• Le soleil est battu

    Rochelle Fack

    Je ne pense qu'à Aurèle et me donne à l'amour.
    Mais j'ai besoin de l'hôpital, je dois faire mon métier.
    On meurt tous, je m'en occupe.

  • L'état crépusculaire

    Rochelle Fack

    Il ne m'est jamais rien arrivé à cause des autres, non. Mais c'est à cette époque que j'ai senti que mon ennemie, c'était moi. Cela m'a procuré un sentiment de puissance et de grande liberté.

  • Les gages

    Rochelle Fack

    S'il fallait résumer ce livre comme on résume un roman, on dirait qu'il raconte l'histoire d'une jeune femme pas très stable, pas très certaine, pas plus sûre d'elle-même que des autres, qui fait des coloriages, voudrait bien ne faire que ça, mais rencontre un garçon, se marie avec lui, est obsédée par l'image d'une enfant assassinée, voit son propre passé remonter à sa conscience, se prostitue et finit par tuer à son tour.
    On est dans l'excès, celui que provoquent l'absence de repères et la culpabilité innommable qui en découle, car les coloriages et leurs traits naïfs, leurs couleurs ne suffisent pas ni même les gages qu'on s'impose pour pallier, pour faire comme si.
    Pages emportées, véhémentes, violentes, pleine de tournures et de phrases imprévisibles, rythmées, formellement excessives, d'une dureté parfois insoutenable, où la souffrance contemporaine se dévoile à tout moment, s'étale et se dérobe, sensible mais non élucidable.

  • écartée

    Rochelle Fack

    'Lole est une crapule, une obscénité d'amertume et d'égoïsme ; sa jalousie est indéfendable.
    Écrire pareille colère, c'était engager son oubli ; annuler l'héroïne à mesure que ses traces prenaient corps dans mon texte. Mais vous dire que la toucher ne fut qu'horreur serait mentir. J'avoue aussi avoir joui de ses mots, assassins, jamais à bout de jus!
    Regardez-là... Elle est devenue ignorante... Elle n'a plus le cran d'avoir honte... Elle ne sait qu'exhiber en allant chercher sa dose. La jalousie meilleur dealer? Dealer et substance à la fois! Paradis!'

  • Today

    Rochelle Fack

    Comment t'enlever du sentiment d'amour ? Comment t'y soustraire, toi qui t'infiltres et t'épanouis dans tout ?

empty