Filtrer
Éditeurs
Langues
Prix
marie miran
-
Longtemps perçue comme un bastion animiste ou une terre d'élection du christianisme, la Côte d'Ivoire a été le théâtre d'une des plus fortes progressions de l'islam sur le continent africain au cours du dernier demi-siècle. De fait, l'islam est aujourd'hui la première religion du pays par son poids démographique et sa présence est manifeste partout, y compris dans le Sud côtier et forestier.
Cette islamisation a été contemporaine du développement économique, des migrations et de l'urbanisation sans précédent de la Côte d'Ivoire postcoloniale. Ces circonstances, qu'éclairent aussi l'influence durable du christianisme et le statut politique minoritaire de l'entité musulmane dans l'État, ont modelé les dynamiques locales et globales de l'interface entre islam et modernité. Il en est résulté de profondes mutations de la société et de la culture religieuse islamiques ivoiriennes, dominées depuis la fin des années 1970 par l'émergence du mouvement et de la pensée " réformistes ", ayant donné naissance, en 1993, à l'influent Conseil national islamique.
Ce livre retrace la genèse historique et l'importance contemporaine de ces transformations, à travers le cas spécifique d'Abidjan, mégapole cosmopolite, locomotive économique, siège de l'État et principal foyer islamique du pays. Par delà les représentations idéologiques sur l'islam issues du 11 septembre et de la guerre civile ivoirienne, ce livre interroge les processus par lesquels le mouvement réformiste impulsé à Abidjan a promu une interprétation " moderne " et libérale de l'islam ivoirien, mêlant tolérance religieuse, droits de la femme et défense de la démocratie et de la laïcité. -
Ahou-Kan : Une histoire d'amour au temps des colonies
Jean-Marie George Kakou-Gervais
- Editions L'Harmattan
- 1 Mai 2025
- 9782336495262
L'ouvrage, à la fois récit historique et histoire romancée, relate les aventures du jeune colon, Jules Gordier, passionné d'Afrique et fonctionnaire colonial dans différents postes administratifs du pays baoulé en Côte d'Ivoire.
Sa rencontre avec la belle Ahou-Kan Djélou bouleverse son destin. Ce sera l'amour de sa vie qu'il assurera en dépit de la soi-disant incompatibilité raciale entre Blancs et Noirs. Cela lui coutera une carrière que ses compétences avérées annonçaient pourtant prometteuse.
L'auteur puise dans sa mémoire familiale pour raconter au grand jour l'histoire de sa grand-mère baoulé et le couple qu'elle forma avec un jeune français.
La beauté singulière de ce livre est qu'il donne la belle part au point de vue africain et aux émotions d'une femme noire amoureuse de son « Blanc », sans dénaturer le contexte historique de leur rencontre. -
De l'infériorité de la femme dans les civilisations et les religions : Ou quand l'idéologie égalitaire devient un autre problème
Francis Barbey
- Editions L'Harmattan
- 31 Mai 2023
- 9782140348976
Ce livre interroge la question de la femme, moitié de notre humanité hélas trop souvent minorité subalterne de nos sociétés, sans qui, pourtant, le monde ne peut se construire vertueusement et durablement. Il aborde ainsi, de manière lancinante, la question de l'infériorité de la femme, tant dans les grandes civilisations à travers l'histoire antique, moderne et contemporaine sur la longue durée, que dans l'Église romaine, tout spécialement en contexte africain. Il dresse enfin l'état des lieux des mythologies sociales et des idéologies réductrices qui ont concouru, jusqu'à nos jours, à dénigrer la dignité et les droits de la femme et, par la suite, à entraver son propre développement et sa participation à l'humanité. (Extrait de la préface de Marie Miran)
-
Guerres mystiques en Côte d'Ivoire ; religion, patriotisme, violence (2002-2013)
Marie Miran-Guyon
- Karthala
- 2 Novembre 2015
- 9782811112172
Exubérance des prophéties pentecôtistes en soutien au président Laurent Gbagbo, puissance ésotérique des chasseurs traditionnels de la rébellion pro-Guillaume Soro, malédictions proférées par des prêtresses baoulé, dissentiments entre catholiques, destruction de masques, assassinats d'imams : la Côte d'Ivoire du nouveau millénaire a été le théâtre de maintes violences politico-religieuses. Mais la communauté nationale n'a cessé, dans le même temps, de défricher des chemins vers la réconciliation, psalmodiant le caractère sacré de la paix.
Ce livre explore la dimension religieuse de l'histoire politique de la Côte d'Ivoire depuis le semi-échec du putsch militaire du 19 septembre 2002 jusqu'à l'après crise post-électorale de 2010-2011. Il analyse la fabrique croisée du politique et du religieux en temps de guerre et en temps de paix ; il interroge la part des hommes et de(s) Dieu(x) dans la dramaturgie des violences et des réconciliations à l'ivoirienne. Toutes les religions sont concernées, sans exclusive. Les diversités et les divisions internes des communautés ne sont pas gommées. Dans une empathie distanciée, le livre privilégie les données recueillies par rapport aux thèses et donne voix aux différents acteurs qui montrent, dans leurs registres polyphoniques, comment les crises ivoiriennes ne furent pas seulement la traduction militaire d'enjeux politiques, économiques et idéologiques mais aussi des guerres mystiques.
Marie Miran-Guyon est historienne et anthropologue, maître de conférences à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales et membre de l'Institut des Mondes Africains à Paris. Elle est par ailleurs rattachée, en 2013- 2014, à l'Institut de Recherche pour le Développement et à l'Université Alassane Ouattara en Côte d'Ivoire. Ses travaux sur les dynamiques musulmanes ont donné lieu à la publication d' Islam, histoire et modernité en Côte d'Ivoire (Karthala, 2006). Ses nouvelles recherches interrogent la contribution globale et plurielle du champ religieux ivoirien à l'écriture du destin national, passé et présent.