Sur l'eau, de Guy de Maupassant, est à la fois un classique de la littérature française et un récit de voyage exceptionnel d'une croisière à la voile en 1888. Maupassant avait acheté ce voilier en 1886 grâce au succès de son roman Bel-Ami, paru en 1885.
L'édition de VisiMuZ renoue avec l'esprit de l'époque à laquelle cette nouvelle a été écrite. Elle est illustrée par les tableaux des artistes contemporains de Maupassant ou légèrement postérieurs. Boudin, Monet, Renoir, Guillaumin, Raffaëlli, Signac, Van Rysselberghe, Cross, Lebasque, Maufra, Vallotton, Vuillard ont vécu et peint sur les lieux que Maupassant nous décrit avec toute sa verve et son talent. Ils nous permettent de nous replonger avec plaisir dans cette période de grands bouleversements.
Nous avons choisi, pendant quelque temps, d'offrir ce livre, afin de permettre à nos lecteurs d'apprécier et de faire connaître le travail de VisiMuZ Éditions, référence du livre numérique Beaux-Arts.
Il était temps de redécouvrir Albert Marquet (1875-1947) et sa peinture. Cette monographie importante nous dévoile le voyageur invétéré, les différentes facettes de cet homme pudique et réservé ainsi que l'artiste au travers de ses oeuvres et des critiques de son époque (Marcel Sembat, Gustave Coquiot, Francis Carco, Claude Roger-Marx, etc.).
Albert Marquet partageait sa vie entre l'Afrique du Nord, l'hiver, Paris au printemps et à l'automne et des villégiatures diverses en été, au bord de la mer ou de la Seine.
Le suivre en Scandinavie comme en mer Noire, en Égypte ou à Naples, à Honfleur, Saint-Jean-de-Luz ou Saint-Tropez, découvrir les paysages au travers de son oeil aigu, mais aussi découvrir les autres facettes de son oeuvre, comprendre sa philosophie de la peinture et de la vie sont quelques-uns des objectifs qui nous ont guidés pour la réalisation de ce livre.
Il est divisé en quatre parties : Vocation et Apprentissage (1875-1904) - Voyages et vie de célibataire (1905-1920) - L'amour et la sérénité (1920-1939) - Dans les épreuves (1939-1947).
Cette édition numérique nous a permis d'enrichir la monographie de plus de 300 photos de tableaux insérées au sein du texte. En replaçant les tableaux et dessins au coeur de la vie du peintre, VisiMuZ permet au lecteur de mieux comprendre son art, et rend la lecture plus attrayante et pédagogique. VisiMuZ vous fait partager la vie dans l'oeuvre et les oeuvres dans la vie de l'artiste. Le lecteur voit apparaître les différents tableaux au fur et à mesure de sa lecture, peut les consulter en plein écran, et les agrandir plus encore pour regarder un détail.
Cette édition est donc à la fois un « beau livre » et une monographie de référence pour l'artiste. Très demandé, il a été complété en janvier 2022 d'une version papier (beau-livre, reliure rigide cousue avec tranche-fils, 21,8 x 28,8 cm, 1,1 kg, 305 reproductions, ISBN 979-1090996601) disponible sur le site VisiMuZ, chez Amazon et dans quelques musées français.
NOTE IMPORTANTE - Les lecteurs majeurs peuvent nous écrire à l'adresse contact@visimuz.com avec une preuve d'achat de la monographie de Marquet. Nous leur enverrons gratuitement par courriel le portfolio L'académie des dames, vingt attitudes, 21 lithographies érotiques d'Albert Marquet, poème liminaire de Paul Verlaine, publié par Albert Marquet vers 1930-1932 sur le thème des amours saphiques
VAN GOGH par Théodore Duret est un texte de référence sur l'artiste, par un contemporain engagé dans l'aventure de la peinture de son époque.
On y suit l'artiste tout au long de sa vie, y compris dans les périodes antérieures à ses débuts artistiques. L'auteur analyse aussi l'oeuvre de Vincent : son évolution, ses innovations, ses techniques, mais aussi ses dessins et son oeuvre littéraire. Au-delà de l'aspect biographique très réussi, le texte est aussi celui d'un critique d'art perspicace, certainement le plus grand de son temps. Maints aspects de ce texte apparaissent avec le recul comme prophétiques. Duret était bien plus qu'un témoin, il était aussi un acteur (il a entre-autres introduit le japonisme en France en 1872) et a lui-même influencé Van Gogh , comme on le verra dans le livre.
L'édition enrichie de VisiMuZ comprend en sus du texte 150 photos de tableaux, agrandissables en plein écran par simple-tap. Pour chacune, les dimensions, la localisation sont précisées.
Tableaux, dessins, lithographies sont aussi commentés lorsque des informations complémentaires peuvent enrichir la lecture.
S'il est d'abord une source de plaisir, le texte devient aussi un instrument d'étude pour les étudiants et professionnels de l'art. En sus de la lecture classique, vous pouvez parcourir les oeuvres sous forme de diaporama.
Pour un livre d'art, voici au moins 4 bonnes raisons de préférer le numérique au papier :
- Agrandissement de la photo pour mise en valeur des détails
- Bénéficier grâce à la tablette d'un cadre qui met en valeur le tableau
- Création d'une photothèque personnelle avec les photos de l'ebook
- Adaptation de la taille des caractères à la vue de chacun.
Plusieurs catalogues raisonnés de l'oeuvre de Van Gogh ont été réalisés. Celui de Jean-Baptiste de La Faille (1928, dernière édition en 1970), malgré les découvertes faites depuis son élaboration, continue à servir de référence. Un catalogue plus récent a été établi par Giovanni Testori et Luisa Arrigoni en 1990. Pour faciliter le repérage dans l'oeuvre de Manet, nous indiquons donc pour chaque tableau le numéro de référence dans ces deux catalogues.
« L'avènement de Voltaire à la royauté morale ne date ni de la Henriade, ni de Charles XII, ni de Zaïre, ni du Siècle de Louis XIV, ni même de sa tragédie de Mahomet; il date de son installation à Ferney. C'est à partir de ce moment que, renonçant à sa vie purement littéraire, se faisant à la fois agriculteur, manufacturier, commerçant, armateur, etc., il devient « le roi Voltaire ». Ses grandes oeuvres ne seront pas des livres, mais des actions, et il fera faire au genre humain tout entier un pas immense dans les voies de la justice et de la lumière. Le sentiment populaire et même la haine de ses ennemis ne s'y sont pas trompés : ils l'ont appelé, avec admiration ou colère, le patriarche de Ferney; ce nom lui restera [...] »
Ainsi commence le livre d'Eugène Noël, consacré à la vie et à l'oeuvre de Voltaire à Genève (1755-1758) et à Ferney (1758-1778).
Durant ce que beaucoup appellent son règne, Ferney passa de 150 à 1200 habitants. C'est à Ferney que Voltaire écrivit le Traité sur la tolérance (1763), le Dictionnaire philosophique (1764). C'est là qu'il défendit les Calas, Sirven, Lally, le chevalier de la Barre. C'est là qu'il mit en application dans la cité, sa cité, les idéaux des Lumières. C'est de là qu'il partit en 1778, pour mourir finalement à Paris.
Superbement illustrée par Emmanuel Triau, notre édition permet de découvrir la vie du grand homme comme si l'on se trouvait au quotidien à ses côtés, dans les joies, les peines, les succès et les épreuves, témoins privilégiés de sa force de caractère, sa puissance de travail, sa lucidité, son humour et sa roublardise aussi.
Mais c'est aussi la découverte de son refuge, ce Ferney qu'il avait créé : « Tout y peignait l'abondance, l'hospitalité, le goût des arts; mais tout y était simple. Était-on dans une ferme ? était-on chez un prince ? on ne l'aurait su dire. Ce qu'il y avait de certain, c'est qu'on était dans un lieu unique au monde. » avait conclu l'auteur.
Le lecteur en ressort abasourdi par la pertinence et l'actualité de la pensée de M. de Voltaire.
La vie errante est un récit de voyages de Guy de Maupassant, entre Paris, la côte italienne à la voile, Florence, Palerme et la Sicile, Alger, Tunis et Kairouan.
Maupassant exerce là son métier de grand reporter. Il passe de l'anecdote amusante à la réflexion philosophique en l'espace de quelques lignes, il nous ouvre des pistes de culture et de réflexion, nous distrait et nous surprend, nous dévoile aussi des pans de lui-même.
Cette édition, enrichie par VisiMuZ de 75 tableaux, sculptures et monuments, renoue avec l'esprit de l'époque à laquelle ce récit a été écrit. Elle est illustrée par des tableaux d'artistes contemporains de Maupassant ou légèrement postérieurs. Corot, Monet, Renoir, Vuillard, Kandinsky, Macke, Pascin, etc. nous accompagnent dans cette balade. Ils ont peint sur les lieux que Maupassant nous décrit avec toute sa verve et son talent et nous permettent de nous replonger avec plaisir dans cette période de grands bouleversements.
Les illustrations sont agrandissables en plein écran, nous avons ajouté des notes explicatives pour quelques-uns des propos de l'auteur. Vous trouverez aussi des liens vers la fiche wikipedia des peintres cités, une table des matières dynamique, une table des illustrations, etc.
Nous sommes heureux, chez VisiMuZ Éditions, référence du livre numérique Beaux-Arts, de permettre ainsi à nos lecteurs de déguster la prose de Maupassant en admirant les chefs-d'oeuvre que l'auteur décrit et les oeuvres des plus grands peintres.
Ce livre est à la fois une biographie et une présentation de l'oeuvre de Camille Pissarro (1830-1903).
Pissarro est d'abord l'aîné des impressionnistes, le peintre de la campagne, celui des quais et des ports, celui de Paris. Il est aussi l'admirateur de Millet et Manet, l'ami de Cézanne, Monet et Gauguin, le chercheur infatigable, qui n'a cessé d'innover, qui a embrassé un temps le divisionnisme de ses cadets Seurat et Signac. Il est enfin à la fois Français et Danois, né et ayant grandi aux Caraïbes, le père d'une famille d'enfants tous artistes, et un anarchiste convancu. Il y a tant à raconter sur cette vie souvent difficile, et toujours très riche.
L'édition VisiMuZ de PISSARRO est un nouveau type de monographie, alliant textes originaux, anecdotes, et une iconographie très abondante et judicieusement placée. Elle s'adresse à tous les publics.
La première édition de ce texte parut en 1924. L'auteur Adolphe Tabarant a connu le peintre de 1890 à 1903, ce qui rend ses observations très vivantes. Proche des impressionnistes et de tous les critiques et admirateurs qui gravitaient autour, il est le premier à avoir écrit une monographie précise sur l'artiste.
Nous avons repris le texte original dans son intégralité, et parfois rétabli une réalité de la vie privée occultée par la pudeur de l'époque. Nous avons naturellement actualisé les possesseurs des tableaux. Nous avons aussi ajouté quelques notes qui nous semblaient nécessaires.
L'édition originelle comprenait 40 illustrations hors-texte. Cette édition comprend plus de 280 reproductions d'oeuvres de l'artiste, afin de mieux comprendre à la fois son travail et son cheminement. On pourra juger de la richesse et la diversité de sa production sur 50 ans de vie artistique. Pour chacune des reproductions, les dimensions, la localisation (musée, collection) sont précisées. Le lecteur voit apparaître les différents tableaux au fur et à mesure de sa lecture, peut les consulter en plein écran, et les agrandir plus encore pour regarder un détail.
Cette édition est donc à la fois un livre de la catégorie « beaux-arts » et une monographie qui, avec l'équivalent de 480 pages (dont 280 de planches), est une référence pour l'artiste. C'est aussi la première monographie sur Pissarro publiée depuis longtemps en France.
o En replaçant les tableaux dans la vie du peintre, VisiMuZ permet au lecteur de mieux comprendre son évolution artistique, et rend la lecture plus attrayante et pédagogique.
o Pour un livre d'art, voici au moins 5 bonnes raisons de choisir un livre numérique :
- disponibilité permanente où que vous soyez, avec un encombrement minimal,
- adaptation de la taille des caractères à la vue de chacun,
- agrandissement des photos pour mise en valeur des détails,
- création d'une photothèque personnelle avec les photos de l'ebook,
- constitution d'une bibliothèque « Beaux-Arts » pour un budget très raisonnable.
RENOIR par Ambroise Vollard est un texte de référence sur l'artiste, par un contemporain engagé dans l'aventure de la peinture de son époque.
Ambroise Vollard (1866-1939) est d'abord un marchand d'art précurseur et célèbre mais il est aussi un écrivain constamment réédité depuis 1920. Il a suivi l'artiste comme marchand et comme confident de 1894 à sa mort en 1919. Il a noté ses conversations avec Renoir et a écrit ensuite une biographie qui a fait date. Rédigé le plus souvent sous forme de dialogue, son texte est particulièrement vivant et intéressant.
L'édition enrichie de VisiMuZ rajoute au texte intégral de la biographie, plus de 200 photos de tableaux, agrandissables en plein écran par simple-tap. Pour chacune, les dimensions, la localisation (musée, collection) sont précisées. Cette édition est donc à la fois un livre de la catégorie « beaux-arts » et une biographie de référence. Le lecteur voit apparaître les différents tableaux au fur et à mesure de sa lecture, peut les consulter en plein écran, et les agrandir plus encore pour regarder un détail.
Outre les illustrations, ces textes de référence sont complétés par d'autres anecdotes issues des biographies de Georges Rivière et Jean Renoir et des commentaires VisiMuZ.
En replaçant les tableaux dans le contexte global de l'oeuvre de l'artiste, en faisant comprendre au lecteur l'évolution artistique du peintre, VisiMuZ rend sa biographie plus attrayante et pédagogique.
Pour un livre d'art, voici au moins 5 bonnes raisons de préférer un livre numérique au papier :
- disponibilité permanente où que vous soyez, avec un encombrement minimal,
- adaptation de la taille des caractères à la vue de chacun,
- agrandissement des photos pour mise en valeur des détails,
- création d'une photothèque personnelle avec les photos de l'ebook,
- tableaux mis en valeur, encadrés par la tablette.
Histoire d'Édouard Manet et de son oeuvre est d'abord l'histoire d'une aventure hors du commun, celle de l'homme Manet, et celle de la révolution qu'il introduisit à son corps défendant dans la vie artistique de son époque. On y croise tous les grands peintres mais aussi les poètes (Baudelaire, Mallarmé), les politiques, les critiques, les demi-mondaines, les amis et les ennemis. L'auteur analyse aussi l'oeuvre de Manet : ses évolutions, ses innovations, ses choix (par exemple ses liens avec les Impressionnistes), ses ruptures, en les confrontant à celles des tenants de la tradition. On y découvre les conceptions de Manet vis-à-vis de ses oeuvres, les raisons des lazzi du public, on suit aussi les évolutions du goût sur près de 70 ans.
Le texte de l'auteur
Théodore Duret (1838-1927), de huit ans plus jeune que Manet, était devenu son ami. Il avait d'abord soutenu son oeuvre à la fois comme critique d'art et comme collectionneur, à une époque où son oeuvre était moquée et méprisée, puis l'a côtoyé.
Aorès la mort de l'artiste, Duret a établi le premier catalogue de ses oeuvres et écrit sa biographie. La première édition a été publiée en 1902, chez Georges Charpentier, éditeur proche des artistes. La seconde a été éditée par la galerie Bernheim-Jeune en 1919. Nous avons repris le texte, remanié par l'auteur, de cette édition.
Le texte fourmille d'anecdotes, de tranches de la vie artistique et parisienne entre 1850 et 1883. Il permet aussi de structurer la connaissance que l'on a de l'artiste en le replaçant dans le temps et les lieux de sa vie. C'est tout un monde qui revit, et la compréhension des querelles artistiques de cette époque éclaire toute la vision de l'art au XXe siècle qui suivra.
Le texte de l'édition de 1919 comprenait un peu plus de 230 pages. Enrichie par l'iconographie, l'édition numérique de VisiMuZ correspond à un équivalent papier de plus de 300 pages (le nombre de pages dépendant évidemment pour un livre numérique de la police choisie)
L'édition enrichie de VisiMuZ
Elle comprend en sus du texte 140 photos de tableaux soit un quart de l'oeuvre complète de l'artiste. Pour chacune, les dimensions, la localisation sont précisées, ainsi que la référence au catalogue raisonné établi par Denis Rouart (fils de Julie Manet, et petit-fils d'Eugène Manet et Berthe Morisot) et Sandra Orienti en 1967. Pour faciliter le repérage dans l'oeuvre de Manet, nous indiquons donc pour chaque tableau le numéro de référence (précédé de la lettre O) dans le catalogue raisonné Rouart-Orienti.
Tableaux, dessins, lithographies sont parfois commentés lorsque des informations complémentaires peuvent enrichir la lecture.
S'il est d'abord une source de plaisir, le texte devient aussi par là-même un instrument d'étude pour les étudiants et professionnels de l'art.
En sus de la lecture classique, vous pouvez parcourir les oeuvre sous forme de diaporama.
Pour un livre d'art, voici au moins 4 bonnes raisons de préférer le numérique au papier :
- Agrandissement de la photo pour mise en valeur des détails
- Bénéficier grâce à la tablette d'un cadre qui met en valeur le tableau
- Création d'une photothèque personnelle avec les photos de l'ebook
- Adaptation de la taille des caractères à la vue de chacun
Ce livre est à la fois une biographie (la vie) mais surtout une étude critique de l'oeuvre du peintre. Paul Jamot a replacé et commenté les tableaux réalisés par Edgar Degas à la place qu'ils occupent au sein de sa vie. Cela nous permet d'avoir une vue d'ensemble de son oeuvre et de suivre l'évolution de l'artiste.
Au-delà du texte originel, l'édition enrichie de VisiMuZ rajoute plus de 200 photos de tableaux, agrandissables en plein écran par simple-tap. Pour chacune, les dimensions, la localisation (musée, collection) sont précisées. Cette édition est donc à la fois un livre de la catégorie « beaux-arts » et une biographie de référence. Le lecteur voit apparaître les différents tableaux au fur et à mesure de sa lecture, peut les consulter en plein écran, et les agrandir plus encore pour regarder un détail.
Outre les illustrations, ces textes de référence sont complétés par d'autres anecdotes issues d'autres témoignages sur l'artiste et par des commentaires VisiMuZ relatant les aventures de certains tableaux.
En replaçant les tableaux dans le contexte global de l'oeuvre de l'artiste, en faisant comprendre au lecteur l'évolution artistique du peintre, VisiMuZ rend sa biographie plus attrayante et pédagogique.
Pour un livre d'art, voici au moins 5 bonnes raisons de préférer un livre numérique au papier :
- disponibilité permanente où que vous soyez, avec un encombrement minimal,
- adaptation de la taille des caractères à la vue de chacun,
- agrandissement des photos pour mise en valeur des détails,
- création d'une photothèque personnelle avec les photos de l'ebook,
- tableaux mis en valeur, encadrés par la tablette.
Paul Gauguin par Charles Morice est un texte de référence sur l'artiste, par un contemporain engagé dans l'aventure de la peinture de son époque.
Charles Morice (1860-1919) est d'abord un écrivain et poète, engagé dans l'aventure du Symbolisme (qui lui doit son nom). Mais c'est aussi un ami de Gauguin, avec qui il écrivit à quatre mains certains textes. Il l'a aussi beaucoup aidé durant ses deux périodes tahitiennes. Son livre est incontournable pour qui veut comprendre Gauguin.
L'édition enrichie de VisiMuZ rajoute au texte intégral de la biographie, plus de 160 photos de tableaux, agrandissables en plein écran par simple-tap. Pour chacune, les dimensions, la localisation (musée, collection) sont précisées. Cette édition est donc à la fois un livre de la catégorie « beaux-arts » et une biographie de référence. Le lecteur voit apparaître les différents tableaux au fur et à mesure de sa lecture, peut les consulter en plein écran, et les agrandir plus encore pour regarder un détail.
Outre les illustrations, ces textes de référence sont complétés par d'autres anecdotes issues d'autres témoignages sur l'artiste et des commentaires VisiMuZ.
En replaçant les tableaux dans le contexte global de l'oeuvre de l'artiste, en faisant comprendre au lecteur l'évolution artistique du peintre, VisiMuZ rend sa biographie plus attrayante et pédagogique.
Pour un livre d'art, voici au moins 5 bonnes raisons de préférer un livre numérique au papier :
- disponibilité permanente où que vous soyez, avec un encombrement minimal,
- adaptation de la taille des caractères à la vue de chacun,
- agrandissement des photos pour mise en valeur des détails,
- création d'une photothèque personnelle avec les photos de l'ebook,
- tableaux mis en valeur, encadrés par la tablette.
Ce livre est à la fois une biographie (la vie) et une étude de l'oeuvre du peintre. Armand Fourreau a réalisé la première biographie complète de Berthe Morisot.
Lors de sa première édition, la critique de l'époque le saluait en ces termes : « Armand Fourreau dont les ouvrages ont toujours obtenu le plus vif succès dans les milieux artistiques et littéraires, nous présente aujourd'hui [...] une nouvelle étude d'une lecture infiniment attachante, dans laquelle il nous peint, à travers ses oeuvres, la vie à la fois calme et passionnée d'un des peintres les plus délicats des temps modernes, Berthe Morisot. L'ouvrage de M. Armand Fourreau, d'une rare élégance de style, témoigne d'une clairvoyance artistique et d'une sûreté de jugement remarquables. » (L'Ouest-Éclair 12/03/1925)
ou encore : « M. Fourreau connut intimement la famille Morisot et son récit abonde en détails inédits sur la vie de son héroïne. » (Le Bulletin Artistique, 15/03/1925).
Au-delà du texte originel, qui était indisponible depuis longtemps, l'édition enrichie de VisiMuZ rajoute plus de 160 photos de tableaux, agrandissables en plein écran par simple-tap. Pour chacune, les dimensions, la localisation (musée, collection) sont précisées. Cette édition est donc à la fois un livre de la catégorie « beaux-arts » et une biographie de référence. Le lecteur voit apparaître les différents tableaux au fur et à mesure de sa lecture, peut les consulter en plein écran, et les agrandir plus encore pour regarder un détail.
Outre les illustrations, ces textes de référence sont complétés par d'autres anecdotes issues d'autres témoignages sur l'artiste et par des commentaires VisiMuZ relatant les aventures de certains tableaux.
En replaçant les tableaux dans le contexte global de l'oeuvre de l'artiste, en faisant comprendre au lecteur l'évolution artistique du peintre, VisiMuZ rend sa biographie plus attrayante et pédagogique.
Pour un livre d'art, voici au moins 5 bonnes raisons de préférer un livre numérique au papier :
- disponibilité permanente où que vous soyez, avec un encombrement minimal,
- adaptation de la taille des caractères à la vue de chacun,
- agrandissement des photos pour mise en valeur des détails,
- création d'une photothèque personnelle avec les photos de l'ebook,
- tableaux mis en valeur, encadrés par la tablette.
Ce livre est à la fois une biographie (la vie) mais aussi une étude critique de l'oeuvre du peintre. Gustave Geffroy a replacé et commenté les tableaux réalisés par Velázquez à la place qu'ils occupent au sein de sa vie. Cela nous permet d'avoir une vue d'ensemble de son oeuvre et de suivre l'évolution de l'artiste.
Au-delà du texte originel, l'édition enrichie de VisiMuZ rajoute plus de 100 photos de tableaux, agrandissables en plein écran par simple-tap. Pour chacune, les dimensions, la localisation (musée, collection) sont précisées. Cette édition est donc à la fois un livre de la catégorie « beaux-arts » et une biographie de référence. Le lecteur voit apparaître les différents tableaux au fur et à mesure de sa lecture, peut les consulter en plein écran, et les agrandir plus encore pour regarder un détail.
Outre les illustrations, ces textes de référence sont complétés par d'autres anecdotes issues d'autres témoignages sur l'artiste et par des commentaires VisiMuZ relatant les aventures de certains tableaux.
En replaçant les tableaux dans le contexte global de l'oeuvre de l'artiste, en faisant comprendre au lecteur l'évolution artistique du peintre, VisiMuZ rend sa biographie plus attrayante et pédagogique.
Pour un livre d'art, voici au moins 5 bonnes raisons de préférer un livre numérique au papier :
- disponibilité permanente où que vous soyez, avec un encombrement minimal,
- adaptation de la taille des caractères à la vue de chacun,
- agrandissement des photos pour mise en valeur des détails,
- création d'une photothèque personnelle avec les photos de l'ebook,
- tableaux mis en valeur, encadrés par la tablette.
Mais que faisaient tous ces hommes et ces femmes agités qui ont fait leur apparition en l'espace de quelques années sur les tableaux à la Renaissance ? On s'était habitué aux histoires du Nouveau Testament, on en connaissait quelques-unes de l'Ancien, et tout à coup des nouveaux venus ont envahi l'espace pictural. Jupiter, Junon, et autres Apollon, Diane et Vénus avaient disparu vers l'an 300. Mais là, ils sortaient de leur exil et peuplaient les peintures.
Que venaient-ils nous dire et pourquoi ?
Le but de cet ouvrage est de rapprocher ces légendes des dieux du mont Olympe, des tableaux qui les évoquent. Nous souhaitons permettre aux amateurs d'art, aux visiteurs de musée d'être touchés par des scènes dont les personnages leur sont parfois méconnus. Les dieux grecs, devenus ensuite latins, avaient un avantage. Ils étaient, avec toutes leurs qualités et leurs défauts, profondément humains, et leurs aventures racontaient de belles histoires.
Alors le but sera atteint si, devant ces tableaux, vous vous sentez touchés par les aventures des protagonistes, et par les trésors d'invention et d'imagination des artistes qui ont su, sur la surface plane du tableau, synthétiser leur histoire en une scène.
223 tableaux de Botticelli, Mantegna, Giorgione, Léonard, Raphaël, Corrège, Titien, Tintoret, Véronèse, Cranach, Rubens, Poussin, Lorrain, Tiepolo, Boucher, etc. avec les textes originels des mythes mis en regard des tableaux. Pour les plus connus de ces derniers, un commentaire rappelle les circonstances de leur création et les liens avec leurs commanditaires célèbres.
Des histoires vues depuis la Renaissance, les ères maniériste, baroque et rococo. On y voit que la mythologie sert aussi les intérêts des peintres et de leurs commanditaires, quand pouvoirs temporel et spirituel se défient.
On y croise les manifestations des différents péchés capitaux, et au détour d'une phrase, on retrouve par exemple le sens de l'expression « sous l'égide de » ou « la cuisse de Jupiter », l'origine de la Grande Ourse, celle des satellites de Jupiter, du fil d'Ariane, ou des couronnes de laurier.
En replaçant les tableaux et les textes dans les thèmes mythologiques, VisiMuZ rend la lecture plus attrayante et pédagogique. Pour un livre d'art, voici au moins 5 bonnes raisons de préférer un livre numérique au papier :
o disponibilité permanente où que vous soyez, avec un encombrement minimal,
o adaptation de la taille des caractères à la vue de chacun,
o agrandissement des photos pour mise en valeur des détails, et tableaux mis en valeur, encadrés par la tablette,
o création d'une photothèque personnelle avec les photos de l'ebook,
o constitution d'une bibliothèque « Beaux-Arts » pour un budget très raisonnable.
Connaissez-vous Gustav Klimt ? De l'artiste, on nous présente plus souvent quelques clichés comme le Baiser ou le Portrait d'Adele Bloch-Bauer I, plutôt que la vie et l'oeuvre, mais... qui était Gustav Klimt ?
L'homme qui habitait avec sa mère et ses soeurs, celui qui voyait chaque jour Emilie, celui qui à sa mort fit l'objet de quatorze demandes de reconnaissance en paternité, le peintre adulé de la grande bourgeoisie viennoise, le peintre paysagiste néo-impressionniste, le sportif lutteur, nageur, canotier, le couturier dessinateur de robes, l'hypocondriaque bougonneur, le décorateur symboliste ou le symboliste décorateur au choix ? Il était tout cela et plus encore.
Cette nouvelle monographie vise à donner quelques éclairages de son amour de la femme, ainsi que de son goût introspectif pour le paysage. Klimt a peint durant toute sa vie environ 250 peintures, l'ouvrage compte 163 reproductions (et la presque totalité de son oeuvre après 1898), un signe aussi que ces deux thèmes représentent l'essentiel de ses études et de ses réalisations.
Cette monographie est divisée en 3 parties :
1. une biographie succincte pour découvrir l'homme.
2. les tableaux qui célèbrent des femmes, les modèles de ses tableaux allégoriques, mais celles qu'il a aimées, et celles dont les riches maris lui commandaient le portrait.
3. les paysages, devenus plus importants dans sa maturité, à tel point qu'ils constituent près de la moitié de sonoeuvre sur cette période.
Gustav Klimt est mort avant que l'Autriche impériale ne s'évanouisse. Après quelques années de relatif oubli, son oeuvre a fait reparler d'elle pendant la Seconde Guerre mondiale et tient le haut de l'affiche depuis vingt ans. L'Autriche a voté en 1998 une loi pour la restitution des oeuvres spoliées. Elle a donné lieu à un ballet de restitutions, qui a nourri le marché de l'art de ces dernières années. Nous avons voulu, en rapportant les aventures les plus spectaculaires, montrer comment Gustav Klimt est aussi post-mortem un héros du XXIe siècle.
Klimt était un homme complexe, son oeuvre est multiformes, elle a été célébrée de son temps, elle l'est maintenant du nôtre.
En replaçant les oeuvres au coeur de la vie du peintre, VisiMuZ permet au lecteur de mieux comprendre son évolution artistique, et rend la lecture plus attrayante et pédagogique. Cette édition est donc à la fois un beau-livre et une monographie de référence pour l'artiste.
Pour un livre d'art, voici au moins 5 bonnes raisons de préférer un livre numérique au papier :
. disponibilité permanente où que vous soyez, avec un encombrement minimal,
. adaptation de la taille des caractères à la vue de chacun,
. agrandissement des photos pour mise en valeur des détails,
. création d'une photothèque personnelle avec les photos de l'ebook,
. constitution d'une bibliothèque « Beaux-Arts » pour un budget très raisonnable.
18 Mars 2021 : Mise à jour suite à des informations nouvelles sur la spoliation du tableau acheté en 1980 par le musée d'Orsay.
Jacques Mesnil, connaisseur érudit de la Renaissance florentine, a réussi l'exploit de nous montrer à la fois l'évolution de l'art de Botticelli sur près de 50 ans au travers de ses oeuvres et de nous faire partager la vie quotidienne de son atelier dans une Florence du XVe siècle qu'on découvre avec admiration à chaque page.
L'édition de VisiMuZ propose 186 reproductions de tableaux et dessins, agrandissables en plein écran, sur votre tablette. Les tableaux sont insérés au sein du texte, à l'endroit où l'auteur les évoque. La documentation a été mise à jour et reflète l'état des connaissances et la localisation des tableaux en 2017. Un diaporama des oeuvres, avec leur nomenclature dans le catalogue raisonné de Gabriele Mandel, permet de contempler facilement en fin d'ouvrage toutes les facettes du talent de l'artiste.
Cette nouvelle monographie consacrée à Amedeo Modigliani est une réalisation originale et innovante, alliant textes, informations pointues, ainsi qu'une iconographie très abondante et judicieusement placée. Elle s'adresse à tous les publics.
Pendant très longtemps, la vie et l'oeuvre de Modigliani furent occultés par la légende, née peu après sa mort. Il fallut attendre la fin des années 90 et la révélation d'archives longtemps inconnues pour pouvoir dégager la vraie personnalité de l'artiste. Cette monographie se base sur les catalogues raisonnés de l'oeuvre de l'artiste, et sur une bibliographie importante. Nous nous sommes vite rendus compte que la matière accumulée nécessitait de réaliser deux tomes. Ce deuxième tome couvre la période 1916-1920 et après.
C'est la première fois à notre connaissance que les oeuvres de l'artiste sont examinées en lien avec son quotidien, ses amis, les femmes de sa vie. Sa biographie prend un relief nouveau : Zborowski, Survage, Cendrars, Guillaume, Ortiz de Zarate, Foujita, Soutine, et Jeanne Hébuterne, Lunia Czechowska, Paulette Jourdain, Thora Dardel, Simone Thiroux nous accompagnent. L'auteur dévoile au passage quelques secrets enfouis pendant plus de 80 ans ainsi que des anecdotes relatives au marché. Une oeuvre qui nous parle à la fois de la grande et des petites histoires, de coeur et d'amitié, de la Révolution russe aux Panama Papers.
Dans ce tome II :
o Entre juillet et décembre 1916 (Simone Thiroux, la rue Joseph-Bara, le portrait des époux Lipchitz, les modèles et les nus)
o Jeanne et 1917 (Début 1917, Jeanne, amis et modèles, collectionneurs et marchands, les nus de 1917, l'exposition chez Berthe Weill, le début de l'année 1918 à Paris)
o Entre Nice et Cagnes (entre Cagnes et Nice, les enfants, Montparnasse-sur-mer, les commandes et les modèles, Cagnes et les paysages, à Nice avant le retour à Paris)
o Les derniers mois 1919-1920 (retour à Paris, nus, les derniers tableaux, la fin, les enterrements d'Amedeo et de Jeanne)
o Après la mort (les collectionneurs et l'engouement post-mortem, la difficile question de l'authentification, Livourne - 1984, Et maintenant ?)
Cette édition numérique nous a permis d'enrichir la monographie de plus de 180 photos de tableaux insérées dans l'ouvrage. Ainsi, pour la première fois, une monographie de Modigliani comprend (sur les deux tomes) la reproduction de l'intégralité des nus peints par l'artiste entre 1916 et 1919. En replaçant les tableaux, sculptures et dessins au coeur de la vie du peintre, VisiMuZ permet au lecteur de mieux comprendre son évolution artistique, et rend la lecture plus attrayante et pédagogique. VisiMuZ vous fait partager la vie dans l'oeuvre et les oeuvres dans la vie de l'artiste. Le lecteur voit apparaître les différents tableaux au fur et à mesure de sa lecture, peut les consulter en plein écran, et les agrandir plus encore pour regarder un détail.
Cette édition est donc à la fois un livre de la catégorie « Beaux-Arts » et une monographie de référence pour l'artiste.
Pour un livre d'art, voici au moins 5 bonnes raisons de préférer un livre numérique au papier :
. disponibilité permanente où que vous soyez, avec un encombrement minimal,
. adaptation de la taille des caractères à la vue de chacun,
. agrandissement des photos pour mise en valeur des détails,
. création d'une photothèque personnelle avec les photos de l'ebook,
. constitution d'une bibliothèque « Beaux-Arts » pour un budget très raisonnable.
Dans toute l'histoire de la peinture, est-il un peintre dont la gloire a égalé celle du Titien ? Cent ans après sa mort, André Félibien rapportait déjà l'anecdote suivante :
« Le Titien étant occupé à faire le portrait de Charles-Quint, laissa tomber un de ses pinceaux; l'Empereur daigna le ramasser et le lui rendre. Vivement touché de cette marque d'honneur, ce grand peintre dit à l'Empereur en se prosternant : "Sire, je ne suis pas digne d'avoir un serviteur tel que vous", à quoi Charles-Quint répartit : "Le Titien mérite d'être servi par des Césars". »
Le texte étudie tous les aspects de la vie et l'oeuvre du Titien durant sa longue vie. Depuis ses débuts avec Bellini, Giorgione et Palma, le lecteur découvre les premières compositions mythologiques et religieuses, les liens de l'artiste avec les Gonzague (Ferrare), les D'Este (Mantoue), les Farnese (et la cour papale), ses relations avec Charles-Quint, puis ses liens avec la cour d'Espagne et Philippe II, jusqu'à sa mort à Venise à près de 90 ans.
L'édition de VisiMuZ utilise tous les avantages du numérique. Elle compte 162 reproductions d'oeuvres, agrandissables en plein écran, sur votre tablette. Les tableaux sont insérés au sein du texte, à l'endroit où l'auteur les évoque. L'ouvrage est complété d'un catalogue des peintures localisées (en 2017) par musée et d'une table interactive des illustrations. Un diaporama des oeuvres, avec leur nomenclature dans le catalogue raisonné de Francesco Valcanover, permet de contempler facilement en fin d'ouvrage toutes les facettes du talent du peintre.
Pour que vous soyez acteur de votre visite au plus beau des musées de Florence, pour rendre celle-ci plus riche et plus réussie,
pour visiter à votre guise en fonction du temps que vous avez et selon l'itinéraire que vous souhaitez,
pour éviter de sortir du musée en étant frustré de ne pas avoir vu ce que vous auriez aimé voir,
Emportez votre guide de la galerie des Offices sur votre tablette.
Il vous permet de préparer votre visite, vous immerge ensuite dans les salles et les oeuvres, et vous permettra ensuite de revivre votre expérience.
La galerie des Offices est le musée le plus important de l'histoire de la Renaissance. Retrouvez Giotto, Botticelli, Léonard de Vinci, Michel-Ange, Raphaël, Titien, Tintoret, Véronèse, Corrège, Parmesan, Cararavage. Depuis les travaux d'agrandissement du musée des années 2010, vous pouvez aussi admirer les peintres flamands, néerlandais, français, espagnols.
Ce sont plus de 400 oeuvres majeures qui sont décrites dans ce guides dont 189 sont illustrées (et vous pouvez faire défiler un diaporama en plein écran de toutes les oeuvres à la fin du guide). Pour les tableaux et sculptures les plus importants (15 et 30 ), un commentaire vous plonge dans l'histoire du tableau ou de son auteur. Les enfants sont également demandeurs, car le guide transforme leur visite du musée en chasse au trésor.
Ce guide VisiMuZ vous donne une vision d'ensemble du musée. Il est nomade, rapide à télécharger, ne nécessite ensuite aucune connexion.
Les livres numériques beaux-arts de VisiMuZ sont innovants, complets, simples, pratiques. Nativement numériques, ils profitent pleinement des avantages du support (navigation intuitive, recherche textuelle, police adaptée à la vue du lecteur, annotations, etc.)
Les peintres de l'Italie du Nord est le dernier tome d'un essai (en quatre volumes) de Bernard Berenson (1865-1959) sur les peintres italiens de la Renaissance et après. Cet ensemble est devenu une référence classique. On a coutume de le citer en parlant des « quatre évangiles ». Ils ont consacré la réputation internationale de leur auteur. À l'opposé des conceptions qui prévalaient à l'époque, Berenson a fait dialoguer les oeuvres avec le point de vue du spectateur sur l'oeuvre. Cet ouvrage fameux est paru d'abord en langue anglaise en 1895. La critique a été unanime.
Louis Gillet, de l'Académie française, écrivait à l'auteur dès 1908 : « C'est peut-être le plus grand service que vous avez rendu à l'histoire de l'art, que d'avoir défini mieux qu'aucun autre critique la personnalité des différentes écoles, d'avoir distingué à côté de l'école florentine, la physionomie spéciale des écoles ombriennes, et à côté de Venise, la figure de l'école du Nord ; d'en avoir caractérisé les différents génies, d'en avoir plus précisément qu'aucun autre délimité la carte. ». Louis Gillet a ensuite réalisé la traduction en français.
Cet ouvrage est dédié aux écoles de Vérone, de Bologne, de Ferrare, de Milan et de Lombardie, de Brescia et de Parme. Il analyse et relie de nombreux peintres, certains très célèbres (Mantegna, Cosmè Tura, Léonard de Vinci, Corrège, Parmesan) et d'autres beaucoup moins.
Berenson nous met au coeur du sentiment artistique, disséquant l'influence de l'antique, l'évolution des portraits et paysages, le concepts de «joli» et d'expression en art. Maintes fois réédité, alors illustré de 80 reproductions noir et blanc en fin d'ouvrage, cet ouvrage n'était plus disponible en français depuis plus de soixante ans. L'édition numérique de VisiMuZ est donc doublement une première : première édition numérique de ce livre en français, mais aussi première édition incluant 99 reproductions en couleurs des tableaux cités par l'auteur.
Un livre indispensable, pour les amateurs d'art, les étudiants, les professionnels des musées et du marché de l'art, mais d'abord pour tous les amoureux de l'art de la Renaissance.
o Gustave Geffroy était l'ami de Monet depuis 35 ans quand il a écrit la biographie de l'artiste. Elle a créé l'évènement lors de sa première parution en 1922 et est restée la base de tous les écrits ultérieurs. La plupart des notices des musées et des maisons de vente puisent leur information dans le « Geffroy ».
o Le livre numérique que nous publions est à la fois identique et différent de l'édition originale. Tout en respectant le texte originel, nous avons profité des atouts du numérique pour insérer les tableaux à l'endroit où l'auteur les évoque. Cela change l'expérience de lecture, et l'enrichit considérablement comme vous vous en rendrez compte très vite.
o Au lieu de 54 illustrations dans l'édition papier, ce sont près de 400 reproductions en couleurs de tableaux qui se trouvent dans cette édition enrichie. VisiMuZ vous fait rentrer dans la vie et l'oeuvre de Monet. Nous vous convions à la découverte d'un texte riche et plaisant, mais aussi à une véritable exposition virtuelle. Découvrez les tableaux des différentes époques de la vie de l'artiste, agrandissez-les en plein écran (voire plus) !
o Ce premier tome couvre la période allant de la naissance de l'artiste à 1889, donc la période des Salons, l'épopée impressionniste, les séjours et les tableaux des années 80 en Normandie, à Bordighera, Belle-Île, Antibes, la Creuse, ... Le deuxième tome va de 1890 à la mort de l'artiste en 1926.
VisiMuZ rend ainsi la biographie de référence de Claude Monet encore plus attrayante et pédagogique.
Pour un livre d'art, voici au moins 5 bonnes raisons de préférer un livre numérique au papier :
- disponibilité permanente où que vous soyez, avec un encombrement minimal,
- adaptation de la taille des caractères à la vue de chacun,
- agrandissement des photos pour mise en valeur des détails,
- création d'une photothèque personnelle avec les photos de l'ebook,
- constitution d'une bibliothèque « Beaux-Arts » pour un budget très raisonnable.
Le présent ouvrage est une nouvelle édition d'un ouvrage de référence paru en 1907. Cet ouvrage a été écrit par René van Bastelaer, conservateur en chef du Cabinet des estampes de Bruxelles, aidé par Georges Hulin de Loo, tous deux grands connaisseurs de la peinture flamande en général et de Bruegel en particulier. Nous avons porté le nombre de reproductions à près de 150, en rapprochant systématiquement l'image du texte qui l'évoque. Plus de 80 estampes et dessins, près de 70 peintures illustrent ce livre magnifique et permettent d'apprécier tous les aspects du travail de Pieter Bruegel, dit l'Ancien.
L'influence de Jérôme Bosch, les diableries et les mystères, la sagesse et la folie, les proverbes et dictons flamands, les sujets religieux, les paysages et les tableaux de figures, tous les aspects de ce grand « remueur d'idées » sont abordés en permettant de comprendre l'évolution de son talent vers « une expression de plus en plus sérieuse, vers un art de plus en plus relevé », inscrit à jamais dans la culture flamande du XVIe siècle.
L'ouvrage avait fait l'unanimité lors de sa parution initiale. De Charles Bernard en 1909 qui avait évoqué un « ouvrage considérable», à Christian Vhringer en 2009 qui parle d'un « ouvrage fondateur », les critiques n'ont jamais cessé d'apprécier le travail considérable, la hauteur de vues des auteurs, l'abondance des informations du livre de Van Bastelaer et Hulin de Loo.
L'édition de VisiMuZ propose près de 150 reproductions de tableaux, dessins, estampes, agrandissables en plein écran, sur votre tablette. Les tableaux sont insérés au sein du texte, à l'endroit où l'auteur les évoque. La documentation a été mise à jour et reflète l'état des connaissances et la localisation des tableaux en 2017.
Un diaporama des oeuvres, avec leur nomenclature dans le catalogue raisonné de Tolnay-Bianconi, permet de contempler facilement en fin d'ouvrage toutes les facettes du talent de l'artiste.
Paul Guigou (1834-1871), peintre marseillais mort trop jeune, étail-il un peintre provençal, comme il y eut des écoles normandes, bretonnes ou lyonnaises. N'était-il point plutôt tout simplement un grand peintre, dont la mort a interrompu brutalement la carrière prometteuse. Il est présent dans les collections du musée d'Orsay, de la Natioal Gallery of Art à Washington, du Boston Museum of Fine Arts, de l'Art Institute à Chicago, et dans la plupart des musées français, et reste néanmoins méconnu. La dernière exposition lui rendant hommage a eu lieu en 2004-2005. Depuis rien, sinon une activité soutenue sur le marché de l'Art, parfois spéculative.
Cet ouvrage remet en lumière les sources historiques sur Guigou entre 1900 et 1927, puis après quelques compléments, montre une exposition thématique des peintures de Guigou. Elle permet d'apprécier ses différentes visions de la lumière du Midi. Ses thèmes de prédilection sont tous abordés : les arbres, les rochers, les routes, la Durance, la Crau et la Camargue, la mer, l'Estaque, Marseille, ainsi que ses points communs avec Monet, Renoir, Sisley, Cézanne, Hodler.
Cette édition numérique nous a permis d'enrichir la monographie de plus de 100 photos de tableaux insérées dans l'ouvrage. En replaçant les tableaux, sculptures et dessins au coeur de la vie du peintre, VisiMuZ permet au lecteur de mieux comprendre son évolution artistique, et rend la lecture plus attrayante et pédagogique. VisiMuZ vous fait partager la vie dans l'oeuvre et les oeuvres dans la vie de l'artiste. Le lecteur voit apparaître les différents tableaux au fur et à mesure de sa lecture, peut les consulter en plein écran, et les agrandir plus encore pour regarder un détail.
Cette édition est donc à la fois un livre de la catégorie « Beaux-Arts » et une monographie de référence pour l'artiste.
Pour un livre d'art, voici au moins 5 bonnes raisons de préférer un livre numérique au papier :
. disponibilité permanente où que vous soyez, avec un encombrement minimal,
. adaptation de la taille des caractères à la vue de chacun,
. agrandissement des photos pour mise en valeur des détails,
. création d'une photothèque personnelle avec les photos de l'ebook,
. constitution d'une bibliothèque « Beaux-Arts » pour un budget très raisonnable.
Anders Zorn (1860-1920) est un peintre fascinant à plus d'un titre. À la fois paysan de Dalécarlie (Suède) et familier des grands de ce monde de part et d'autre de l'Atlantique, peintre adulé de son vivant, peu connu du grand public mais très recherché par les collectionneurs.
Sa peinture comporte essentiellement deux volets : les portraits qui lui ont apporté l'aisance, voire la richesse, mais surtout les nus au naturel, dans la nature ou dans son chalet, qui étaient son plaisir et dans lesquels son talent donne sa pleine mesure.
Nous vous proposons de découvrir cette partie la plus intime de son oeuvre. L'ouvrage comprend d'abord une biographie succincte, pour découvrir l'homme. Il est suivi d'un article de son ami peintre Arvid Nyholm, pour mieux le comprendre comme homme et comme artiste, suivi d'une liste de ses aquarelles et de ses peintures de nus, par ordre chronologique, illustrant son évolution sur trente-cinq ans. Il est complété par un article de l'historien Henri Focillon, qui dépeint le graveur exceptionnel et le replace dans une perspective historique. Cet article est suivi de la liste de ses gravures de nus, également par ordre chronologique.
Cette édition numérique nous a permis d'enrichir la monographie de plus de 150 photos (130 dans la 1re édition en 2017, puis 150 en juillet 2020) de tableaux et estampes insérées dans l'ouvrage. En replaçant les oeuvres au coeur de la vie du peintre, VisiMuZ permet au lecteur de mieux comprendre son évolution artistique, et rend la lecture plus attrayante et pédagogique. Cette édition est donc à la fois un livre de la catégorie « Beaux-Arts » et une monographie de référence pour l'artiste.
Pour un livre d'art, voici au moins 5 bonnes raisons de préférer un livre numérique au papier :
. disponibilité permanente où que vous soyez, avec un encombrement minimal,
. adaptation de la taille des caractères à la vue de chacun,
. agrandissement des photos pour mise en valeur des détails,
. création d'une photothèque personnelle avec les photos de l'ebook,
. constitution d'une bibliothèque « Beaux-Arts » pour un budget très raisonnable.
o Pour que vous soyez acteur de votre visite au musée d'Orsay, pour rendre celle-ci plus riche et plus réussie,
o pour visiter à votre guise en fonction du temps que vous avez et selon l'itinéraire que vous souhaitez,
o pour éviter de sortir du musée en étant frustré de ne pas avoir vu ce que vous auriez aimé voir,
emportez votre guide du musée d'Orsay sur votre tablette.
Il vous permet de préparer votre visite, il est votre compagnon en face des tableaux, il vous apporte informations et anecdotes , et vous permet de retour chez vous de prolonger ces moments de plaisir.
Le musée d'Orsay est le musée le plus important du monde pour la peinture entre 1848 et 1914. Retrouvez les tableaux de plus de 70 peintres mais aussi les liens d'amitié, les influences qu'ils ont eus les uns sur les autres, celles entre les lieux et les personnes qu'ils ont dépeints, chacun avec sa personnalité et son tempérament. 700 tableaux évoqués, plus de 360 tableaux illustrés, avec des reproductions agrandissables en plein écran (et plus pour étudier un détail), aucun livre papier ne vous donne une telle richesse d'information.
Ce guide VisiMuZ vous donne une vision d'ensemble de la peinture dans tous les coins et recoins du musée. Il est nomade, rapide à télécharger, ne nécessite ensuite aucune connexion.
Les livres numériques beaux-arts de VisiMuZ sont innovants, complets, simples, pratiques. Nativement numériques, ils profitent pleinement des avantages du support (navigation intuitive, recherche textuelle, police adaptée à la vue du lecteur, annotations, etc.)