• « Nous avions tous le même âge, treize, quatorze, quinze ans. Les plus jolies filles portaient des bikinis. On les appelait due pezzi, oui, "deux morceaux". C'étaient les étés des paris, des défis. Plus faciles à gagner qu'une rémission mais tout de même. »
    Jean-Marc Roberts fait le récit de « deux morceaux » de sa vie : celui de sa maladie, dont il met en scène les saisons et, intimement associé à elle, le souvenir de quatre étés passés en Calabre, adolescent. Le soleil italien vient pénétrer le froid de l'hôpital, l'oncle Félix s'invite entre deux rendez-vous de médecins, les petites amoureuses calabraises, Amalia et Mariella, croisent femmes et enfants. Et Jean-Marc Roberts, qui dit préférer dans la vie les tours d'illusionnistes, réussit parfaitement celui-ci : il rend ce lointain passé terriblement vivant et nous fait croire que la gravité n'est peut-être pas là où on l'attend.

  • «Personne ne sait et ne saura jamais ce qui s'est réellement passé entre toi et la vieille dame. Intéressé. Je retiens ce mot qui s'invite en permanence dans ta défense comme dans leurs attaques. Chacun semble ignorer l'évidence : tu es tellement plus intéressant qu'intéressé. On t'arrête dans la rue, on te reconnaît facilement aujourd'hui, tu as droit à tout. Certains t'implorent de restituer l'argent, d'autres t'en réclament. Tu mérites la prison sinon le purgatoire puisque, c'est bien connu, tu vis au paradis.
    La toile, quand ce ne sont plus les journaux papier, se déchaîne contre toi. On t'en voudra toujours de faire ton Donald, d'avoir attaqué la première fortune de France sans arme ni violence, tel un gros poussin avec une mitraillette en plastoc. Tu n'as braqué personne mais c'est comme si et même pire.
    Cela finira bien par finir. Et tu ne perdras pas, François-Marie, comme on ne s'est pas perdus.»

    Jean-Marc Roberts revient sur la longue amitié qui le lie avec François-Marie Banier. À contre-courant de tout ce qu'on a pu lire sur lui, l'auteur nous livre le portrait d'un homme qu'il connaît comme personne.

  • Un tapis de bain n'est pas un tapis de prière... Mais quand, à l'aube de ses quinze ans, Antoine tombe sur une jeune musulmane, femme de chambre, agenouillée en prière dans une salle de bain du Carlton londonien, cette rencontre fortuite se grave dans sa mémoire. Vingt ans plus tard, Antoine Risser est devenu médecin à Paris. Cela aurait pu être ailleurs. Tout chez Antoine aurait pu être ailleurs, déplacé, modifié, adapté : pas de convictions définitives, pas de choix passionnels, pas d'attachements éternels. Seuls ses enfants lui donnent l'illusion, tendre et éblouie, d'appartenir à quelqu'un. Trente ans plus tard, le terrorisme frappera Londres. La rencontre du Carlton, la prière sur le tapis de bain auront pris tout leur sens.

  • Tout abandonner : Nina sa femme, sa mère, ses amis, le poker et même la grand-mère Yette, et le chien. Ou plutôt s'éloigner, peu à peu, mais inexorablement : voilà le curieux destin de Louis Coline, jeune cadre au service publicité des Magasins de l'avenue de l'Opéra. Quitter un amour partagé, des affections sûres, les dimanches en famille, les soirées entre amis, pour Bertrand Malair, son nouveau patron.
    Que sait-on de Malair, personnage énigmatique suivi comme son ombre par ses deux acolytes, Lingre et Belais ? On murmure à son propos des choses inquiétantes. Qu'il aurait naguère poussé un cadre au suicide, qu'il transforme ses collaborateurs en domestiques et s'entoure - Louis en fera bientôt l'expérience - de personnages singuliers. Malair fascine Louis et l'attire un peu plus chaque jour : encouragements, marques de confiance, présentation au cercle de ses amis - tout ce dont le jeune homme s'était pris à rêver. Le rêve se réalise, il s'y plonge et s'y enferme, y trouve l'exaltation, peut-être, d'une puissance qu'il croit partager, pais en perdant toute mesure.
    Car tel est le pouvoir d'un Malair : vous séduire, vous aimer, croyez-vous, mais aussi tout vous prendre sans rien vous donner. Le jour où il vous quitte, vous n'êtes plus personne.
    D'ailleurs, qui est qui dans cette étrange tragédie sans éclats où la vie se brise sans combat ?

  • Un jour, les enfants dessinent des seins à Blanche-Neige. Il n'y a plus de loup dans leurs forêts ni sous les lits de leurs chambres. Ils n'ont plus peur du noir, ils n'ont plus peur de rien. Les enfants de François n'échappent pas à la règle et François a fini par les juger trop grands pour lui. Alors, il est parti. François a eu quatre enfants mais quatre vies successives : autant de femmes, autant de chemins et de maisons. Chacun à sa façon, Achille, Ferdinand, Tracy et Victor vont raconter leur père : François et ses absences, François et ses retours, François et ses regrets. Seulement, à le chercher ainsi, à l'appeler dans le vide, ils s'inquiètent et retrouvent peu à peu leur condition d'enfant. Ils organisent les mêmes jeux qu'autrefois, forment les mêmes rêves, découvrent les mêmes peurs. La peur qu'aucun loup ne vienne plus jamais les prendre ni les surprendre.

  • « Ce n'est pas un rêve, Baudelaire est parmi nous. Victor Hugo n'est peut-être pas tout à fait mort, lui non plus. Arthur Rimbaud, sûrement, déjeune au Boul'Mich, de temps en temps, incognito, et Verlaine lui tient la main pour qu'ils ne s'envolent pas. Le comte de Lautréamont, la semaine prochaine, invitera bien le jeune Proust et son amant pour l'ouverture de la chasse. Ma maison beige-marron glacé, les petites filles, mes futurs romans n'auraient plus de sens autrement. Et, déjà, Cocteau rend visite à Mallarmé, ils habitent un nuage, peut-être, mais ils ne sont pas morts. On fêtera bientôt le cent cinquantième anniversaire de Gérard de Nerval. Mon idée fixe à moi, c'est tout ça. J'ai tenu ce journal consciencieusement, tout ce que je dis est vrai, je lève la main droite, je le jure. Dieu, oui, Dieu est-il mort, lui ? »

  • "J'ai toujours rêvé d'écrire un livre comme celui-ci. Doux et imprévu. Un livre que je n'attendais pas. Raconter ce qui ne s'est pas passé, rien que pour voir où ça nous mène. Reprendre le thème tant rebattu des retrouvailles entre vieux copains et se laisser porter au rythme des chansons qui ont peuplé notre vie : Ruby Tuesday des Stones, Let it be, Le Roi des fourmis de Polnareff, Good Vibrations, Honesty de Billy Joel, La Cavalerie, Le Prince des villes. Certaines ont bien veilli, d'autres moins. C'est comme nous."Jean-Marc Roberts

  • Le corps de Marge nous aura occupés, tu en conviens, comme aucun autre. Elle rajeunissait de séance en séance, ses cheveux coupés de plus en plus court : "Bientôt, tu me confondras avec Dagobert !", me menaçait-elle. Mais cela n'est pas arrivé. Cela n'arrivera plus.
    Comment te retrouver Dagobert ? Autrement, ailleurs que dans le corps de Marge ou Marge dans le mien. Nous ne t'avons pas remplacé. Nous n'avons rien inventé, rien imaginé de meilleur, de plus solide en tout cas, que de poursuivre notre affaire.
    Seul le plaisir a changé, s'il en reste. 

  • Je n'avais jamais parlé de Jerry Graf, mon père américain. Jerry a toujours habité loin de moi. Il s'exprime dans une autre langue que la nôtre. Je n'avais jamais dit que les nez de ma mère Zina et de ma tante Yo avaient passé une bonne partie de la dernière guerre à Rome à rêver d'être refaits. Les rêveurs, chez nous, ne manquent pas de ressources. Ainsi ma grand-mère se fit-elle enterrer avec son parapluie ; ainsi mon grand-père, par un beau matin de disgrâce, abandonna-t-il son poste de vice-consul à Buenos Aires.
    Ces histoires vraies ou presque qui avaient bercé puis hanté mon enfance, je les gardais jalousement pour moi : le destin de mes trois oncles, les infortunes de Zip mon singe de caoutchouc, les caprices de Sophie Galissier, mon premier amour...
    J'avais peur de raconter cette famille à géométrie variable, peur de ne pas savoir m'y prendre et je l'ai pourtant fait.

  • "Il était parfaitement concevable que je m'arrête d'écrire :
    - Qu'espérez-vous de plus ? me disait-on. Voilà combien d'années déjà que vous nous menez en bateau en jurant que votre prochain livre sera différent, plus épais, consistant ? et vous remplissez toujours la même copie, en si peu de mots, si peu de pages...
    Avais-je donc déjà gagné mon pari stupide : dix livres à trente ans et bonsoir ? Non, je n'attendais rien de personne. Seulement que l'on me supporte. Etre aimé en ma qualité de vieil espoir des lettres.
    Une fois de plus, j'aurais promis n'importe quoi à n'importe qui, d'écrire un roman maritime, moi qui nageais si mal, un conte de fées, une saga champêtre, de m'inventer une autre famille que l'on tolérerait plus que la mienne."

  • "J'ai choisi de parler de ma mère comme d'une femme à part entière.J'ai écrit ce livre au rythme des battements de son coeur. Parce qu'elle est là, vivante, disponible, prête à tout entendre et à tout partager.Quand je pense à elle, je pense à nous, au drôle de couple que nous formions. Je ne l'ai jamais appelée Maman. Toujours Peggy. J'ai été son frère, son admirateur, son amoureux. Je suis devenu son fils. Il était temps."J.-M. R.

  • Du jour au lendemain, Jeanne Kern est devenue transparente, invisible. Une étrangère. Elle n'est plus connue ni reconnue. Elle n'est plus personne. Et elle n'y comprend rien. En quelques minutes, Jeanne Kern, professeur de mathématiques d'une boîte à bac du département des Hauts-de-Seine, a perdu son existence. Dans les rues de son quartier à Neuilly, dans les couloirs de son immeuble, chez ses commerçants, Jeanne ne croise plus que des gens pressés, butés, aveugles. Têtes baissées. Certains changent de trottoir en l'apercevant, vont jusqu'à l'insulter. Machination ou vengeance ? Coup monté ? Mais par qui ? Pourquoi ?

  • Toutes les astuces à connaître pour payer moins d'impôts en toute légalité ! (Ed. totalement à jour des dernières réformes : mise en place de l'année blanche consécutive au prélèvement à la source, taxe d'habitation...).En France, la plupart des contribuables jugent leur imposition excessive et ignorent trop souvent les astuces légales qui leur permettraient de tirer leur épingle du jeu. Or, ces avantages ne sont pas réservés aux gens riches et bien conseillés : tout le monde peut en profiter ! Quels que soient vos revenus, votre activité ou votre âge, ce guide, à jour
    des dernières réformes en matière d'imposition (année blanche consécutive au prélèvement à la source, taxe d'habitation, etc.), vous donne des solutions simples et efficaces pour réduire vos impôts. Il vous accompagne dans toutes les situations de la vie quotidienne (mariage, Pacs, concubinage, divorce, arrivée d'un nouvel enfant, licenciement, héritage, etc.) afin de vous aider à payer ce que vous devez - et pas un sou de plus !

  • En un seul volume, ce livre prépare à toutes les épreuves du CRPE (concours de recrutement de professeur des écoles) :


    Épreuves d'admissibilité : français et mathématiques

    Épreuves d'admission : mise en situation professionnelle ; exposé et entretien à partir d'un dossier en EPS et sur le système éducatif français
    Ce livre propose tout d'abord de :

    S'informer : une présentation du concours, des épreuves et du métier
    Faire le point : un QCM général d'auto-évaluation avec un bilan commenté en fonction des résultats du candidat lui permettant de s'orienter dans sa préparation
    Pour chaque épreuve :

    Réviser : un cours sous forme de fiches synthétiques permettant d'aller à l'essentiel pour tout le programme
    S'entraîner : un QCM pour tester ses connaissances + des exercices corrigés prenant la forme de ceux rencontrés le jour J, classés par niveau de difficulté
    Se mettre en situation : des sujets d'annales (sessions 2018 à 2020) et des sujets inédits accompagnés d'astuces pour aborder le sujet (gestion du temps, analyse du sujet, etc.) + des propositions de corrigés détaillés
    OFFERT :

    Des fiches à écouter pour faciliter la mémorisation
    Des schémas synthétiques inédits en couleurs sur la fonction publique et l'Education nationale

  • Ce livre propose une méthode de préparation complète et efficace pour réussir les parties 1, 2 et 3 de l'épreuve de Mathématiques du CRPE :

    une méthodologie détaillée ;
    en début de chapitre, est proposée une courte auto-évaluation portant sur les connaissances scientifiques et didactiques. Celle-ci est corrigée et comporte quelques conseils ;
    suit un cours complet, présenté de façon synthétique, apportant à la fois toutes les connaissances disciplinaires, didactiques et pédagogiques ;
    de nombreux et courts exercices d'application ponctuent le cours ;
    à la fin de chaque chapitre, des entraînements types concours sont proposés afin de mettre le candidat en situation.
    Des sujets d'annales corrigées sont proposés (2017, 2018 et 2019) pour réviser et réussir le jour J.
    Offert en ligne : la liste des outils phares et les repères annuels de progressivité de maths
    Tout le programme du concours est proposé :

    Nombres et calculs
    Espace et géométrie
    Grandeurs et mesures
    Organisation et gestion des données, fonctions
    Problèmes

  • A highly valued resource for those who wish to move from the introductory and preliminary understandings and the measurement of chaotic behavior to a more sophisticated and precise understanding of chaotic systems. The authors provide a deep understanding of the structure of strange attractors, how they are classified, and how the information required to identify and classify a strange attractor can be extracted from experimental data.
    In its first edition, the Topology of Chaos has been a valuable resource for physicist and mathematicians interested in the topological analysis of dynamical systems. Since its publication in 2002, important theoretical and experimental advances have put the topological analysis program on a firmer basis. This second edition includes relevant results and connects the material to other recent developments. Following significant improvements will be included:
    * A gentler introduction to the topological analysis of chaotic systems for the non expert which introduces the problems and questions that one commonly encounters when observing a chaotic dynamics and which are well addressed by a topological approach: existence of unstable periodic orbits, bifurcation sequences, multistability etc.
    * A new chapter is devoted to bounding tori which are essential for achieving generality as well as for understanding the influence of boundary conditions.
    * The new edition also reflects the progress which had been made towards extending topological analysis to higher-dimensional systems by proposing a new formalism where evolving triangulations replace braids.
    * There has also been much progress in the understanding of what is a good representation of a chaotic system, and therefore a new chapter is devoted to embeddings.
    * The chapter on topological analysis program will be expanded to cover traditional measures of chaos. This will help to connect those readers who are familiar with those measures and tests to the more sophisticated methodologies discussed in detail in this book.
    * The addition of the Appendix with both frequently asked and open questions with answers gathers the most essential points readers should keep in mind and guides to corresponding sections in the book. This will be of great help to those who want to selectively dive into the book and its treatments rather than reading it cover to cover.
    What makes this book special is its attempt to classify real physical systems (e.g. lasers) using topological techniques applied to real date (e.g. time series). Hence it has become the experimenter?s guidebook to reliable and sophisticated studies of experimental data for comparison with candidate relevant theoretical models, inevitable to physicists, mathematicians, and engineers studying low-dimensional chaotic systems.

  • Que ce soit sous la bannière du Plan Nord libéral ou du « Nord pour tous » du Parti québécois, l'exploitation des ressources situées au nord du 49e parallèle est bel et bien en marche. La logique financière et extractiviste derrière cette ruée vers le Nord fragilise déjà les communautés locales et bouscule nos relations avec les Premières Nations et les Inuits. Le gouvernement Marois fait donc face à d'importants défis s'il souhaite vraiment un développement du territoire qui se fasse au bénéfice de tous. Ce dossier tente d'en identifier certains, tout en explorant différentes propositions pour repenser le développement nordique.

  • Introducing the theoretical and practical basics of veterinary neuropathology, this concise and well illustrated book is an essential basic diagnostic guide for pathologists, neurologists and diagnostic imaging specialists. It presents readers with strategies to deal with neuropathological problems, showing how to interpret gross and histological lesions using a systematic approach based on pattern recognition.
    It starts with an overview of the general principles of neuroanatomy, neuropathological techniques, basic tissue reaction patterns, and recognition of major lesion patterns.  The book goes on to cover vascular diseases, inflammatory diseases, trauma, congenital malformations, metabolic-toxic diseases, neoplasia and degenerative diseases mainly of the central nervous system. In the respective chapters pathologists can quickly find information to support their daily diagnostic workup for both small and large domestic species.  Based on the authors' extensive diagnostic and post graduate teaching experience as well as the inclusion of MRI as it relates to neuropathology, this book also offers a comprehensive but basic analysis of veterinary neuropathology that neurologists and other MRI users will find very useful.
    o An essential manual for daily diagnostic work
    o Richly illustrated with high quality colour gross, histological and MRI images
    o Includes a section on the function and use of MRI (by Johann Lang, DECVDI)
    o Accompanied by a website presenting MRI sequences for interpretation and correlation with neuropathological findings edited by Johann Lang (University of Bern, Switzerland) and Eric Wiesner (University of California, Davis, USA)

  • L'art vidéo célébrait ses 50 ans cette année. 24 images fait le point sur cet art toujours aussi vivant et en mouvement, demeurant « un geste artistique, poétique et politique exécuté dans un désir de libérer le langage, et de se libérer par le langage, d'un ordre établi » (Marie-Claude Loiselle). Au sommaire, un entretien avec Marc Mercier, directeur artistique des Instants vidéo de Marseille, les années 70 au Québec ainsi qu'une présentation des oeuvres du DVD 24 images qui parcourent l'art vidéo québécois de 1972 à 2013. Hors dossier, un hommage à Aldo Tambellini, un retour sur l'oeuvre de Xavier Dolan à l'aube de la sortie prochaine de Tom à la ferme ainsi qu'un pavé dans la mare jeté par Nicolas Klotz à propos de La vie d'Adèle.

  • Sudbury, depuis trente ans, est un creuset dans lequel les artistes continuent de puiser, qui continue de les alimenter. Six d'entre eux, dans le coeur desquels Sudbury occupe une place toute spéciale, ont accepté l'invitation d'André Perrier, directeur artistique du Théâtre du Nouvel-Ontario de 1998 à 2004, et on créé un conte urbain ayant pour cadre cette ville. Le résultat est un heureux et vigoureux mélange de styles, où l'humour côtoie le dramatique, où l'émotion brute et la truculence, à l'image de cette ville du Nord, éclatent à pleine page.

  • ECMI has a brand name in Industrial Mathematics and organises successful biannual conferences. This time, the conference on Industrial Mathematics held in Eindhoven in June 2004 Mathematics focused on Aerospace, Electronic Industry, Chemical Technology, Life Sciences, Materials, Geophysics, Financial Mathematics and Water flow. The majority of the invited talks on these topics can be found in these proceedings. Apart from these lectures, a large number of contributed papers and minisymposium papers are included here. They give an interesting (and impressive) overview of the important place mathematics has achieved in solving all kinds of problems met in industry, and commerce in particular.

  • In Leading the Way, Hewitt Associates' business leaders Robert Gandossy and Marc Effron present their findings from the largest research project ever conducted on leadership, the "Top Companies for Leaders." Using data from more than 600 companies around the globe and interviews with senior executives at the top companies, they present a compelling business case for investing in growing leaders. Their stories, examples, and tactics provide tangible, practical tools for leaders everywhere.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

empty