« Chez les Dugast, mourir en famille est un vrai sport d'équipe. » Jean-Paul Dubois
Au sein de la famille Dugast, la vie est régie par les habitudes et... les suicides. Depuis plusieurs années les Dugast se donnent la mort les uns après les autres. Coïncidence ? Peu probable. Tradition farfelue ? Peut-être. Art de mourir ? Certainement.
Il y a d'abord le grand-père retrouvé pendu dans la grange, puis la grand-mère qui a foncé dans un arbre en voiture, et ainsi de suite. Tous passent à l'acte, du plus vieux au plus jeune, avec en bout de file : Christophe, le fils de dix-huit ans. Contrairement à sa famille, lui a choisi de vivre. Il rêve d'échapper à ce déterminisme. Mais où aller lorsque l'on ne connaît que le giron familial ? Faut-il vraiment fuir son milieu pour réussir à exister ?
Cet ouvrage nous livre le témoignage de 50 ans de pratiques, d'entraînement et d'enseignement des Activités Physiques et Sportives du débutant au champion, de la maternelle à l'université. Réflexions émergentes du parcours d'un acrobate "pupille de la nation" dont la réalité a largement dépassé la fiction : il est devenu instituteur sur un pari, gymnaste international par hasard puis entraîneur national. Le professeur agrégé d'EPS honoraire s'interroge sur l'évolution de sa profession, sur l'éducabilité physique sportive ou non et ses hasards existentiels.
Nana entre en CP, joyeuse et optimiste. Comme elle fait du karaté, elle n'a peur de rien ni de personne. Mais elle ne se doute pas de ce qui l'attend à l'école : madame Bébé, avec sa tête de "Si tu te crois maligne tu te trompes complètement", la surveillante la plus sévère de l'histoire mondiale des surveillantes.
Une héroïne impertinente et très attachante pour une histoire délicieusement drôle.
Si je vous dis que mon grand-père est magicien et que mes parents voyagent partout dans le monde, ça donne l'impression d'une famille géniale, non ? Mais non. D'abord parce que j'habite chez mes autres grands-parents, pas du tout amusants. Et surtout parce que je m'appelle Tim Ellento et que la malchance, dans ma famille, c'est une malédiction. Le genre de malchance qui fait que des choses très bizarres et pas franchement rassurantes vous tombent dessus.
Reda se lève et marche d'une extrémité à l'autre de la chambre.
Reda
tu vas le payer, je vais te buter moi sale pédé, tu m'as insulté de voleur, je vais te faire la gueule pédale.
Édouard, voix intérieure
voilà pourquoi. Il désire et il déteste son désir. Maintenant il veut se justifier de ce qu'il a fait avec toi. Il veut te faire payer son désir. Il veut se faire croire que ce n'était pas parce qu'il te désirait que vous avez fait tout ce que vous avez fait mais que ce n'était qu'une stratégie pour faire ce qu'il te fait maintenant, que vous n'avez pas fait l'amour mais qu'il te volait déjà.
Reda, hurlant
sale pédé ! T'es qu'un putain de sale pédé !
Il secoue Édouard. Soudain il se calme. Il l'embrasse.
arrête d'avoir peur, je suis sensible, j'aime pas quand les gens ont peur ou quand les gens pleurent.
En 2018, Thomas Ostermeier a adapté pour le théâtre le roman d'Édouard Louis, Histoire de la violence, avec l'auteur. Au cœur de la violence est le fruit de cette collaboration.
Édouard Louis est écrivain. Ses premiers romans ont été traduits dans une trentaine de langues et font l'objet de plusieurs adaptations théâtrales et cinématographiques dans le monde entier.
Entre les maisons de ses parents divorcés, la narratrice a tendu un fil invisible. Ce fil imaginaire est celui sur lequel elle doit, tous les samedis, s'aventurer comme une petite funambule pour gérer comme elle peut ses émotions de petite fille en garde alternée...
Après Maintenant que je sais lire, qui dévoile ce moment unique où un petit garçon découvre comme le monde change pour lui depuis qu'il sait lire, voici qu'il sait aussi compter ! Et ce mystère des chiffres enfin dévoilé n'en est pas moins grand ni moins magique !
Pour cette édition numérique, les nouvelles fonctionnalités de la lecture interactive sur tablette ou smartphone offrent une vraie différence qualitative pour la consultation des GEOguides en mobilité : zoom HD sur les plans, hyperliens entre adresses pucées présentées avec les plans et les commentaires correspondants, sites Internet des adresses interactifs, indexation, recherche dans le texte, navigation hypertextuelle d'une adresse à une autre, d'une partie du guide à une autre, sommaire actif, et environnement ergonomique personnalisable.
Dans ce GEOguide, découvrez :
- 4 circuits incontournables au pays de la teranga, l'hospitalité ;
- un patrimoine naturel d'exception : parc national du Djoudj, île de Karabane, réserve de Fathala, lac Rose...
- des itinéraires sur mesure et des sélections thématiques pour personnaliser votre séjour ;
- des centaines d'adresses authentiques choisies par nos auteurs-voyageurs ;
- 17 cartes et plans (sans connexion Internet nécessaire)
- et une présentation culturelle complète du pays.
Printemps 2012. La grève étudiante bat son plein. Ce qui avait commencé comme une simple lutte contre la hausse des frais de scolarité se transforme rapidement en une rébellion contre le gouvernement libéral et prend dangereusement l'allure d'une révolte généralisée. La jeunesse québécoise monte aux barricades et c'est moi qui l'y conduis. C'est moi qui anime et fais se mouvoir les foules dont la colère tire le Québec de son sommeil tranquille.J'ai vingt-deux ans à peine et je suis déjà un cauchemar pour les défenseurs de l'ordre établi. On m'appelle GND.
Alors que la grève, au fur et à mesure qu'elle prend de l'ampleur, se mue en un monstre hors de tout contrôle, je me trouve aspiré dans une légende évoquant tous les démons de l'engagement politique au Québec. Cette épopée dont je suis devenu le héros malgré moi, il me faudra pourtant la mener jusqu'au bout. J'ai donné ma parole au peuple. Je compte bien la tenir.
Depuis quelque temps deja, plusieurs expositions d'arts visuels font la part belle aux objets. Non pas les objets qui ont deja une valeur esthetique inherente a ce qu'elle represente au sein du monde de l'art, mais plutot ceux qui partagent notre quotidien et qui s'accumulent autour de nous, alors que certains, devenus inutiles, pourraient etre detruits. Mais pourquoi s'y interesser dans le domaine de l'art contemporain ? Est-ce une facon de resister au systeme des objets voue a la deterioration programmee ? Est-ce pour combattre l'esthetique de l'immaterialite, en soulignant l'importance de s'entourer de choses qui, en tant qu'objet d'affection, participent de notre subjectivite ? En leur offrant une « seconde vie », ce phenomene de reinscription d'objets au sein d'une ecologie de la conservation est-il si eloigne de ce que l'on entend par objet-fetiche?
En février 1977 s'est tenu à Nice un colloque consacré à la prospective du développement en Afrique Noire. Il réunissait des personnes de bonne volonté, hommes d'action, chercheurs, enseignants venant de trois horizons géographiques différents : Sénégal, Israël, France. Tous avaient en commun une longue expérience des pays en voie de développement, soit pour y appartenir, soit pour y avoir longtemps vécu ou y vivre encore.
Le point de départ de cette rencontre est né d'une préoccupation commune : les questions relatives aux déserts et aux ripostes de l'homme.
Confronté à un environnement souvent hostile dont il est étroitement dépendant, l'Africain vit en familiarité avec la mort. À défaut d'outils et de techniques pour pallier le risque permanent de mourir de faim ou de maladie, sa culture lui fournit une exceptionnelle disposition à manier les symboles pour transcender l'angoisse de la précarité. La mort individuelle n'est qu'un moment du cycle vital : elle ne saurait porter atteinte à la continuité de la vie car elle en est la condition implicite. Cette signification particulière donnée à la mort est attestée par les mythes.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
In this 3rd edition of the definitive work on health demography, Pol and Thomas offer an updated view of the field and a current perspective on the applications of health demography to contemporary issues. The significance of health demography within the field of population studies has continued to increase and this work provides background on the healthcare arena and systematically presents the various aspects of demography as they relate to healthcare. This addition has been streamlined to focus on the important aspects of health demography and enhanced through the addition of charts, maps and other graphics. All statistics and tables have been updated and the most current references are included. A separate chapter on morbidity has been included and the final chapter focuses on the public policy interface with health demography. Case studies and sidebars are included throughout the book to illustrate the applications of demography within the healthcare arena. Recent developments in U.S. healthcare are highlighted to give the text a very contemporary presence.
BUONAPARTE, débarqué à Cannes le Ier mars, a franchi deux cents lieues de pays en vingt jours, est arrivé à Paris, et a forcé le Roi à quitter sa capitale et son Royaume.Pendant que l'Europe, frappée de cette espèce de prodige, cherche à se l'expliquer, Buonaparte et les Jacobins l'expliquent en proclamant que le soi-disant Empereur a été porté par les voeux du peuple et de l'armée.L'Europe, peu confiante dans l'amour qu'inspire Buonaparte, hésite, et les ennemis du Roi semblent vouloir attribuer ce prodige à d'autres causes.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
Rude réveil pour Georges Campo ! Victime d'un accident, il vient à peine d'échapper à la mort que, déjà, on le plonge dans le plus noir des cauchemars. On, c'est la ravissante rousse qui veille à ses côtés et prétend être sa femme. On, c'est le domestique indochinois qui affirme être à son service depuis huit ans... Or, lui, Georges, ne se souvient de rien. Et surtout pas de l'Indochine, à peine du Brésil, jamais d'une épouse ! Alors, qui croire ? Sa mémoire vacillante ou son entourage ? Veut-on lui faire endosser la personnalité d'un autre ou est-il tout simplement en train de devenir fou ? Affaibli, emprisonné, le jeune homme lutte de toutes ses forces contre la folie... et la mort.
TEXTES ÉTABLIS ET ANNOTÉS PAR GLEN CAMPBELL, THOMAS FLANAGAN ET GILLES MARTEL
--
Évoquer le souvenir de Louis Riel, c'est faire jaillir dans les esprits les années 1870 et 1885. Déjà, des historiens ont passé au tamis les faits et gestes de cet inoubliable chef de file de la Rivière-Rouge. Louis Riel Poésies de jeunesse remonte plus loin dans le temps, on découvre les écrits d'une personnalité attachante et un profil nouveau du jeune Riel.
Le « calepin de poésies » de Riel avec d'autres poèmes de jeunesse sont publiés ici. Gilles Martel en donne le contexte historique et Glen Campbell analyse la « valeur littéraire de l'oeuvre ». Présentation de Gilles Martel, Glen Campbell et Thomas Flanagan. Préface de Yves Labrèche.
***
A historical and literary analysis of poems Louis Riel wrote while a student in Québec leads to the discovery of the writings of a young man seeking an identity, that of the Father of the Métis Nation.
Contributeurs et contributions :
Alban Kacher // 37.12. 22.85 (p. 88)
Alexandre Nicolas // Poésies (p. 112)
Denis Moreau // Nul autre qu'Alphyre (p. 42)
Dominique Touri // Edgard (p. 76)
Dorothée Coll // Poésies (p. 58)
Julien Boutreux // Peut-être (p. 60) + Anagrammes (p. 128)
Myriam OH (Ould-Hamouda)
// Si tu me cherches, j'explore le chaos (p. 4) + J'arrive (tu peux mettre la table) (p. 68) + Flemme (p. 97) + de nombreux autres poèmes
Romane González // Filles mortes (p. 131)
Thomas Louis // Rôti (p. 30)
Tom Saja // L'Homme qui ne dort plus (p. 20)
Victor Malzac // Cahier de doléances (p. 12)
Yan Kouton // Poésies (p. 31)
Éditeur invité :
Lunatique
Photo de couverture et photos intérieures :
lachaisetriste
This book combines orthopedists' and radiologists' perspectives to provide a comprehensive overview of the rapidly expanding use of ultrasound in orthopedic surgery. It also highlights the growing awareness of the potential of this non-invasive and portable, real-time imaging tool, which has led to its inclusion in the minimally invasive toolkit of upper limb surgeons.The book is divided into five parts - shoulder, elbow, forearm, hand and wrist and fingers. Each part focuses on a particular anatomic region or joint, carefully analyzing the sonoanatomy of its nerves, tendons and bones. For each region, experienced experts illustrate how to perform specific techniques under ultrasound control, ranging from classic procedures, like carpal tunnel release, to the treatment of less common conditions.
Covering all the basic and practical aspects of this innovative, multi-disciplinary approach, as well as future perspectives, this unique book is a must-read for all orthopedists, radiologists, sports physicians and physiotherapist wanting to gain insights into this promising field.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.