Religion & Esotérisme

  • Guide initiatique en 4 étapes pour guérir d'un traumatisme et renouer avec soi-même.
    " Plus rien ne sera jamais plus comme avant ! " Perte d'un être cher, maladie, pandémie... les expériences traumatiques font partie de la vie humaine, et chacun peut être conduit à expérimenter l'impensable. Si dans ce contexte traumatique des mécanismes intrinsèques de défense, de protection mais aussi de réparation et de résilience se mettent en place pour préserver notre intégrité physique et psychique coûte que coûte, cette survie se fait néanmoins au détriment de la vie. Spécialiste du traitement des traumatismes psychiques, Marie Caiazzo nous invite ainsi à comprendre l'installation du traumatisme, les processus de mémorisation et les blocages qui en résultent, avant d'emprunter un chemin de guérison inspiré des sagesses autochtones d'Amérique du Nord pour sortir de la peur, apprendre de nos épreuves et mettre du sens sur ce qui n'en a pas.

    Les enseignements de la roue médecine portés par les 4 directions, en partant de l'est comme le soleil qui se lève, jusqu'à atteindre, au nord, la nuit, symbole de guérison et de paix.
    Le guérissage en 4 étapes : la métamorphose du guerrier qui se débat avec la vie en un guerrier sage qui accueille la vie.
    Un outil de transformation personnelle, en compagnie de la tortue, l'aigle, l'ours et le bison de la roue médecine, à travers des exercices, des méditations, ainsi que des récits de vie.
    Une approche spirituelle, émotionnelle et énergétique pour se reconnecter à la vie en quittant la survie.Osons prendre en main notre guérison !

  • L'inquisition

    Marie-France Schmidt

    • Que sais-je ?
    • 3 Novembre 2021

    Inquisition ! Le mot seul charrie tout un imaginaire de peur, d'obscurantisme, de tortures insoutenables (la « question ») et de bûchers... Mais qu'était réellement l'Inquisition ? Un tribunal punissant l'hérésie pour préserver l'unité du monde catholique romain. Détenant son pouvoir du pape, qui contrôlait ainsi la régularité de son action, l'« inquisiteur » - du latin inquisitor (« celui qui examine, recherche ») - était d'abord chargé d'instruire des enquêtes. Secondé par les laïcs du district qui signalaient la présence de tel hérétique avéré ou suspect, il devait, dans l'exercice de sa fonction judiciaire, faire preuve d'honnêteté, de prudence, de fermeté certes, mais aussi d'érudition. Par-delà la légende noire héritée de l'historiographie romantique ou anticléricale du XIXe siècle, Marie-France Schmidt se propose de revisiter l'histoire d'une institution controversée qui connut son apogée en Espagne, sous les Rois catholiques.

  • On imagine volontiers que l'Église, depuis ses origines, est une, catholique (universelle), apostolique (organisée par les apôtres de Jésus) et romaine (sous l'autorité de l'évêque de Rome), que les Églises orientales sont restées indépendantes pour des raisons intellectuelles ou historiques, que le culte a toujours été rendu de la même manière et le dogme fixé de toute éternité. Essaimage, dissidences et persécutions n'auraient-ils donc changé en rien le devenir des communautés chrétiennes durant leurs quatre ou cinq premiers siècles d'existence ? La construction de l'identité catholique aurait-elle été aussi linéaire qu'on le croit encore souvent ? Au contraire, la réalité est que la marche vers l'universalisme se déroule sous le signe de tensions continuelles. Au commencement, il n'y a pas de doctrine, mais seulement un message, l'évangile. Il n'y a pas non plus d'organisation, sinon locale. Les communautés développent une conscience collective, l'enseignement et la discipline se construisent au fil des siècles sous l'effet de contraintes extérieures, notamment politiques, tout autant que des évolutions de la pensée antique dans un perpétuel bouillonnement d'idées. Appuyé sur une connaissance intime des sources chrétiennes et non chrétiennes et nourri des recherches les plus récentes, ce livre riche et suggestif décrit un long processus de construction qui se clôt avec la transformation du christianisme en religion impériale à partir du règne de Constantin, le concile de Nicée (325) et finalement celui de Chalcédoine (451). Il renouvelle profondément l'histoire concrète des quinze ou vingt premières générations de chrétiens.

  • « Après deux millénaires de vie chrétienne où, certes, bien des êtres ont mis en oeuvre la miséricorde, le moment semble venu d'inviter toute l'Église, autrement dit tous les baptisés, à imiter comme jamais, à coups de paroles et de gestes, la miséricorde de Dieu, qui n'est autre que son amour immodéré - on n'en revient pas ! - et inconditionnel - c'est fou ! - pour chacun de ses enfants.La miséricorde n'est pas à proprement parler un sujet sur lequel on planche, mais une réalité que le Christ Jésus lui-même a vécue, et que tous les saints et les saintes de l'histoire, et bien des héros et des braves gens, nous supplient de vivre - vous m'entendez bien ? - De vivre !Et tous les jours Dieu notre Père vient pour sa joie recouvrir encore nos vies minables du manteau de son amour miséricordieux . À nous maintenant d'en faire autant, en préférant à nos petites idées trop humaines éprises de stricte justice, la beauté efficace de la miséricorde qui est l'atout coeur dans le jeu de Dieu, son joker qu'il glisse dans la main du coeur chrétien . [...] Ainsi, nous aiderons le Christ à sauver ce qui semble perdu, lui qui ne rêve que d'une chose : prendre et serrer fort entre ses bras, comme une mère son enfant, chaque homme de la terre, dans l'espoir de voir se lever le signe de l'amour qui n'est autre que la réciprocité parfaite. »Ainsi parle le père Michel-Marie Zanotti-Sorkine dans une fougueuse méditation sur la miséricorde de Dieu puis à travers une galerie de tableaux aussi belle qu'émouvante où la bonté du Christ éclate en mille couleurs et rayonne sous les mots du prêtre-artiste.

  • Bienvenue dans le monde fantastique et mystérieux des rêves ! Qu'ils soient lucides, prémonitoires, érotiques, télépathiques, doux ou cauchemardesques, les rêves nous intriguent tous car leur sens nous échappe.  Dans ce livre, l'auteure révèle tous les secrets de nos rêves. Combien de temps dure un rêve ? Quelle est son utilité ? Que se passe-t-il dans notre cerveau lorsque nous rêvons ?   L'auteure répond à toutes ces questions, mais surtout grâce à des exercices simples, vous apprendrez à programmer votre inconscient pour encourager les rêves créatifs. Et grâce à un dictionnaire détaillé, vous connaîtrez la signification symbolique de vos rêves pour bien les interpréter. Le livre indispensable pour reprendre le contrôle de vos nuits !   Apprendre à interpréter les rêves. 

  • Mes rituels de guérison

    ,

    • Éditions leduc.s
    • 12 Janvier 2022

    À chaque étape de notre vie, les rituels sont importants et symbolisent le passage à un autre cycle.
    Que ce soit pour un anniversaire, un nouveau travail, un déménagement, un mariage, le passage à l'âge adulte, l'arrivée des règles chez une jeune fille...
    Réaliser un rituel permet de célébrer chaque étape importante de notre vie, essentielle à notre éveil. Virginie Robert vous transmet ses secrets pour adapter votre autel en fonction du rituel dont vous avez besoin.
    Du rituel d'ancrage à celui pour harmoniser vos chakras, en passant par les rituels lunaires de libération et l'utilisation puissante des cristaux, l'auteure vous transmet également les rituels de connexion à votre tribu angélique.

    Très complet, ce livre est un fabuleux grimoire angélique qui recèle le pouvoir de vous connecter à votre mission d'âme, pour réaliser votre véritable mission sur Terre.


    Virginie Robert est auteure et experte en lecture d'Âmes. Elle a créé la« Thérapie Sensorielle et Intuitive de l'Âme® », une méthode qui allie soin énergétique et canalisation. Elle est l'auteur de Mon oracle messages des anges, Se réaliser grâce aux anges et Oracle guérison de l'âme.

  • Adam et Ève - Noé - Abraham - Jacob - Joseph le Patriarche
    Moïse - Ruth - David - Salomon - Élie - Ézéchias - Jérémie
    Job - Jean le Baptiste - Marie - Jésus - Pierre - Paul de Tarse Marie-Madeleine - Jean le Disciple
    La Bible est le livre le plus vendu au monde depuis l'invention de l'imprimerie. Texte de référence pour les juifs et les chrétiens, il est aussi essentiel à la compréhension de la littérature et de l'art occidental. Voici vingt portraits des plus grandes figures de cette saga incomparable.
    D'Adam et Ève à Jésus, d'Abraham à Marie, de Moïse à saint Pierre, du roi David à Marie-Madeleine, les personnages les plus fondamentaux des traditions juive et chrétienne défilent devant nous avec un souci constant de la narration, mais aussi une fine contextualisation historique et une recherche du sens spirituel de leur destinée.
    Sous la plume de dix-huit spécialistes juifs ou chrétiens, rabbins, prêtres, pasteurs, historiens, philosophes ou écrivains (Marc-Alain Ouaknin, Fabrice Hadjadj, Jean-Christian Petitfils, Michel-Marie Zanotti-Sorkine...), le coeur de la Bible se déploie dans la pluralité de ses interprétations et la diversité de ses approches.
    À l'heure où le fait religieux ne cesse d'interroger, ce livre est à la fois une contribution à un dialogue paisible entre les religions et au sein de la société, et une manière plaisante et sérieuse de découvrir le Dieu des juifs et des chrétiens.

  • « Voici l'homme. » Cette parole dite par Pilate au moment de la condamnation de Jésus résonne dans l'histoire depuis deux mille ans.À nos interrogations sur notre humanité, la Bible apporte une réponse. Pour apprendre à se connaître et découvrir le sens de nos vies, quoi de plus juste et de plus vrai que le regard de Dieu sur l'homme ?Parcourons ensemble cette révélation de la Bible à travers la genèse de l'homme et de la femme, la voix des prophètes, la vigueur du décalogue, la libération des béatitudes, pour comprendre comment, grâce au Christ, nous avons la possibilité d'une vie nouvelle. Un parcours qui est une véritable catéchèse sur l'homme.
    Marie-Laetitia Calmeyn, Docteur en théologie, enseigne au Collège des Bernardins à Paris. Elle a été nommée, en 2018, experte pour la congrégation de la Doctrine de la Foi.

  • Drolement dieu !

    Louis-Marie Chauvet

    • Editions du cerf
    • 25 Mai 2022

    Le Dieu de la révélation est singulier. Il est autre. Il est renversant. L'un des grands théologiens français d'aujourd'hui nous conduit, à travers huit paraboles, au coeur de la foi chrétienne. " Drôlement ", parce que le Dieu de la révélation biblique ne rejoint jamais les représentations que les hommes ont pu se faire de lui.
    Ce Dieu tout autre, ce Dieu hors du commun, se dévoile particulièrement dans les paraboles évangéliques.
    Que Dieu soit tel que Jésus nous le raconte à travers ces récits imagés, voilà qui est proprement " renversant " !
    L'Évangile apparaît du même coup pour ce qu'il est : la " Bonne Nouvelle " d'un Dieu qui aime chacun... à en mourir.
    Voici le commentaire décapant de ces joyaux de l'Évangile, où se révèle ce qui nous tient tellement à coeur dans notre foi chrétienne : vraiment, le Dieu de Jésus-Christ est " drôlement Dieu " !
    Il est " tout Autre " que ce que nous imaginons spontanément.

  • Vivre l'aube

    Marie Tresca

    • Labor et fides
    • 12 Janvier 2022

    Retirée loin du tumulte du monde, Marie Tresca a ressenti le besoin d'écrire. Des textes brefs, très profonds, qui engagent le corps et l'âme. Un véritable chant mystique contemporain par une auteure entièrement habitée par son amour pour Dieu. «Fruit d'un chemin intérieur, c'est dans le silence et la solitude d'un ermitage que ces mots m'ont fait la grâce de venir au jour. Me dévoilant, comme une échographie, ce que je vivais au profond de moi - là où nul mot, nulle image n'existe plus. Là où l'on pourrait facilement conclure qu'il ne se passe rien, qu'il n'y a plus rien. Là où seul demeure le silence.»

  • L'Église ne cesse de déclarer son intention de mieux reconnaître la place des femmes en son sein. Si quelques évolutions vont dans ce sens, elles restent toutefois timides.

    Elles suscitent souvent des résistances et des oppositions parfois très vives. Ces blocages, plus profonds qu'il n'y paraît, témoignent de la difficulté à penser un féminin, paradoxalement d'autant plus célébré qu'il est minoré, marginalisé dans les faits.
    Dans cet essai stimulant, la théologienne Anne-Marie Pelletier propose de revisiter quelques aspects de l'histoire de la relation de l'Église aux femmes. Elle nous permet d'identifier la manière dont se sont constitués des préjugés, qui continuent à hanter les esprits, en freinant des évolutions aujourd'hui nécessaires.
    Si l'auteur n'hésite pas à poser des questions dérangeantes, son objectif n'est ni de s'enferrer dans une logique de procès, ni de disqualifier la tradition qui porte jusqu'à nous le trésor de la foi. En revanche, il s'agit de percevoir que des convictions passant pour révélées en anthropologie chrétienne ne sont que le fruit d'un accommodement de la foi aux représentations culturelles d'un moment. Ce faisant, il s'agit de désencombrer les sources vives de l'Évangile pour que celui-ci déploie sa puissance de nouveauté et de vie en un temps qui appelle de courageuses révisions institutionnelles.

    Agrégée de lettres, docteur en sciences des religions et professeur émérite des universités, Anne-Marie Pelletier a consacré une grande partie de ses travaux aux questions d'herméneutique biblique (D'âge en âge, les Écritures, Lessius, 2004). Elle mène aussi depuis plusieurs années une réflexion autour du féminin à l'aune de la révélation biblique (Le signe de la femme, Cerf, 2006 ; L'Église, des femmes avec des hommes, Cerf, 2019).

  • Dieu

    ,

    • Robert laffont
    • 27 Octobre 2011

    " Quand les dieux sont-ils apparus dans l'histoire de l'humanité ? Les juifs sont-ils les inventeurs du Dieu unique ? Pourquoi la figure de Dieu est-elle presque toujours masculine et les religions bien souvent misogynes ? Dieu est-il une personne, une force, une énergie, un principe créateur ? Le Dieu des juifs, des chrétiens et des musulmans est-il le même ? Qui a écrit la Bible et le Coran ? De Platon à Nietzsche, en passant par Spinoza, Pascal ou Voltaire, que disent les philosophes de Dieu ? La foi peut-elle exister sans le doute ? La science peut-elle prouver que Dieu existe ou qu'il n'existe pas ? Quels sont les arguments des croyants et des athées ? Le bouddhisme et les sagesses chinoises sont-elles des religions sans dieux ? " Voici quelques-unes des questions posées par Marie Drucker à Frédéric Lenoir. À travers une conversation très vivante, les deux auteurs retracent la fabuleuse histoire de Dieu dans l'aventure humaine. Frédéric Lenoir, sans éluder aucun sujet important, livre une analyse objective, distanciée, et réussit le pari d'allier la rigueur intellectuelle au bonheur de lecture.

  • Les flammes jumelles ; comprendre l'amour inconditionnel

    Marie Sahuguede

    • Le lotus et l'éléphant
    • 10 Février 2021

    « Comment puis-je vivre une relation aussi extraordinaire ? Sommes-nous liés par autre chose qu'un sentiment humain°? » Vous êtes-vous déjà posé ces questions sur l'une de vos relations~? De plus en plus de personnes vivent cette expérience intense et vertigineuse : c'est celle de la rencontre avec sa fl amme jumelle... Une rencontre de deux âmes si parfaitement complémentaires qu'elles semblent vibrer sur une même fréquence.
    Ce livre répondra à toutes les questions que vous vous posez sur ce lien unique et complexe que vous vivez peut-être déjà sans le savoir.

  • Jésus ; dictionnaire historique des évangiles

    Marie-Françoise Baslez

    • Omnibus
    • 2 Novembre 2017

    Pour cerner au plus près la figure de Jésus en interrogeant l'histoire et les Evangiles, voici une enquête en forme de dictionnaire menée par une historienne spécialiste du christianisme des premiers âges
    L'historienne spécialiste du christianisme des premiers siècles Marie-Françoise Baslez interroge les évangiles pour en extraire ce qui peut s'y trouver de plus historique. Son dictionnaire est divisé en trois parties - la naissance et la famille, la vie publique, la mort et l'après mort. Chaque entrée, d'Annonces angéliques à Zélotes, place les événements et les personnes dans le contexte des réalités et des traditions de l'époque, de l'histoire juive et du monde gréco-romain. Le résultat est un livre multiple, à la fois récit, recherche et guide, conçu pour répondre aux questions que se posent chrétiens et non chrétiens sur les origines d'un fait religieux particulièrement prégnant.

  • Reine des sabbats

    Marie Plassard

    • Éditions leduc.s
    • 18 Janvier 2022

    Dans la culture païenne, la nature et les saisons rythment l'année de façon circulaire.
    La roue de la vie, véritable calendrier des Sorcières, envisage chaque saison et inter-saison (les sabbats) comme une occasion de célébrer à l'intérieur et à l'extérieur de soi le cycle de vie-mort-renaissance inspiré par la nature et de créer de la Magie et des rituels à partir de celui-ci.
    Ces sabbats sont des fêtes sacrées et vivantes où passé-présent-futur dansent ensemble pour célébrer les traditions d'hier et d'aujourd'hui autour du feu éternel qu'est la vie. Afin de bien commencer l'année, ce livre vous détaille pour chaque fête la symbolique, les rituels, les plantes à utiliser, les Divinités à célébrer...

    Une année tout en rituels et en connexion avec le Grand Tout.


    Marie Plassard est naturopathe certifiée Féna et coach alchimique, spécialiste de la méthode "Effet chrysalide" fondée par Charlotte de Silguy.

  • Cultiver sa puissance féminine pour déclencher un nouveau souffle !

    Nous avons en chacun de nous, homme comme femme, une part féminine et une part masculine. Cet équilibre est essentiel pour notre bien-être et pour nos relations aux autres. Pour que notre société - basée principalement sur le pouvoir dit masculin - retrouve une harmonie, il est temps de réveiller notre puissance féminine.

    Apprenez à vous reconnecter et à déployer votre puissance enfouie en vous grâce aux neuf énergies féminines : douceur, lenteur, réceptivité, intuition, souplesse, lien, perméabilité aux émotions, sensualité et amour.

    Étape par étape, ce guide livre des témoignages inspirants et propose des exercices concrets pour renforcer chaque énergie.
    Laissez-vous porter par cet ouvrage et reprenez une trajectoire stable vers une vie épanouie !

  • Jours de royaume

    Marie-Laure Choplin

    • Labor et fides
    • 7 Avril 2021

    Où se situe ce Royaume de Dieu dont Jésus a tant parlé  ? Est-il réservé à la fin des temps, ou au contraire peut-il être saisi, ici et maintenant  ? C'est en méditant sur la vie, sur l'amour, sur son travail d'aumônier, sur les textes bibliques que Marie-Laure Choplin explore et révèle, d'une plume pleine de force et de grâce, ces instants où le Royaume prend place en chacun de nous.
     

  • La perte des repères, le stress, les angoisses et les peurs sont trop souvent nos compagnons quotidiens. Nous sommes de plus en plus nombreux à en prendre conscience et à éprouver le besoin de réagir face à cette situation dans un monde de plus que jamais déshumanisé et coupé des vérités essentielles. Il y a urgence. Mais voilà, comment s'y prendre ? Comment retrouver la quiétude, la confiance en soi et en l'omniprésence d'une Source sacrée ? Ce manuel a été conçu pour répondre à de telles questions... Il nous tend une main pour nous guider dans nos quêtes intérieures, faciliter notre recentrage et nous pacifier. Pour ce faire, il nous propose une magnifique série d'exercices et de méditations, de prières et de rituels accessibles à tous. Puisées au coeur-même de l'enseignement de Daniel Meurois et de Marie Johanne Croteau qui oeuvrent dans cette direction depuis des décennies, ces pratiques ont été regroupées ici afin de permettre à chacun et chacune de se reconnecter en profondeur et librement avec l'Essence de la Vie.

  • Au coeur des archives akashiques ; vivez une expérience de profonde transformation

    Marie-Christine Delhaye

    • Le lotus et l'éléphant
    • 15 Janvier 2020

    Savez-vous qu'il existe un champ d'informations qui conserve l'empreinte énergétique des expériences de chaque être vivant et de chaque lieu ? 
    Cette mémoire individuelle et collective est stockée dans ce que les traditions ésotériques nomment les archives akashiques. Dans cet ouvrage, l'auteur nous emmène au coeur de cette mémoire qu'elle explore depuis bientôt dix ans. Elle en partage les enseignements de sagesse qu'elle a canalisés tout en nous invitant à emprunter la voie du coeur, véritable chemin de transformation intérieure.
    Un livre passionnant qui nourrit l'âme et ouvre le coeur.

  • Autobiographie spirituelle Nouv.

    L'Autobiographie de Marie Guyart de l'Incarnation est un chef-d'oeuvre absolu de la littérature mystique mondiale. Rédigé sur les instances de son fils Claude, cherchant à mieux connaître cette mère qui trop tôt l'avait quitté pour entrer chez les Ursulines et traverser l'Atlantique en 1639, ce récit est connu des spécialistes comme la Relation de 1654.Écrit dans les conditions extrêmes de la mission du Canada, ce texte, participant lui-même de la grâce reçue par son auteur, témoigne, avec une parfaite sureté d'expression et une étonnante justesse théologique, de ce que Dieu lui a donné de vivre dans sa «privauté d'Amour ».Désormais accessible à un large public, l'Autobiographie mystique de Marie de l'Incarnation passionnera les historiens autant que les chercheurs de Dieu. Ils y reconnaîtront la femme hors normes en qui Bossuet saluait « la Thérèse d'Avila de la Nouvelle-France », et que le pape François a canonisée en 2014 en lui décernant le titre d'« Apôtre des Amériques ».
    Le Père Max Huot de Longchamp est responsable de la société de prêtres et du centre de formation spirituelle Saint-Jean-de-la-Croix, dans le diocèse de Bourges.Dom Thierry Barbeau est moine de Solesmes et membre du comité scientifique du CÉMI (Centre d'Études Marie-de-l'Incarnation, Université Laval, Québec).

  • Le passeur de dieu

    Michel-Marie Zanotti-Sorkine

    • Robert laffont
    • 16 Janvier 2014

    Un roman sur l'amour spirituel et l'amour temporel.Xavier, trente-deux ans, journaliste à Paris, ne supporte plus la vie qu'il mène. Usé par son rythme trépidant, lassé des amours éphémères, déçu par la médiocrité des liens, vidé de tout élan et ne sachant plus où trouver de la force pour éclairer sa vie, il décide de passer quelques jours dans un ermitage auprès d'un vieux moine, haut en couleur, à la stature spirituelle et humaine hors du commun.
    Au creux d'un monastère perdu dans la montagne il partage la vie de prières et les travaux des frères, dort dans une cellule et prend un repas par jour. Sa cure de silence est entrecoupée de conversations chaleureuses et exigeantes menées par le père supérieur et parfois avec les autres moines dont les différentes personnalités le surprennent, mais moins que le bonheur qu'ils respirent. À la fin de sa retraite, il retourne à Paris, renouvelé jusqu'au tréfonds de son être et l'inattendu arrive.
    Un voyage initiatique aussi dense qu'imprévisible, ponctué de dialogues revigorants, riche de sagesse et de bon sens, plein d'émotion et parfois d'humour où la source du christianisme jaillit comme une leçon de vie.

  • Comme une feuille de thé à Shikoku

    Marie-Edith Laval

    • Le passeur
    • 21 Avril 2016

    Une aventure rare sur le plus long chemin sacré du Japon : le pèlerinage sur l'île de Shikoku.
    1200 kilomètres emplis de vie, de fraîcheur et d'émerveillement. Un tour de l'âme en 88 temples.
    En 2013, Marie-Édith Laval se lance avec enthousiasme dans une aventure hors du commun. Elle met ses pas dans ceux de Kûkai, fondateur du bouddhisme Shingon, sur le légendaire chemin sacré du Japon : le pèlerinage de Shikoku, surnommé le " Compostelle japonais ". 1200 kilomètres à pied emplis de vie, de fraîcheur, d'émerveillement et d'épreuves. Un tour de l'âme en quatre-vingt-huit temples et quatre provinces - Éveil, Ascèse, Illumination, Nirvana.
    Sa pérégrination géographique autant qu'intérieure est une invitation à avancer avec confiance sur le chemin de la vie. Ce récit de sagesse, écrit avec talent et humour, sincérité et profondeur, séduira les amoureux de la marche à pied, les chercheurs de sens et les explorateurs en quête d'essentiel.

  • Nous percevons tous la difficulté plus que jamais actuelle de comprendre quels liens unissent islam et islamisme. L'islamisme constitue-t-il une rupture avec l'islam comme cela est souvent défendu ou n'est-ce que son prolongement mécanique ?Avec la rigueur et l'objectivité scientifique d'une experte reconnue, Marie-Thérèse Urvoy entend lever les confusions et en finir avec les affirmations passionnelles. Elle montre combien, et de manière constante à travers l'histoire, cette question prend sa source dans le Coran, dans une tension permanente entre visée spirituelle et ambition d'emprise sur le monde. Tout l'enjeu est donc de comprendre si l'islam est en mesure de se réformer, de manière à concilier son ordre inhérent avec les idéaux de ce temps.Par les moyens de l'islamologie et de l'histoire, cet ouvrage offre les éléments de compréhension globale de l'islam, de ses mouvements sociopolitiques, de ses schèmes mentaux (réformisme, « retour à la charî'a », rôle de la violence) et des concepts médiatiques récents d'« islam spirituel » ou d'« islam des Lumières ».Une réflexion lucide, rigoureuse et sans concession sur les ressorts profonds de l'islam et les enjeux de sa réforme.
    Professeur émérite de l'université Michel de Montaigne Bordeaux 3 et de l'institut catholique de Toulouse, Marie-Thérèse Urvoy a enseigné l'islamologie, l'histoire médiévale de l'islam, l'arabe classique et la philosophie arabe. Elle est l'auteur ou co-auteur d'une vingtaine d'ouvrages sur l'islam.

  • Les plus beaux textes des grands auteurs spirituels sur l'Eucharistie. Une nourriture pour la méditation et pour la vie chrétienne.

empty