Éditions Thélème

  • Cyanure

    Camilla Lackberg

    Martin Molin accompagne sa petite amie Lisette sur l'île de Val pour une réunion de famille juste avant Noël. Mais au cours du premier repas, le grand-père, un magnat industriel, meurt étouffé, juste après avoir annoncé à ses enfants qu'il les avait déshérités. Martin se rend vite compte qu'il a été assassiné au cyanure. Une tempête de neige fait rage, l'île est isolée du monde et Martin décide de mener l'enquête.
    ©2011 Actes Sud (P)2012 Éditions Thélème

  • Dans la pièce, cinq corps. Ceux des membres d'une même famille. Une balle dans la tête, le père respire encore faiblement. De toute évidence, cet homme couvert de dettes a décidé d'assassiner les siens avant de se donner la mort. Appelée sur les lieux, l'enquêtrice D. D. Warren comprend immédiatement que l'affaire est plus compliquée qu'il n'y paraît : sur la table du dîner, six couverts avaient été dressés...
    Grand Prix des lectrices de Elle Policier 2011, Lisa Gardner excelle à construire des intrigues complexes, qui piègent le lecteur.
    © 2012 Albin Michel (P) 2012 Éditions Thélème

  • Donc, une revue qu'on écoute. Une qui mêle des voix. Parce que les voix, ça porte loin. Jusqu'au coeur de chacun. Des voix nouvelles, des assurées, des qui font leurs premiers pas, des d'humbles géants, des qui poussent jusqu'au chant. En vers, en prose, entre les deux. Des voix de poètes, de chanteurs, un petit peu d'hier et beaucoup d'aujourd'hui. Un numéro inaugural imaginé au coin d'une table, réalisé dans l'euphorie, entre amis et avec beaucoup d'inédits. De la poésie concrète ou lyrique, énigmatique, douce ou violente, tranchante ou apaisante. Des mots. Des mots dits. Parce que la poésie, ça s'adresse à tout le monde. Ça peut changer le monde. À commencer ici. Alors, vous offrir une revue. Un grand spectacle. Juste entre nous. Qui commence, Donc, Le numéro 1 avec : Arthur H, Julien ALLOUF, Linda Maria BAROS, Alain BASHUNG, Stéphane BATAILLON, Victor BLANC, Yves BONNEFOY, Mâya DE FAY, Brigitte FONTAINE, Perrine GRISELIN, Philippe JACCOTTET, Aurélia LASSAQUE, Michaël LONSDALE, James NOËL, Christian OLIVIER, Juanito SANCHEZ, Les frères SUAREZ-PAZOS & Sylvain CLÉMENT et Jean-Pierre VERHEGGEN.

  • Paul et Virginie est un roman de Bernardin de Saint-Pierre, écrit en 1787. Ce texte est aujourd'hui un grand classique réunissant les thèmes de l'amour impossible et de l'ailleurs exotique et sublimé. Deux femmes se retrouvent par le hasard de la vie à l'île de France, et doivent élever seules leurs enfants. Elles décident qu'ils grandiront ensemble, et ainsi Paul et Virginie sont comme frère et soeur. Mais l'innocence et la pureté des lieux les engagent à l'adolescence vers des sentiments d'une plus grande profondeur. Face à cette situation, la mère de Virginie envoie sa fille en France pour étudier. Le jour où Virginie doit revenir, Paul l'attend, mais le bateau fait naufrage devant ses yeux.

  • Sous Louis XIII, Le Baron de Sigognac s'ennuie dans son grand château en ruine, lorsqu'une troupe de théâtre frappe à sa porte et demande à se loger pour la nuit. Il accepte alors de les accueillir chez lui. Le lendemain, le Baron décide de prendre la route avec eux. Une série d'aventures les attend et le Baron va remplacer au pied levé le comédien qui jouait le Capitaine Fracasse ! Capitaine Fracasse, roman de cape et d'épée paru en 1863, est considéré comme l'un des chefs-d'oeuvre de Théophile Gautier. © Nathan (P)

  • Robinson Crusoé

    Daniel Defoe

    Au XVIIe siècle, un jeune garçon, Robinson Crusoé, quitte l'Autriche et sa famille pour accomplir son rêve : devenir marin. Mais le navire sur lequel il s'embarque subit une tempête et Robinson se réveille sur une île déserte, seul survivant de tout l'équipage. Armé seulement de son courage, il va trouver les moyens de sa survie. Mais la compagnie des hommes lui manque. Jusqu'au jour où il découvre un jeune homme, Vendredi, qui deviendra son compagnon. © Nathan (P)

  • Dans le Paris du XVe siècle, Esméralda, jeune gitane d'une grande beauté, danse sur la parvis de Notre-Dame. Du haut de la cathédrale, l'archidiacre Frolo et le sonneur de cloches Quasimodo la contemplent et en tombent amoureux. Frolo veut alors faire enlever la belle, mais le capitaine de la garde, Phoebus, l'en empêche au dernier moment, et gagne ainsi l'amour d'Esméralda. La jalousie s'empare alors de l'archidiacre qui tue Phoebus et accuse la gitane de son meurtre. ©2008 Nathan (P)

  • Tom Sawyer

    Mark Twain

    Tom Sawyer est publié en 1876 et remporte un succès immédiat. Son auteur, Mark Twain vient du sud des États-Unis, et c'est dans ce contexte régional et culturel qu'il situe les histoires de deux jeunes amis, Tom Sawyer et Huckleberry Finn, témoins malgré eux d'un meurtre ! Sur les bords du Mississipi, les deux garçons vont apprendre le courage et l'amitié. © Nathan (P)

  • Le Dr Watson nous raconte les affaires les plus difficiles que le grand détective Sherlock Holmes a résolu avec l'aide de son compagnon de toujours. Le plus Britannique de tous les limiers procède avec méthode mais c'est toujours son intuition qui fait mouche !
    Six enquêtes trépidantes qui ont donné du fil à retordre à nos deux héros. 
    La ligue des hommes roux - L'homme à la lèvre retroussée - La bande mouchetée - Le Pouce de l'ingénieur - Les 5 pépins d'orange - Le rituel des Musgraves 
    © Nathan (P)

  • Don Quichotte

    Miguel Cervantes

    Don Quichotte est le sans doute le roman espagnol le plus connu et le plus lu au monde. Sa publication remonte à 1605 pour la première partie et 1615 pour la seconde. Le récit se présente comme le fruit de recherches en archive et l'auteur s'invite volontiers dans la narration, ce qui en fait un roman moderne, considéré comme précurseur. Les aventures de Don Quichotte de la Manche décrivent un héros tour à tour comique, touchant, rêveur, fabuleux et courageux, qui est devenu aujourd'hui un véritable archétype littéraire.

  • Alexandre Dumas écrit La Route de Varennes dans un souci de vérité historique. Reprenant tour à tour les différents récits historiques pour en montrer les erreurs, l'auteur s'attache à reprendre la même route que Louis XVI et sa famille lors de leur fuite de Paris, pas à pas, pour trouver traces et témoignages de ce grand fait historique. Alexandre Dumas signe ici un un petit roman aussi instructif que réjouissant.

  • La femme de trente ans évoque la condition féminine au travers du récit d'un mariage qui échoue. Julie de Chastillon est une jeune femme poussée trop vite dans le mariage et en quête permanente d'une rencontre amoureuse digne d'être vécue, elle devient adultère. Entre les déceptions dans l'intimité conjugale et le devoir de garder les apparences en société, Balzac nous fait le récit parfaitement réaliste d'une jeune femme "à qui le mariage ne [...] réussit point". Il est le peintre des femmes et révèle dans un décor brutal, ce que certaines n'osent pas avouer. Parue en 1842, La Femme de trente ans appartient aux "Scènes de la vie privée" de La Comédie humaine.

  • Boule de suif

    Guy de Maupassant

    Boule de suif est la nouvelle qui a fait connaitre Guy de Maupassant et reconnaître comme un grand auteur.Le texte parle de l'injustice sociale, à laquelle l'auteur ajoute la description d'une femme si attachante dans son sacrifice qu'on y lit toutes les misères silencieuses de son siècle.

  • Marcel Proust fut un correspondant maniaque. Dès l'enfance, puis dans le monde, jusqu'à sa mort, sans trêve il a écrit : à ses proches, à ses amis, aux lecteurs de ses livres, à ses éditeurs, ses banquiers... Les milliers de lettres qu'il a écrites traitent des sujets les plus variés : souvenirs, confidences intimes, politique, impressions de lecture, critiques d'art. Ce livre audio rassemble ses premières lettres depuis son enfance jusqu'à son adolescence.

  • Victor Hugo publie en 1827 sa pièce Cromwell qu'il présente comme le premier drame romantique. S'inspirant de l'art théâtral de Shakespeare, il propose une démarche nouvelle débarrassée des conventions passéistes de la tragédie, dont principalement celle de l'unité de temps, de lieu et d'action. Le drame raconte une histoire réelle, les héros sont humains et le vil côtoie le noble. L'espoir peut se transformer en actions, en tentatives de jouer son propre destin, mais le héros romantique est souvent maudit car la société et le peuple, qui font alors leur entrée sur scène, imposent une forme de fatalité et empêchent les hommes de réaliser leurs désirs. Cette conception de la nouvelle littérature fait l'objet de la Préface à Cromwell, où Victor Hugo explique la nécessité de refléter la société moderne telle quelle est : la scène de la vie, grotesque et misérable, noble et pleine d'espoir. Ce court texte rappelle les différents âges de la littérature et signe la rupture définitive qu'opère le Romantisme tel que Victor Hugo le fonde ici par écrit, et tel qu'il se révélera lors de la bataille d'Hernani, en 1830. C'est le mouvement littéraire qui réunira sous son drapeau des auteurs tels que Chateaubriand, Lamartine, Musset, Sand, ou encore Nerval...

  • Buck est un chien de compagnie qui vit une paisible existence chez son maître. Tout bascule lorsqu'il est enlevé puis vendu à un maître de chiens de traîneau qui l'emmène dans le grand Nord. Il doit alors apprendre à se battre contre le froid et contre les autres, pour imposer sa place dans la meute. Peu à peu, ses instincts naturels refont surface et Buck devient ce qu'il a toujours été sans le savoir : un animal sauvage qui ne cherche pas la compagnie des hommes. L' Appel de la forêt est le roman le plus célèbre de Jack London. © Nathan (P)

  • Moby Dick

    Herman Melville

    Moby Dick est le nom d'un cachalot que le capitaine Achab traque depuis toujours sur son baleinier le Péquod. Tous les marins présents dans le bateau de chasse ont une histoire, que nous raconte le héros, Ismaël. La traversée en mer devient une épopée pour tous ces hommes, en quête d'aventures ! ©Nathan (P)

  • Pendant la Guerre de Sécession, les quatre filles du Docteur March se retrouvent privées de leur père parti combattre aux côtés des Nordistes. Mme March et ses quatre filles doivent alors affronter les difficultés de la vie quotidienne et surtout la peur de ne plus jamais revoir le Dr. March. Malgré tout, c'est dans la joie et l'innocence que Meg, Jo, Beth et Amy vont découvrir ensemble les bonheurs et les déceptions de la vie. © Nathan (P)

  • Mathieu tient une librairie à qui il voue tout son temps jusqu'au burn-out. Il va alors se réfugier à Sainte-Adresse, dans la maison de son ami César qui vient de mourir. tous ses proches tentent de le ramener à la raison, mais c'est encore dans l'adversité qu'il est le meilleur et trouve comment redonner un sens à sa vie.  © 2016 Belfond (P)

  • De l'amitié est tiré des Essais de Montaigne, publiés en 1595, à titre posthume.C'est par l'introspection la plus honnête que l'auteur cherche à comprendre l'humanité, par le raisonnement mais aussi par la compréhension intime de ses propres émotions.
    L'amitié est une rencontre. Quand Montaigne raconte avec bonheur sa relation avec Estienne de La Boétie, le lecteur de son côté expérimente la rencontre avec un auteur, sincère et libre, et ressent avec force ce lien indicible qui fonde une amitié profonde.

  • Confucius, dit-on, vit le jour en 551 avant notre ère, non loin de la ville de Qufu, dans la province de Shandong. Après la mort de sa mère en -527, il enseigna sa connaissance des textes anciens au petit groupe de disciples qui le suivait. Bien qu'il n'ait jamais développé sa pensée de façon théorique, on peut dessiner à grand traits ce qu'étaient ses principales préoccupations et les solutions qu'il préconisait, en lisant les Entretiens.

  • Tao Te King

    Lao-Tseu

    Le Tao Te King, traduit souvent par Livre de la joie et de la vertu, fut considéré comme le texte fondateur de l'école, puis de la religion taoïste. Son auteur, Lao Tseu, serait né au VIème siècle avant J-C, mais rien n'établit clairement son existence. Il aurait été contemporain de Confucius et c'est en réponse aux principes de ce maître qu'il aurait développé ces conseils de vie, à l'usage tout d'abord du prince en fonction.

  • Comment on se marie

    Émile Zola

    Comment on se marie regroupe quatre courts récits d'Émile Zola, qui relèvent de l'étude de moeurs. Quatre mariages, quatre milieux sociaux différents et un seul regard. Si, chez les bourgeois, le mariage est une transaction financière, chez d'autres l'amour est possible. L'auteur montre les différences de modes de vie pour mieux laisser apprécier l'absolue similarité des rapports conjugaux, et l'inexorable défaite du mariage tel que le XIXe siècle l'imposait aux hommes et aux femmes.

  • Sénèque est un philosophe, un dramaturge et un homme d'État du premier siècle après Jésus-Christ. Il a été en charge de l'éducation de Néron, futur Empereur de Rome. Sa pensée se situe en filiation avec le Stoïcisme grec, mais la notion de système est mise à distance au profit de considérations davantage morales que métaphysiques. Le principe moteur de sa réflexion reste cependant la distinction purement stoïcienne entre les événements extérieurs à soi sur lesquels on ne peut agir, et ceux qui ne dépendent que de soi-même : la vertu, le jugement et la volonté. De la Tranquillité de l'âme est un magnifique exemple de cette philosophie du triomphe de l'homme vertueux, en harmonie avec lui-même et le monde

empty