Éditions Novalis

  • à chacun sa mission

    Jean Monbourquette

    • Éditions novalis
    • 23 Décembre 2009

    Dans la vie, chacun est appelé à découvrir la mission unique et personnelle qui donne un sens à toute son existence.

    Cette mission peut revêtir diverses formes celle d'un idéal à poursuivre, d'un but à atteindre, d'un désir profond et persistant. Elle est une inclination intérieure inscrite au plus profond de soi que les contraintes sociales nous empêchent trop souvent de respecter.



    Jean Monbourquette propose des exercices pour apprivoiser la peur du changement, pour apprendre à se détacher du passé, à cerner nos aspirations les plus profondes et trouver la force de les concrétiser.

  • Le rêve de la Terre

    Thomas Berry

    • Éditions novalis
    • 13 Septembre 2021

    Un grand classique enfin en français
    Publié en 1988 et enfin accessible en langue française, Le rêve de la Terre s'est imposé comme un livre de référence incontournable pour la pensée écologiste. Historien des cultures réputé, Thomas Berry n'y présente rien de moins qu'un nouveau cadre intellectuel et éthique en partant du principe que le bien-être de la planète est l'aune à laquelle doit se mesurer toute activité humaine.
    En puisant dans la sagesse philosophique occidentale, la pensée asiatique, les traditions des Autochtones d'Amérique, aussi bien que dans la physique contemporaine et la biologie évolutive, Berry propose une nouvelle perspective qui modifie notre regard sur la science, la technologie, la politique, la religion, l'écologie et l'éducation. Il nous alerte sur la nécessité d'un renouveau de la planète Terre, pour mieux nous libérer de la transe technologique qui alimente le mirage d'un progrès infini. Ce n'est qu'alors, suggère-t-il, que nous pourrons développer une relation mutuellement bénéfique entre les humains et la Terre et guérir ainsi une biosphère traumatisée.

  • A la suite du christ comme laics consacres

    Laurent Boisvert

    • Éditions novalis
    • 20 Mars 2014

    La gratuité est le « maître-mot » de la vie consacrée, comme elle est, avec la bonté, le sommet de l'amour. Mais sa valeur est difficilement reconnue dans une société fortement marquée par l'individualisme. Des laïcs, hommes et femmes, s'engagent par voeu ou autre lien sacré à la chasteté dans le célibat, voire à la pauvreté et l'obéissance. Cette consécration spéciale, attribuable d'abord à l'Esprit, répond au désir de plusieurs croyants de mettre au centre de leur vie la seule chose que Jésus recherchait, le Royaume de Dieu, et de tendre à la perfection à laquelle tous ses disciples sont appelés. Mais comment se consacrer à Dieu en conscience, liberté et responsabilité sans connaître les principales composantes de cette forme d'existence chrétienne qu'est la vie du laïc consacré ?

    Ce livre s'adresse d'abord aux laïcs consacrés et à ceux qui désirent se consacrer. Il peut être également utile aux membres des Instituts qui accompagnent ces croyants, à ceux qui se questionnent sur l'engagement de ces derniers et leur manière de le vivre, à toute personne ayant choisi la vie consacrée.

  • Vivre son âge ; piste de réflexion spirituelle

    André Beauchamp

    • Éditions novalis
    • 22 Octobre 2020

    Avec l'allongement de l'espérance de vie et le vieillissement de la population, de plus en plus de personnes peuvent espérer vivre en santé de nombreuses années après la fin de leurs activités de subsistance. Et si ce temps des troisième et quatrième âges avait une profondeur spirituelle qui lui est propre ? Dans ce livre à la fois spirituel et pratique, André Beauchamp invite les aînés à réfléchir sur leurs préoccupations de manière à en mieux saisir la portée au quotidien. De l'argent au pardon, en passant par la retraite et la maladie, il aborde un large éventail de thèmes avec poésie afin d'offrir un tour d'horizon qui nourrira autant l'intelligence que la foi de ses lecteurs. Car si la vieillesse amène son lot de défis, elle est aussi porteuse de nombreux fruits qui ne demandent qu'à être partagés.

  • La spiritualité de celle que les gens appellent affectueusement « la petite Thérèse » ne se résume pas en une pratique ou vertu

    particulière, mais en une intention fondamentale du coeur qui se

    manifeste par une ouverture confiante à l'action de Dieu et par un

    désir brûlant de « vivre d'amour ». Pour Thérèse, l'amour a toujours

    le dernier mot.

    De cette expérience centrée sur la personne de Jésus, Jacques GAUTHIER en a extrait dix attitudes intérieures, où les verbes sont autant d'invitations à vivre l'aventure de la sainteté. Il rend ainsi hommage à Thérèse de Lisieux dont la foi puise avec simplicité

    et profondeur dans l'Évangile. S'en esquisse un portrait attachant pour imiter l'amour ardent qui animait la sainte et nous

    inciter à aller de l'avant.

  • Le pape

    , ,

    • Éditions novalis
    • 29 Septembre 2010

    En 25 questions et réponses, les auteurs présentent la papauté, ses origines, son élection, ses fonctions, son autorité, ses pouvoirs et sa signification pour l'Église catholique.

  • Ce petit qui est grand

    Stéphane Simon

    • Éditions novalis
    • 29 Septembre 2010

    Ce texte fait l'éloge des contrastes entre ce qui est grand et petit. Entre les choses qui nous dépassent et les petits gestes du quotidien, qu'est-ce qui est vraiment grand dans la vie et qui devrait mériter toute notre attention?

  • Grandir : Aimer, perdre et grandir

    Jean Monbourquette

    • Éditions novalis
    • 21 Avril 2011

    Ce livre qui s'est vendu à plus de 1 000 000 exemplaires et traduit dans plusieurs langues est un incontournable. Il s'adresse à ceux et celles qui vivent une perte quelles qu'elles soient. Grandir les accompagne sur la route qui s'ouvre alors devant eux.

  • Le couple comme nouveau lieu spirituel

    Bergeron R

    • Éditions novalis
    • 5 Avril 2012

    Si le couple humain est la plus vieille institution du monde, comment se fait-il que l'Église ait tardé si longtemps à le considérer comme un lieu spirituel à l'instar des deux lieux spirituels traditionnels qu'elle a tant valorisés, à savoir le célibat consacré et la communauté religieuse? De fait, le couple humain comme tel a pratiquement été oublié, d'une part, au profit de l'institution familiale considérée comme le moyen de propager la vie, d'accroître le patrimoine et d'augmenter le membership de l'Église; et, d'autre part, au profit du sacrement de mariage compris comme source de grâce et signe de l'union du Christ et de l'Église. La valorisation de la famille et du sacrement de mariage a eu comme effet de voiler la réalité du couple et d'en taire les potentialités spirituelles. On a pratiquement perdu de vue le couple comme grandeur autonome distincte de la famille et du mariage. Alors qu'on ne pouvait imaginer cette cellule sans union civile et/ou religieuse, la modernité a mis le couple lui-même en évidence. Autrefois, on se mariait principalement pour des raisons familiale, économique, sociale, politique; aujourd'hui on se met davantage en couple par amour. Et c'est cette évolution que ce livre cherche à retracer à travers l'exploration de diverses pistes.

  • Lexique sympathique de la vie spirituelle

    Paquet Mario F.

    • Éditions novalis
    • 3 Juin 2014

    Mario F. Paquet puise dans son expérience personnelle pour donner vie aux mots de la vie spirituelle. Ce lexique s'intéresse à la signification de certains termes et montre comment ils peuvent encore donner matière à réflexion dans notre société. L'auteur privilégie en cela une approche très personnelle en tissant des liens subtils avec les arts, la musique et la culture.

    La collection « Les lexiques sympathiques » propose une première approche des éléments constitutifs de la foi chrétienne. Il ne s'agit pas d'un dictionnaire encyclopédique ni d'un répertoire exhaustif, mais d'une façon originale d'apprivoiser un sujet. Chaque livre s'inspire librement du parcours de son auteur dans un langage à la portée de tous.

  • La Bible est un livre sacré. Les chrétiens y voient un livre inspiré par Dieu. Pourtant elle comporte son lot d'incohérence et de texte tout au moins surprenant. Comment alors l'interpréter?

    Cet ouvrage se veut une initiation à la lecture de la Bible par le biais de ses textes les plus insolites. Il permet de mieux comprendre ce qu'il faut entendre par « parole de Dieu » et fait le point sur les critères de vérité du texte biblique.

  • Jérusalem

    Pauline Boilard

    • Éditions novalis
    • 21 Mars 2011

    25 questions sur la ville, ses origines, ses monuments, son histoire, les conflits et les tensions qui y règnent, le quotidien des enfants et les traditions religieuses qui y cohabitent.



    Un témoignage et une recherche sensible à la réalité politique et religieuse.

  • Vivre au présent la souffrance

    Fernand Patry

    • Éditions novalis
    • 19 Avril 2011

    « Vous avez vécu de nombreux passages dans votre vie; celui qui s'annonce sera définitif et radical. Comme on ne peut pas entrer dans le sein de sa mère pour naître une seconde fois, ainsi en est-il pour la traversée de la mort à la vie. À votre naissance, il était nécessaire de vous laisser guider et nourrir par le terreau humain qui gravitait autour de vous lors de votre arrivée au monde. Pour quitter cet environnement, vous êtes contraint de découvrir des présences signifiantes qui vont guider vos pas chancelants et nourrir votre besoin de sécurité et de sérénité. Pour affronter ce passage, que l'on traverse seul vers la mort, vous pouvez choisir des personnes signifiantes pour vous accompagner. Je les appelle les « compagnons de passage ». Qui sont-ils? Comment les choisir? »

  • Le dialogue interreligieux

    Collectif

    • Éditions novalis
    • 25 Avril 2013

    Le dialogue est ce qui, aujourd'hui et pour les générations à venir, détermine la manière chrétienne d'être au monde. Après plusieurs siècles dominés par un zèle missionnaire au service d'une volonté expansionniste, l'Église catholique s'est engagée, sous l'impulsion du deuxième concile de Vatican, sur la voie de l'ouverture au monde, à la modernité, à l'incroyance, aux diverses Églises chrétiennes, ainsi qu'à toutes les cultures et religions. De tous ces dialogues, le dialogue interreligieux est celui qui cristallise au plus haut point les défis et les promesses d'une Église en devenir, désireuse de trouver sa place dans un monde planétaire, marqué par un pluralisme religieux de masse. Il exige en effet une transformation des consciences, un changement de posture radical où l'autre croyant n'est plus considéré comme une menace à sa propre foi, mais le lieu privilégié de son expression.

  • Voici l'homme

    Stincken Jackie

    • Éditions novalis
    • 19 Avril 2011

    Au coeur du récit de la Passion selon saint Jean, une courte phrase, attribuée à Pilate et utilisée pour présenter Jésus à son auditoire, se fait entendre : «Voici l'Homme». Cette déclaration a suscité au fil des siècles de nombreuses interprétations, bibliques ou artistiques, comme autant de regards qu'il est possible de porter sur les personnages de cette scène : Jésus, Pilate, la foule, les bourreaux. Mais quel était donc l'objectif de cette présentation? Quel en était le sens? Dans Voici l'Homme, l'auteur nous invite à contempler cette scène non pas comme s'il s'agissait d'un tableau autonome, mais comme une invitation à cerner à quel type de regard l'évangéliste Jean fait appel en nous invitant à «Voir l'Homme». L'auteur propose ainsi une perspective nouvelle sur l'homme défiguré que Pilate présente à la foule. À travers un commentaire original et pertinent, il nous entraîne à la découverte d'un récit pas si loin de nos préoccupations contemporaines. D'un chapitre à l'autre nous sommes sollicités à regarder attentivement l'Homme. Écrit dans un style accessible, chaque chapitre se conclue par des questions permettant d'approfondir la réflexion seul ou au sein d'un groupe de partage. Il est un outil essentiel pour toute personne désirant se réapproprier le récit de la Passion à partir de nouveaux repères et dans une perspective actuelle.

  • La mort ; ça s'attrape ?

    Jean Monbourquette

    • Éditions novalis
    • 21 Décembre 2009

    Ce livre se propose d'étudier le phénomène de la pulsion de mort présente chez l'endeuillé fusionnel, celui-ci souffrant des mêmes symptômes qui ont mené à la mort de l'être cher. Il s'attarde à décrire le déroulement de cette thérapie par mort symbolique et en souligne les résultats obtenus en vue de la résolution du deuil. Cette méthode a fait ses preuves non seulement dans les cas de deuils dits normaux, mais surtout dans les cas pathologiques de deuil, qu'il s'agisse de deuils retardés et de deuils carrément bloqués.

  • En mission dans la tourmente des dictatures

    Claude Lacaille

    • Éditions novalis
    • 10 Avril 2014

    De 1965 à 1986, Claude Lacaille a été le témoin privilégié d'une époque troublée dans trois pays marqués par l'oppression et la pauvreté (Haïti, Équateur et Chili). Il s'est notamment engagé dans la résistance contre la dictature militaire chilienne. Aujourd'hui, il raconte son expérience dans les bidonvilles au contact des autochtones et des plus démunis.

    II a commencé la rédaction de ce livre sur cette terre où des milliers de personnes ont versé leur sang pour prendre la défense des victimes de la guerre, pour s'opposer à des politiques assassines et à une économie prédatrice, pour consoler les affligés, redonner courage à un peuple à bout de souffle. Ces femmes et ces hommes demeurent une inspiration pour quiconque croit encore qu'un autre monde est possible. Ce livre montre le parcours de la théologie et de la spiritualité de la libération incarnée dans la vie d'un Québécois.

  • La porte et le silence

    André Beauchamp

    • Éditions novalis
    • 3 Décembre 2014

    Ce recueil de prières s'articule autour du problème de la
    communication, de la rentrée en soi et de la sortie vers
    l'autre. D'où les thèmes de la porte et du silence.
    Une porte est ce qui nous permet

    De fermer la maison
    Et parfois de rentrer en soi-même.
    Une porte permet aussi de sortir
    Pour découvrir le monde et la vie.
    Une porte permet encore
    D'accueillir le visiteur, l'ami, l'invité.
    Entre porte et silence,
    Entre écriture et solitude,
    Je risque un parcours.
    Peut-être ferons-nous route ensemble.

  • De la Rome impériale jusqu'à nos sociétés sécularisées, des hommes et des femmes de tous horizons ont senti l'appel irrésistible à s'attacher de près aux pas du Christ en adoptant un mode de vie radical. Dans leur coeur, un seul désir: se consacrer à Dieu.

    Dans le cadre de l'Année de la vie consacrée proclamée par le pape François, Daniel Cadrin partage avec ses confrères et consoeurs ses observations, ses analyses et ses espérances sur le sujet. Ce livre à la fois fouillé et au ton accessible, qui regroupe des articles publiés dans diverses revues au fil du temps, constitue un ouvrage incontournable pour bien saisir la réalité de la vie consacrée d'aujourd'hui, ainsi que les défis qu'elle affronte.

  • Le présent ouvrage prolonge la réflexion amorcée avec Hymnes à la beauté du monde, et Regards critiques sur la consommation. Alors que les deux premiers ouvrages sont constitués de textes courts qui suggèrent une approche impressionniste de la prière écologique et de l'action relative à la consommation, le présent volume Essai sur l'échec en cours aborde un certain nombre de questions de fond. Même si le propos est d'une tout autre nature, l'auteur n'a pas voulu en faire un texte savant, mais davantage un essai qui donne à penser. Ayant toutefois passé une large partie de sa vie à enquêter sur de grands projets, il réfléchit à haute voix sur la route sur laquelle l'humanité est en train de s'engager, route qui mène à une impasse, car il s'agit bien d'un échec. Les purs et durs du développement tous azimuts refusent le terme d'échec et ne parlent que d'ajustements mineurs. Or, pour André Beauchamp il y a une crise profonde, ce qui laisse entrevoir des corrections possibles.

  • Ce vif de la vie qui jamais ne meurt

    Montigny/Cyr

    • Éditions novalis
    • 28 Février 2017

    Une psychologue et un pédiatre côtoyant la mort de proche échangent leurs expériences
    et réflexions sur ce qui fait le prix unique de la vie

    Elle a survécu à un écrasement d'avion, puis est devenue psychologue auprès des personnes en phase terminale et de leurs pro­ches. Quant à lui, il pratique la pédiatrie, et sa clientèle est bien particulière : il accompagne des enfants en fin de vie. Tous les deux ont côtoyé la mort de près pendant des décennies. Mais dans leur correspondance, ils témoignent avec ferveur de tous ces moments, nombreux et sans prix, où la vie humaine, assiégée, révèle son côté le plus lumineux.

  • L'auteure nous partage anecdotes et réflexions sur des sujets très variés : la mort, la compassion, la souffrance, le mariage, la res­ponsabilité sociale, le pardon, l'émerveillement, la nature et l'écologie, le travail, le suicide, l'homosexualité, l'éducation sexuelle, la spiritualité, sont quelques-uns des thèmes abordés par cette voie de l'entretien, du partage entre intimes.
    Mme D'Anjou-Villemaire apporte ses réflexions et méditations sur la vie, la vie chrétienne en particulier, agrémentées de dialogues avec ses enfants ou petits-enfants, ainsi qu'avec des personnes de son ­entourage.

  • Pour une meilleure compréhension des psaumes !

    Par le biais d'une quadruple lecture des psaumes, littérale, allé­go­rique, morale et spirituelle, l'auteur propose un ouvrage d'une grande richesse pour la prière et la réflexion.
    C'est fort de son expérience de pasteur que Mgr Paul-André Durocher nous partage ses méditations sur les psaumes, cultivées par la réflexion, la prière, et la recherche des plus grands auteurs et spécialistes de ces 150 poèmes.

  • Pour une meilleure compréhension des psaumes !

    Par le biais d'une quadruple lecture des psaumes, littérale, allé­go­rique, morale et spirituelle, l'auteur propose un ouvrage d'une grande richesse pour la prière et la réflexion.
    C'est fort de son expérience de pasteur que Mgr Paul-André Durocher nous partage ses méditations sur les psaumes, cultivées par la réflexion, la prière, et la recherche des plus grands auteurs et spécialistes de ces 150 poèmes.

empty