Flammarion (réédition numérique FeniXX)

  • Le dieu objet

    Marc Augé

    • Flammarion (réédition numérique fenixx)
    • 18 Septembre 2019

    Marc Augé poursuit ici l'exploration d'un univers païen, auquel il s'est intéressé à plusieurs reprises et dont l'Afrique lui paraît offrir quelques illustrations remarquables. "Comment peut-on adorer le bois et la pierre ?" se demandaient les missionnaires chrétiens et quelques ethnologues. Tout l'objet de ce livre vise à proposer une réponse à cette question un peu angoissée. L'auteur montre que l'univers animiste est une fascinante pensée de la relation. A l'interrogation ci-dessus, les prêtres des dieux du Bénin répondent qu'entre la matière et la vie, entre hommes et dieux, ou morts et vivants, il n'y a pas plus solution de continuité qu'entre le même et l'autre. Legba, par exemple, dieu personnel par excellence, est plus que tous les autres imprégné d'humanité. C'est dans le rapport aux autres, qui passe par les dieux, que s'éprouve la singularité de chaque destin et le rapport de soi à soi. Telle est la problématique de ce livre. Mais c'est de la manière la plus concrète que Marc Augé nous révèle que la religion africaine est également une philosophie aux profondes questions et aux subtiles réponses, que nous ne devrions pas trouver absolument étrangères à nos propres capacités symboliques.

  • Les étoiles cachées

    Regine Soszewicz

    • Flammarion (réédition numérique fenixx)
    • 7 Décembre 2018

    Juillet 1939. Régine, neuf ans, vit heureuse et insouciante auprès de ses parents avec sa petite soeur, à Paris près de la Bastille. Mais la déclaration de guerre va bouleverser son horizon et lui faire comprendre qu'elle est différente des autres enfants. Ses parents sont des réfugiés polonais. Ils ont dû fuir il y a quelques années les persécutions et pensaient trouver la sécurité en France. L'inquiétude grandit et les rafles se multiplient. Régine et Marcelle quittent Paris et sont envoyées à la campagne où elles se cachent. Les mois, les années passent. Régine et Marcelle retrouveront-elles leurs parents ?

  • Putain de cargo !

    Eric Legastelois

    • Flammarion (réédition numérique fenixx)
    • 14 Décembre 2018

    Qu'est-ce que j'ai foutu entre cette escale de Tenerife où la belle Camilla a refait surface, et ce matin où je me suis réveillé avec son scalp sanguinolent à la main ? Pourquoi je l'aurais tuée et qu'est-ce que j'ai fait de son corps ? J'ai cherché une explication avant de sombrer dans la parano et la défonce. Et voilà que j'affronte mon associé, en refusant de charger des gamines africaines pour un bordel de Cotonou ! Pourquoi ? Par peur du risque ? Non. Pour me racheter ? Et tous ces meurtres à bord du Khéops ? Je comprends plus rien à ce qui se passe... Putain de cargo !

  • L'affaire du rubis

    Jacqueline Mirande

    • Flammarion jeunesse (réédition numérique fenixx)
    • 11 Décembre 2015

    Paris, 1802. Maître Éloi est songeur. Un étrange voyageur vient de lui demander de faire la copie d'un magnifique rubis. Or, Éloi connaît bien cette pierre exceptionnelle : il l'avait lui-même taillée, avant la Révolution, pour la femme qu'il aimait. Que s'est-il passé durant toutes ces années ? Pour démêler cette affaire, Éloi ne sait pas encore qu'il sera secondé par ses deux jeunes apprentis, Clémentine et Titus, qui ont tout observé.

  • 55 heures de guerre

    Pierre Tisseyre

    • Flammarion (réédition numérique fenixx)
    • 7 Janvier 2019

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Kadhafi, le berger des Syrtes

    Guy Georgy

    • Flammarion (réédition numérique fenixx)
    • 30 Novembre 2018

    « Il était une fois au coeur du vieux monde un étrange pays dont l'Histoire était si longue qu'on l'avait oubliée. Ce n'était qu'un immense désert de cailloux et d'épines qui venait mourir sur la rive des Syrtes. Sous le linceul de sable et de chardons reposaient des richesses inconnues et des ruines grandioses de cités de légende. Tous les chevaliers d'aventure qui avaient erré en ces lieux étaient passés comme de mauvais songes dans le bruit des canons et l'écho des batailles puis s'étaient évanouis dans les lointains de cendre. La ronde du soleil rythmait sans espérance la misérable vie des troupeaux et des hommes, lorsqu'un enfant naquit au foyer d'un berger. Un être hors du commun qui rêvait de changer le monde, de libérer ses frères de toutes les contraintes, de rappeler aux méchants la parole de Dieu et de restaurer la justice. Le ciel le gratifia de fleuves de pétrole, la fortune s'attacha à ses pas, la "baraka" le prit sous son aile. En quelques années, il bouscula les disciples d'Allah, provoqua l'Occident, inquiéta l'Orient, se joua de l'Afrique. Ses discours véhéments mobilisaient les foules, ses foucades déclenchaient sarcasmes et anathèmes. La rumeur l'accusa des pires turpitudes. Apôtre ou démon, poète ou démiurge, vers quel destin Moammar el Kadhafi, le berger des Syrtes, conduit-il son troupeau ? »

  • Diatorix et Marcus

    Bertrand Solet

    • Flammarion (réédition numérique fenixx)
    • 26 Novembre 2018

    En l'an 21 de notre ère, cela fait soixante-treize ans que Vercingétorix s'est rendu au dictateur Jules César. Non sans mal, les Romains tentent d'imposer la paix en Gaule. Diatorix, fils d'un grand chef gaulois mort au combat, a été élevé par Titus Prolimus le Romain. Il a grandi au côté de Marcus qu'il estime comme un frère... Mais aujourd'hui, Diatorix doit choisir son camp. Va-t-il épouser la fille de Titus Prolimus ou écouter l'appel à la révolte que lance le druide, chef des Carnutes ? Le pays s'agite. Les peuples celtes se rassemblent, se soulèvent contre l'occupation romaine et luttent pour leur liberté...

  • Les Brésiliens pionniers et bâtisseurs

    Raymond Pebayle

    • Flammarion (réédition numérique fenixx)
    • 7 Décembre 2018

    Le Brésil a réalisé un grand nombre de performances économiques. Ce dynamisme n'est pas le fait du hasard : les Brésiliens l'ont voulu spectaculaire, rapide, largement international. Mais il est aussi risqué et paradoxal. Quel avenir peut-on imaginer pour ce Brésil et ces Brésiliens qui vivent constamment deux temps contradictoires : un temps court, fait d'espérances, d'exaltations affectives et de violence mal contenue ; un temps long, une foi profonde dans un destin exceptionnel ? Ce qui se passe aujourd'hui est à l'image des métropoles brésiliennes, passionnant et angoissant. L'opposition entre un Brésil en plein décollage économique et un Brésil pauvre et dominé reste au coeur du grand débat sur l'idéologie de développement. Pour aider le lecteur à comprendre ce pays, l'une des grandes puissances de demain, Raymond Pébayle a entrepris de décrire dans son livre une population de 138 millions d'habitants aux prises avec un espace immense : près de 8,5 millions de km2, une population polyethnique "pilier de la civilisation latine... imprégnée d'Afrique en même temps qu'irrésistiblement séduite par l'American Way of Life." (Pierre Monbeig). L'auteur a mené son enquête sur l'homme et l'organisation de l'espace selon un cheminement prudent et logique qui n'élimine jamais les pulsions, les dépressions, les exaltations des Brésiliens : la tradition d'abord, puis les grands changements contemporains, enfin les enseignements et l'ébauche d'un schéma géographique d'aménagement. La violence est annoncée, mais l'extraordinaire faculté d'adaptation reste une réalité spécifiquement brésilienne.

  • Que planter à l'ombre ?

    Leon Goarant

    • Flammarion (réédition numérique fenixx)
    • 25 Janvier 2019

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Salut bahut !

    Jacques Delval

    • Flammarion (réédition numérique fenixx)
    • 30 Janvier 2019

    Jérôme, dit Jed's, entre en dernière année de CAP ; il voudrait tant changer de vie, de pays, d'amour. Aime-t-il toujours Viviane, qui s'éloigne de lui ? Comment régler ses comptes avec un père agressif, avec l'apprentissage d'un métier qui ne l'intéresse guère ? Changer de vie ! Impossible, ou si difficile.
    Même dilemme pour Brancourt, son prof de français, il vient d'être nommé dans le L.E.P.
    Lui qui désirait écrire des scénarios, réaliser des films, le voilà pourtant contraint, la peur au ventre, d'affronter sa première classe. Jed's et Brancourt auront-ils quelque chose à partager ?

  • La dernière valse

    Lorris Murail

    • Flammarion (réédition numérique fenixx)
    • 23 Janvier 2019

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Sous la neige, l'orchidée

    Patrick Vendamme

    • Flammarion (réédition numérique fenixx)
    • 14 Décembre 2018

    Claudia s'ennuie dans la luxueuse maison où elle est si souvent seule, ses parents divorcés sont très occupés. Aussi son chien Mick, un jeune caniche, tient-il une place importante dans sa vie. Un jour, il disparaît. En menant des recherches, Claudia rencontre un clochard bougon. Qui est-il ? Entre la petite fille et le vieil homme ombrageux une complicité s'instaure, et, l'hiver venu, elle doit trouver un abri pour Robespierre.

  • Il fera beau demain

    Luce Fillol

    • Flammarion (réédition numérique fenixx)
    • 23 Janvier 2019

    En ce mois de février 1939, de nombreux Espagnols sont contraints de prendre la route de l'exil. Emilio et ses parents doivent, eux aussi, fuir la guerre civile. Le voyage est long et pénible jusqu'en France. Après cinq mois passés dans une baraque, à même le sol, la famille Cubellas trouve enfin du travail dans le Roussillon, et un vrai toit pour dormir...
    Mais, en France aussi, les événements se précipitent. La guerre contre l'Allemagne paraît inévitable. Pourtant, Emilio garde espoir : "Il fera beau demain..."

  • Théâtre et société : Shakespeare...

    Guy Boquet

    • Flammarion (réédition numérique fenixx)
    • 14 Décembre 2018

    Ce volume de la collection "Questions d'Histoire" aborde un problème de l'histoire des civilisations, la naissance de l'oeuvre de Shakespeare dans le contexte de l'Angleterre élisabéthaine et sa diffusion dans le temps et dans l'espace à travers des sociétés fondamentalement différentes. Dans une synthèse des travaux anglo-saxons récents, il dégage les thèmes essentiels de l'ensemble de l'oeuvre et de chacune des pièces en les rapportant aux conceptions politiques, éthiques et métaphysiques de l'époque. Il montre ensuite comment Shakespeare a été reçu dans L'Europe classique, romantique et contemporaine et quel accueil lui ont fait les civilisations asiatique et africaine. Il discute enfin les problèmes qui ont fait l'objet de controverses : la personnalité de Shakespeare ses idées religieuses, l'organisation du théâtre élisabéthain, etc.

  • Allemagne

    Alfred Grosser

    • Flammarion (réédition numérique fenixx)
    • 25 Septembre 2015

    Hélène Miard-Delacroix, maître de conférences à la Sorbonne, et Alfred Grosser, spécialiste reconnu de l'Allemagne, nous montrent, à travers un parcours historique, l'évolution des traditions démocratiques de ce pays. Ils insistent sur la nécessité, pour nous, de connaître et comprendre l'Allemagne, voisine à la fois si différente et pourtant si semblable.

  • Les Marchés financiers

    Jean Saint-Geours

    • Flammarion (réédition numérique fenixx)
    • 9 Octobre 2015

    Les marchés financiers mobilisent des sommes énormes dans l'espace international, à l'aide de techniques ultraperfectionnées. Vulnérables pourtant, ils doivent être maîtrisés. Pour Jean Saint-Geours, professeur de politique économique et écrivain, un équilibre dynamique entre créativité et régulation commande la bonne marche de cette panfinance.

  • L'action humanitaire

    Rony Brauman

    • Flammarion (réédition numérique fenixx)
    • 4 Décembre 2015

    Traduction concrète d'un idéal de solidarité, l'action humanitaire a toujours été partagée entre sollicitude et raison d'État. Elle est, au XXe siècle, confrontée aux guerres totales, et aux idéologies qui réfutent son principe même. Pour Rony Brauman, l'humanitaire oscille entre justice et pouvoir, entre vérité de l'action et artifice médiatique.

  • L'État et le Politique

    Odon Vallet

    • Flammarion (réédition numérique fenixx)
    • 26 Novembre 2018

    Un tour d'horizon des différentes institutions de l'Etat : de la défense de la cité (armées, frontières, etc...) jusqu'à son administration, en passant par le rôle de l'impôt, et l'importance de la séparation des pouvoirs.

  • La robotique

    Georges Giralt

    • Flammarion (réédition numérique fenixx)
    • 3 Décembre 2018

    Réalité industrielle désormais incontestable, la robotique est aussi le lieu de recherches foisonnantes pour développer des machines dites « intelligentes », capables de s'adapter à leur environnement. Aujourd'hui, les domaines d'utilisation du robot concernant un public de plus en plus large, de nouveaux enjeux socio-économiques mais aussi de nouvelles peurs émergent. Selon le chercheur Georges Giralt, c'est en vue de meilleures conditions d'existence qu'il convient de maîtriser ces machines.

  • Le Mimétisme et l'Imitation

    Pierre-M Baudonniere

    • Flammarion (réédition numérique fenixx)
    • 15 Juin 2020

    Une approche du mimétisme dans tous les domaines et une réflexion sur le lien entre l'imitation et la construction des sociétés humaines.

  • L'art roman

    Thérèse Castieau

    • Flammarion (réédition numérique fenixx)
    • 18 Janvier 2019

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Demain la liberte 1944-1945

    Lefranc

    • Flammarion (réédition numérique fenixx)
    • 26 Novembre 2018

    L'auteur, ancien résistant et chef de cabinet de Charles de Gaulle, nous fait suivre l'itinéraire des combattants pour la liberté, avec des anecdotes et des portraits des principaux acteurs de ces années.

  • Quand la haine sera morte

    Michel Leydier

    • Flammarion (réédition numérique fenixx)
    • 9 Octobre 2015

    Sexe, sang et violence dans la cité des Cèdres. Cédric, dix ans, assiste au meurtre de ses parents. Fabien, seize ans, se retrouve pensionnaire d'un institut pour enfants en difficulté. Chloé, quinze ans, se fait violer par deux mineurs dans la cage d'escalier de son HLM. Casimir, seize ans, son amoureux transi, devient criminel pour la venger... Une ambiance de mort flotte dans ce monde pris de folie, parfum d'angoisse, règlements de compte, vengeances inassouvies, innocences bafouées. Animé par la revanche, Roulio, un flic aux méthodes peu catholiques, mène l'enquête en solo et travaille à l'instinct. Mais pour quelles raisons traque-t-il avec tant d'acharnement un jeune éducateur, arrivé dans la cité peu de temps avant le chaos ? Et le bossu du troisième, pourquoi collectionne-t-il avec passion les scorpions tueurs ? Zones d'ombre et zone franche, coups du sort et coups fourrés, ce roman de Michel Leydier entraîne le lecteur dans un univers aussi speed que ceux qui l'habitent.

  • Sagesses chinoises

    Jean De Miribel

    • Flammarion (réédition numérique fenixx)
    • 9 Octobre 2015

    La culture chinoise est la plus ancienne des cultures aujourd'hui vivantes. Jean de Miribel propose une synthèse de son étonnante diversité, qui révèle un mode de pensée si particulier pour l'Occident. Selon Léon Vandermeersch, spécialiste d'études chinoises, cette culture classique est aujourd'hui menacée par la modernisation rapide que connaît la Chine, hier encore en état de sous-développement. Verra-t-on éclore un renouveau de la culture chinoise ?

empty