit, Verte est très entourée soudain et pourtant elle se sent seule.
    Heureusement, une fille vient d'emménager avec sa mère dans le bâtiment B.
    C'est Pome.
    Verte se dit que c'est un nom parfait pour une alter ego, une future meilleure amie, une pareille en tout.
    En tout ? Même en sorcellerie ?

  • Sauveur & fils saison 2

    Marie-Aude Murail

    • L'école des loisirs
    • 14 Mai 2019

    Au numéro 12 de la rue des Murlins, à Orléans, vit Sauveur Saint-Yves, un psychologue antillais de 40 ans, 1,90 mètre pour 80 kilos.
    Côté jardin, il mène sa vie privée avec son fils Lazare de 9 ans et il a quelque espoir de reconstruire une famille avec Louise Rocheteau et ses deux enfants.
    Côté ville, Sauveur reçoit ses patients. Parmi eux : Ella Kuypens, 13 ans, qui se travestit en garçon et chante Sans contrefaçon, de Mylène Farmer, devant son miroir, Blandine Carré, 12 ans, qui se shoote aux bonbons Haribo et fait un tabac sur YouTube avec ses vidéos de poupées Pullip, Gabin Poupard, 17 ans, qui est Elfe de la Nuit dans World of Warcraft et qui squatte le grenier de son psy dans le civil, Samuel Cahen, 16 ans, qui ne se lave plus mais s'étonne de collectionner les râteaux avec les filles, ou encore Alex et Charlie qui, comme leurs prénoms ne l'indiquent pas, sont deux jeunes femmes souhaitant avoir ensemble un bébé... Décidément, les humains sont de drôles de gens.

  • Mauve

    Marie Desplechin

    • L'école des loisirs
    • 4 Juin 2018

    Mais... mais qu'est-ce qui se passe, en ce moment ? Pome est d'une humeur terrible, Verte va s'enfermer dans sa chambre. On les connaît pourtant, cela ne leur ressemble pas du tout. Une crise d'adolescence ? Ce serait trop facile. La fatigue ? Certainement pas.
    Lorsque Pome revient des cours avec un bleu au visage, le doute n'est plus permis : quelque chose ne va pas. Depuis l'arrivée d'une nouvelle au collège, tout semble détraqué.
    Une nouvelle... quelle nouvelle ? Verte et Pome ne veulent absolument pas en parler. Dès que l'on prononce son nom, une scolopendre surgit !
    Et que fait la police dans ces cas-là ?
    Et que font les sorcières ?

  • Journal d'une peste t.11 ; la saison des amours ! Nouv.

    À cause d’un gros malentendu, tout le collège croit que Fannette sort avec Kevin.Si cette rumeur parvient aux oreilles de Théo, il va croire qu’elle ne l’aime plus… Fannette doit absolument trouver un moyen de rétablir la vérité. Et vite !Les vraies pestes le savent : quand on veut vraiment quelque chose, il faut frapper fort et ne pas avoir peur de se donner en spectacle.

  • Sauveur & fils ; saison 3

    Marie-Aude Murail

    • L'école des loisirs
    • 17 Juin 2020

    Au numéro 12 de la rue des Murlins, à Orléans, vit Sauveur Saint-Yves, un psychologue antillais de 40 ans, 1,90 mètre pour 80 kilos.
    Dans son cabinet de thérapeute, Sauveur reçoit des cas étranges, comme ce monsieur Kermartin qui pense que ses voisins du dessus ont installé une caméra de vidéosurveillance dans le plafond de sa chambre à coucher, ou comme Gervaise Germain, qui s'interdit de prononcer le son « mal » de crainte qu'il ne lui arrive un MALheur.
    Mais Sauveur reçoit surtout la souffrance ordinaire des enfants et des adolescents : Maïlys, 4 ans, qui se tape la tête contre les murs pour attirer l'attention de ses parents, Ella, 13 ans, cyberharcelée par ses camarades de classe, Gabin, 17 ans, qui ne va plus au lycée depuis qu'il passe ses nuits dans World of Warcraft, Margaux, 15 ans, qui en est à sa deuxième tentative de suicide, ou sa soeur, Blandine, 12 ans, que son père aimerait mettre sous Ritaline pour la « calmer »...
    Sauveur peut-il les sauver ? Il n'a que le pouvoir de la parole. Il ne croit pas au Père Noël, mais il croit en l'être humain.

  • Sauveur & fils ; saison 4

    Marie-Aude Murail

    • L'école des loisirs
    • 17 Janvier 2018

    Je me garde une marge de surprise dans l'écriture de mes romans. Sauveur laisse ses patients raconter des histoires qui ne sont pas celles que le lecteur attend. Ni moi non plus. En ouvrant la porte de la salle d'attente, je ne savais pas ce que contenait le gros sac en skaï que madame Naciri serre précieusement contre son coeur. Je ne me doutais pas que Jean-Jacques, l'hikikomori de 23 ans, finirait par sortir de sa chambre pour aller dans un café- philo, je ne pensais pas qu'Ella-Elliot, mon apprenti écrivain, mi-fille, mi-garçon, finirait par tant me ressembler. C'est tout le plaisir qu'il y a d'être à l'écoute... de ses personnages. Quant à Sauveur, j'ignorais ce qu'il adviendrait de sa vie privée. J'ai hésité comme lui-même, faisant avec Louise deux pas en avant, un pas en arrière. Peut-on parier sur un nouvel amour et reconstruire une famille après un drame intime ?

  • Nos étés sauvages Nouv.

    Nos étés sauvages

    ,

    • Éditions thierry magnier
    • 8 Juin 2022

    Comme chaque année, Nine retrouve sa meilleure amie Maï sur "leur" île. Ensemble, elles pratiquent la nage en eau libre et se lancent des défis qui les invitent à se dépasser. Cet été, elles ont seize ans et malgré les retrouvailles chaleureuses, quelque chose s'immisce entre elles et crée une dissonance dans leur relation...
    Pour son premier roman, Marie Boulic nous plonge littéralement au coeur d'un océan d'émotions et dépeint avec force et justesse une relation amicale où la vie et ses dangers ne font qu'un.

  • Journal d'une peste t.7 ; en avant la musique !

    ,

    • La martinière jeunesse
    • 13 Juin 2019

    Que c'est dur de retourner au collège après des super vacances...
    Surtout quand on est la reine des pestes !
    Heureusement, Fannette a plein d'idées pour rendre la vie plus amusante :
    . Empêcher Lola de devenir déléguée de classe.
    . Chanter faux pendant les répétitions de la chorale du collège.
    . Aider son pépé Gaston à semer la pagaille dans sa maison de retraite...
    Et puis elle a un amoureux maintenant.
    ​Mais son histoire avec Théo sera-t-elle toujours la même sans la magie des vacances ?

  • Oh, boy!

    Marie-Aude Murail

    • L'école des loisirs
    • 27 Novembre 2013

    Ils sont frère et soeurs. Depuis quelques heures, ils sont orphelins. Ils ont juré qu'on ne les séparerait pas. Il y a Siméon Morlevent, 14 ans. Maigrichon. Yeux marron. Signe particulier: surdoué, prépare actuellement son bac. Morgane Morlevent, 8 ans. Yeux marron. Oreilles très décollées. Première de sa classe, très proche de son frère. Signe particulier: les adultes oublient tout le temps qu'elle existe. Venise Morlevent, 5 ans. Yeux bleus, cheveux blonds, ravissante. La petite fille que tout le monde rêve d'avoir. Signe particulier: fait vivre des histoires d'amour torrides à ses Barbie. Ils n'ont aucune envie de confier leur sort à la première assistante sociale venue. Leur objectif est de quitter le foyer où on les a placés et de se trouver une famille. À cette heure, deux personnes pourraient vouloir les adopter. Pour de bonnes raisons. Mais aussi pour de mauvaises. L'une n'est pas très sympathique, l'autre est irresponsable, et... Ah, oui! ces deux personnes se détestent.

  • Bleue comme l'ete Nouv.

    Bleue comme l'ete

    Lenne-Fouquet Marie

    • Éditions sarbacane
    • 1 Juin 2022

    Un road-trip forcé avec un surfeur raté, ce n'est pas l'été glorieux que Prudence, aspirante photographe, avait prévu. Mais fuyant un concours raté, un amoureux qui l'évite, et une soeur qui voudrait faire d'elle une baby-sitter à vie pour ses bambins baveux, l'hypersensible Prudence attrape le premier prétexte venu pour tout larguer et se retrouver... coincée dans un van avec un daron aux pecs impeccables nommé Denis qui tient à ce qu'on l'appelle Dylan. Il fait du surf, il pense surf, il respire surf. Prudence, elle, ne pense qu'à ses amours, ses espoirs malmenés, ses amies éloignées. Va-t-elle survivre trois mois à photographier Denis-Dylan sous tous les angles pour alimenter son compte insta aux filtres brûlés et hashtags clichés ?

  • À l'Hôtel du Pourquoi-Pas ?

    , ,

    • L'école des loisirs
    • 23 Mars 2022

    L'heure approchait. Bientôt, l'enfant serait à lui et, quand il l'aurait fait disparaître, il pourrait commencer à torturer le coeur de ses parents. Un ricanement sinistre s'échappa de ses minces lèvres cruelles. Il ferait croire à Mr et Mrs Clark que leur petit chéri était encore en vie et qu'il leur suffirait de verser une rançon d'un million de dollars pour le tenir de nouveau entre leurs bras. Il leur fixerait un rendez-vous, en leur précisant : « Surtout n'avertissez pas la police », et, au lieu désigné par lui, à la place de Robin, ses parents trouveraient... un doigt, le petit doigt si attendrissant d'un enfant de 4 ans ! Monstrueux, oui, il était monstrueux. Il croisa dans le miroir ses yeux vairons, où passaient les premières lueurs de la folie. Il baissa les paupières comme s'il se faisait peur à lui-même. Augustin tourne la page avec un bruyant soupir. Ces thrillers avec psychopathe, c'est un peu toujours pareil. C'est le troisième qu'il lit. Celui-ci s'intitule : Ne m'oublie pas, recommandation judicieuse, car dès qu'il aura lu la dernière ligne, Augustin l'aura oublié. Mais Gaëlle, la libraire de la Galerne, dont Cornelia Finch est l'auteure fétiche, a tout de même raison : c'est addictif.

  • Louison et Monsieur Molière

    Marie-Christine Helgerson

    • Gallimard jeunesse audio
    • 13 Septembre 2018

    Louison n'a que dix ans quand Molière la choisit pour jouer dans sa dernière pièce. Fille de comédiens, la fillette va enfin pouvoir réaliserson plus beau rêve : être actrice.

  • Sauveur et fils saison 6

    Marie-Aude Murail

    • L'école des loisirs
    • 19 Août 2020

    Jamais une psychothérapie n'a autant ressemblé à une enquête policière que dans cette saison 6. Qui est cet homme qui veut être reçu à 7 heures du matin au 12, rue des Murlins et qui a l'air de connaître la maison de Sauveur comme s'il y avait déjà vécu ? D'où vient Gilbert le Démon qui persécute la jeune Sarah en lui criant à l'oreille des insanités ? Pourquoi Ghazil Naciri a-t-elle volé une clé dans le sac de sa prof de SVT ? Qu'est-ce que Kimi va faire de ce revolver qui lui est tombé entre les mains ? Et Jovo, mythomane ou psychopathe ? Va-t-on enfin connaître son passé ? Si vous n'avez pas toutes les réponses en saison 6, c'est qu'il y aura une saison 7.

  • Ulysse - prince d'Ithaque t.1

    Pierre-Marie Beaude

    • Gallimard jeunesse
    • 28 Avril 2022

    C'est par une journée de grand vent, sur l'île d'Ithaque, que nait Ulysse. Mais au desespoir de ses parents, la déesse Athéna lui prédit un rude destin : il connaîtra dix années de guerre et dix années d'errance avant de devenir roi. Sous la protection de la déesse, Ulysse vit une jeunesse aventureuse et insouciante. Mais de sombres nuages s'accumulent bientôt. Quand la Grèce envahit Troie, le prince d'Ithaque va devoir choisir entre l'amour de la belle Pénélope et son devoir de guerrier.

  • Le journal d'Aurore t.1 ; jamais contente

    Marie Desplechin

    • L'école des loisirs
    • 5 Novembre 2013

    «Douze février. On peut ruiner sa vie en moins de dix secondes. Je le sais. Je viens de le faire. Là, juste à l'instant. J'arrive à la porte de l'immeuble, une modeste baguette dans la main et la modeste monnaie dans l'autre, quand Merveille-Sans-Nom surgit devant moi. Inopinément. À moins de cinq centimètres (il est en train de sortir et je m'apprête à entrer, pour un peu on s'explose le crâne, front contre front). Il pose sereinement sur moi ses yeux sublimes. Je baisse les miens illico, autant dire que je les jette quasiment sous terre, bien profond, entre la conduite d'égoût et le tuyau du gaz. Sa voix amicale résonne dans l'air du soir : - Tiens ! Aurore ! Tu vas bien ? Je reste la bouche ouverte pendant environ deux millions de secondes, avant de me décider et lui hurler à la figure : - Voua ! Merdi !»

  • Dans "Mille ans de contes - La Nature", l'enfant découvre des contes qui l'invitent à explorer, contempler et respecter la nature. 37 aventures et histoires issues du monde entier. Grâce à l'index thématique, l'enfant peut choisir un conte en fonction de son âge, des lieux, des personnages ou encore du temps de lecture désiré.

  • Journal d'une peste t.2 ; amoureuse, moi ? jamais !

    ,

    • La martinière jeunesse
    • 20 Août 2015

    Noël, ce n'est pas le moment de l'année que préfère Fannette. Déjà parce que personne, dans sa famille, n'est capable de lui offrir un cadeau digne de ce nom (qui serait content de recevoir un livre sur un jeune prodige de l'équitation ? Qui ?).
    Ensuite, parce que c'est la période des bulletins scolaires. Et, trop concentrée à devenir la reine des pestes, Fannette n'a pas vraiment assuré, côté notes...
    Les choses pourraient s'arranger avec le nouvel an : Fannette est invitée à une fête avec le beau Théo. Sauf que... Fannette doit aussi y emmener sa petite sœur Eva !
    Une chance que Fannette soit diplômée de pestologie : elle trouvera bien un stratagème pour se sortir de ces mauvais pas !

  • La carte des confins t.2

    Marie Reppelin

    • Pocket jeunesse
    • 7 Avril 2022

    Et si le plus terrible des pirates était une femme ?
    Depuis que les ombres se sont emparées de Callie, Blake est à la dérive.
    Mais l'équipage de L'Avalon ne peut se résoudre à laisser son capitaine dans cet état et décide de tout tenter pour sauver Callie. À l'aide d'une formule trouvée dans l'ancien château du Sorcier Noir, ils font revenir la jeune femme... Seulement, pour être à jamais délivrée du maléfice, Callie
    devra affronter les ombres, maîtriser une magie qui menace sa vie... et partir explorer les Confins pour y découvrir les secrets de son destin.
    Alors que les épreuves effrayantes s'accumulent sur leur route, Blake réussira-t-il à atteindre les Confins et à sauver Callie ?

  • Les Kidnimaux t.1 ; première transformation

    Marie Tibi

    • Editions gulf stream
    • 5 Mai 2022

    • Une série fantastique, dans la veine d'Animal Jack, mettant en scène des enfants-animaux qui n'ont pas froid aux yeux !
    • Une aventure sur fond de thriller qui évoque avec habileté les thèmes de la différence, de la solidarité et du passage à l'adolescence.

    Vision nocturne et maîtrise du langage " félin ", du jour au lendemain, Lise apprend qu'elle est une kidnimale. Marquée d'un K, la collégienne peut se transformer... en chat! Dans le plus grand des secrets, Lise commence un apprentissage visant à dompter ses nouvelles capacités aux côtés d'autres kid'. Mais dans sa tête, c'est la panique: comment parviendra- t-elle à cacher ses pouvoirs incroyables à sa famille et à sa meilleure amie ? D'autant que les inquiétants Vanderkil, un couple qui travaille pour des scientifiques aux mauvaises intentions, traquent les kidnimaux sans relâche...

  • Le journal d'Aurore t.2 ; toujours fâchée

    Marie Desplechin

    • L'école des loisirs
    • 5 Novembre 2013

    «- Je n'ai jamais rien entendu de plus laid, de plus ennuyeux et de plus nuisible que ce que tu joues avec ton groupe. Il vient de tomber par terre. Il se roule dans le sable en se tenant le ventre. C'est le soldat Ryan. Peut-être qu'il va mourir sur la plage. Je vais lui flanquer un coup de pied pour abréger ses souffrances. Je suis malheureusement interrompue par l'arrivée de Samira et d'Hélène qui s'approchent de nous avec des airs légèrement envieux. - De quoi vous parlez ? demande Samira. Vous avez l'air de bien vous marrer. Il se relève, il essuie ses yeux et il montre du doigt. - C'est elle, gémit-il. Elle n'arrête pas de m'agresser, elle est trop marrante. Bon. Je me suis fait un nouvel ami masochiste. Il me regarde avec des yeux émerveillés. Il m'adore, c'est clair.»

  • Angie

    ,

    • L'école des loisirs
    • 3 Février 2021

    Le Havre, son port, ses docks et ses trafics en tous genres. Y a t-il un lien entre la cocaïne découverte dans le container d'un négociant de café et la disparition d'un jeune docker aux mains tatouées ? Le capitaine de police Augustin Maupetit en est persuadé. Mais comment pourrait-il enquêter alors qu'il est cloué en fauteuil roulant et cloîtré dans son appartement ? Le policier teigneux va devoir compter sur son entourage. Sa voisine de palier, Angie Tourniquet, 12 ans, se révèle une parfaite coéquipière. Il y aussi Thérèse, la tante médium qui joue du pendule comme personne, Capitaine, un chien renifleur dont la tête a été mise à prix par les narcotrafiquants, Alice Verne, la jeune commissaire. A eux les jambes, à Augustin la tête. Mais voilà qu'un drôle de virus venu de Chine se répand dans le pays, le président Macron s'apprête à faire une allocution télévisée. On parle d'un grand confinement... Comment mener l'enquête au temps du Covid  ?

  • Petit Ours Brun rentre à l'école

    , ,

    • Bayard jeunesse
    • 28 Août 2014

    C'est le jour de la rentrée !
    Petit Ours Brun rentre en petite section de maternelle. Il est à la fois très excité et un peu inquiet. Et quand il rencontre sa maîtresse Célinours, il est même un peu timide...

empty