• Rabot

    Adrien Girault

    Dans la grande tradition des romans noirs, de Aucune bête aussi sauvage à Le Facteur sonne toujours deux fois, Rabot met en scène une cavale dont l'issue ne peut qu'être tragique. Et c'est là toute l'originalité de ce premier roman : cette fatalité est un leurre, qui ne cache qu'un abandon, une fatigue. Dans une écriture vive et simple, Adrien Girault déploie un imaginaire cinématographique et sensible. Il arrive à maintenir, dans des univers distincts, une vraie tension narrative. Dès les premières pages, les ambiances sont crédibles, posées, les personnages incarnés, le tout avec beaucoup de finesse. La dimension cinématographique conjuguée à une écriture sensorielle, orale, nous plonge dans un univers à la fois très simple et lisible et qui pourtant reste profondément mystérieux.

    Né en 1990, Adrien Girault est diplômé dans les métiers du livre. Après une enfance berrichonne, il part s'installer près de Mont-de-Marsan. Rabot est son premier roman.

  • Monde ouvert

    Girault Adrien

    Deux hommes dans un entrepôt isolé. Deux mercenaires ayant apparemment trouvé un sens à leur vie en adhérant à une grande cause, se voient confier la garde d'un otage. Le silence de leur commanditaire et le délitement de leur engagement les poussent à quitter progressivement l'entrepôt. Que se passe-t-il quand on nous prive de notre rôle, quand nous nous retrouvons sans but dans un monde ouvert ? Que faire de cette liberté quand on est un peu paranoïaque, et armé ? Monde ouvert est une fiction ludique qui vous entraîne dans les aventures beckettiennes de deux loosers magnifiques.

    Adrien Girault est né en 1990. Après des études dans les métiers du livre, il assure quelques missions précaires dans la communication. Le reste du temps, il marche dans la ville, avale des matches de football et des films. Après Rabot (l'Ogre, 2018), Monde ouvert est son deuxième roman.

empty