Victor-Levy Beaulieu

  • Les cahiers Victor-Lévy Beaulieu t.1

    Victor-Lévy Beaulieu

    • Éditions nota bene
    • 25 Octobre 2011

    Le premier opus des Cahiers Victor-Lévy Beaulieu est maintenant disponible.

    Ce premier numéro de Cahiers consacrés au prolifique écrivain qu'est Victor-Lévy Beaulieu, propose sept textes et une présentation des Cahiers par Michel Nareau, professeur au Collège militaire royal du Canada.

    Table des matières:

    «Présentation des Cahiers Victor-Lévy Beaulieu», Michel Nareau

    «Victor-Lévy Beaulieu : actuel ?», Sophie Dubois et Michel Nareau

    «Du fantasme au roman. La grande tribu. C'est la faute à Papineau», Stéphane Inkel

    «Faire vivre le pays à travers les mots: une incursion dans La grande tribu», Tanya Déry-Obin

    «La grande tribu: c'est la faute à Gauvreau ou comme un orignal dans un jeu de quilles», Sophie Dubois

    «Se déprendre de soi-même, ou la lecture comme "conversation" dans le "jardin" de l'oeuvre», Guillaume Bellon

    «Espaces médiatique, mémoriel et sportif dans Je m'ennuie de Michèle Viroly», Michel Nareau

    «Sur les traces de Joyce: le roman comme expérience langagière. Dans les environs de La grande tribu», Jacques Pelletier

  • Bibi

    Victor-Lévy Beaulieu

    • Grasset
    • 8 Septembre 2010

    Qui est cet homme déjà âgé, poliomyélitique et buvant trop dans un hôtel de Libreville ? Il cherche au Gabon les indices que lui a laissés Judith, son premier amour, afin qu'il la retrouve dans un jeu de piste mondial qui l'a mené de l'Amérique à l'Afrique centrale, en passant par l'île de Pâques. Pourquoi elle ne vient jamais aux rendez-vous qu'elle lui fixe de pays en pays, il n'en sait rien. Il persiste, pourtant, chaque fois, à s'y rendre. Un ultime voyage le mènera jusqu'à la vallée de l'Omo, berceau de l'Histoire qui sera peut-être la conclusion de son histoire.Tout à la fois cantique, lamento et conte drolatique, Bibi est écrit dans une langue foisonnante qui utilise le génie du français, du québécois et de l'imagination de l'auteur, dans la lignée de Sterne et de Joyce - à qui Victor-Lévy Beaulieu a d'ailleurs consacré un essai hilare.

  • Victor Lévy-Beaulieu s'apprête à faire paraître aux Éditions Trois-Pistoles un essai-fleuve de près de 1400 pages portant sur Nietzsche. Les Cahiers de lecture nous offre en primeur un extrait dans lequel il est question de moralité des moeurs et de corruption. Outre cette exclusivité, la revue nous propose des recensions d'essais qui se préoccupent de « Reconfiguration de l'état » avec des titres comme La fin de l'état de droit? (Frédéric Bérard), Social-démocratie 2.0. Le Québec comparé aux pays scandinaves (Stéphane Paquin et Pier-Luc Lévesque) et Il était une fois des usines. Essor, déclin et relance de l'industrie québécoise (Jacques Houle). Une deuxième catégorie d'essais se rapportant aux arts et à la culture traite notamment du récent essai de Catherine Voyer-Léger, Métier critique et de celui d'Yves Vaillancourt sur le Décalogue de Kieslowski.

empty