Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Formats
Libertalia
-
Alors nous irons trouver la beauté ailleurs : gymnastique des confins
Corinne Morel-Darleux
- Libertalia
- LA PETITE LITTERAIRE
- 9 Octobre 2023
- 9782377293117
« Alors nous irons trouver la beauté ailleurs est une déambulation littéraire, politique et géographique qui navigue entre l'essai, le récit de voyage et le journal. Elle parle d'Inde et de romans, de prison et de broderie, de tropiques et de subsistance, de folie, de décroissance et de rêves. Des vaches et des écureuils tigrés s'y promènent en toute liberté au milieu de réflexions sur l'activisme politique. Elle mélange allègrement les genres. J'espère qu'elle saura aussi brouiller les frontières. »
Corinne Morel Darleux, née en 1973, est une militante écosocialiste et l'autrice de plusieurs essais et de fictions. -
Une belle grève de femmes : les Penn Sardin, Douarnenez 1924.
Anne Crignon
- Libertalia
- POCHE
- 1 Juillet 2023
- 9782377292912
Cet ouvrage détaillé et vivant raconte la longue grève victorieuse (1924) des ouvrières d'usine de Douarnenez. Cette lutte féminine d'ampleur a laissé de fortes traces dans la mémoire bretonne.
Anne Crignon est journaliste à L'Obs et à Siné-Mensuel. Elle a rédigé l'article sur les Gilets jaunes dans Feu! Abécédaire des féminismes présents (Libertalia, 2021). Originaire de Bretagne, elle s'est prise de passion pour l'épique lutte des sardinières de Douarnenez. -
Blues et féminisme noir s'intéresse à trois chanteuses de blues qui incarnent les racines et l'identité de la culture musicale noire américaine : Gertrude « Ma » Rainey, Bessie Smith et Billie Holiday. Angela Davis, universitaire et féministe, analyse les paroles des chansons pour en extraire la substance revendicative : autonomie - qu'elle soit sexuelle, géographique ou financière - et égalité - de sexe et de race. En croisant contexte historique, social et politique de cette époque, qui va des années 1920 aux années 1940, elle démontre que sous des aspects sous-culturels véhiculés par la culture dominante, le blues reste « la » musique de l'émancipation, des Noirs et, plus encore, des femmes noires.
Angela Davis, née en 1944, est une auteure et activiste noire nord-américaine. -
Commencer à vivre humainement
Rosa Luxemburg
- Libertalia
- LA PETITE LITTERAIRE
- 6 Janvier 2022
- 9782377292325
Ce recueil accessible à toutes et tous, propose une sélection de lettres où Rosa Luxemburg aborde des sujets très variés, toujours attentive au monde qui l'entoure, aux souffrances, aux événements qu'elle observe, et surtout gardant toujours l'espoir d'une révolution qui amènerait un monde meilleur. Elle voulait « vivre pleinement », et elle souhaitait changer la société afin que chacun·e puisse y vivre harmonieusement.
Rosa Luxemburg (1871-1919) est une célèbre militante révolutionnaire, née en Pologne puis naturalisée allemande, active pendant trois décennies dans le mouvement socialiste international, puis cofondatrice du Parti communiste d'Allemagne peu avant d'être assassinée par des paramilitaires.
Julien Chuzeville, historien du mouvement social, est notamment l'auteur de Léo Frankel, communard sans frontières (Libertalia, 2021) et Un court moment révolutionnaire (Libertalia, 2017). -
Winter is coming : une brève histoire politique de la fantasy
William Blanc
- Libertalia
- POCHE
- 21 Avril 2023
- 9782377292875
Grande fresque épique de fantasy, Game of Thrones est la série la plus célèbre au monde. Cette fascination pour un univers médiéval, dont les protagonistes craignent la venue d'un long hiver apocalyptique, fait écho aux angoisses contemporaines concernant le dérèglement climatique causé par l'activité humaine.
G. R. R. Martin n'a pas été le premier auteur à utiliser la fantasy pour parler des dérives du monde moderne et d'écologie. À bien y regarder, le genre du merveilleux contemporain développé à la fin du XIXe siècle en Grande-Bretagne a constamment servi d'outil pour critiquer la société industrielle.
De William Morris à J. R. R. Tolkien en passant par Ursula Le Guin, Robert E. Howard ou Hayao Miyazaki, ce petit ouvrage invite à questionner la généalogie politique de la fantasy.
William Blanc est historien spécialiste du médiévalisme et de la culture populaire. Il est notamment l'auteur de Super-Héros, une histoire politique (Libertalia, 2018) et Le Roi Arthur. Un mythe contemporain (Libertalia, 2016). Il a également contribué au Dictionnaire de la fantasy (Vendémiaire, 2018) et au Dictionnaire du Moyen-Âge imaginaire (Vendémiaire, 2022). -
La semaine sanglante ; mai 1871, légendes et comptes
Michèle Audin
- Libertalia
- LIBERTALIA
- 4 Mars 2021
- 9782377291779
La guerre menée par le gouvernement versaillais de Thiers contre la Commune de Paris, accompagnée, dès son début, par des exécutions de prisonniers le 3 avril 1871, s'est conclue, avant les condamnations à mort, à la prison ou à la déportation, par les massacres de la « Semaine sanglante » du 2 au 28 mai.
Paradoxalement, cet événement a été peu étudié en lui-même, depuis les livres de Maxime Du Camp (1879) et Camille Pelletan (1880).
C'est cette étude qui est entreprise dans ce livre.
Michèle Audin est mathématicienne, romancière et spécialiste de la Commune de Paris.
Elle a notamment coordonné deux livres avec Libertalia, l'un sur Eugène Varlin (2019), l'autre sur Alix Payen (2020). -
Kate Millett, pour une révolution queer et pacifiste
Marie-Hélène Dumas
- Libertalia
- POCHE
- 3 Mars 2022
- 9782377292448
Artiste et penseuse féministe, Kate Millett (1934-2017) est une figure majeure de la seconde vague du féminisme aux États-Unis.Ses combats contre le patriarcat, le racisme, la guerre du Vietnam, la violence instituée, l'homophobie, l'enfermement sont liés aux mouvements américains de contestation des années 1960-1970, aux luttes de l'IRA en Irlande, des femmes lors de la révolution iranienne ou de l'antipsychiatrie.
Parler d'elle, c'est aussi rappeler tout un pan de l'histoire féministe et sociale.
Marie-Hélène Dumas est traductrice et essayiste. Elle a publié, notamment, Sylvia Pankhurst, féministe, anticolonialiste, révolutionnaire (Libertalia, 2019). -
à mes freres ; anthologie de textes poétiques et politiques
Louise Michel
- Libertalia
- LA PETITE LITTERAIRE
- 30 Août 2019
- 9782377291038
À mes frères,
Nous reviendrons, foule sans nombre ;
Nous reviendrons par tous les chemins,
Spectres vengeurs sortant de l'ombre.
Nous viendrons, nous serrant les mains,
Les uns dans les pâles suaires,
Les autres encore sanglants,
Pâles, sous les rouges bannières,
Les trous des balles dans leur flanc.
Tout est fini ! Les forts, les braves,
Tous sont tombés, ô mes amis,
Et déjà rampent les esclaves,
Les traîtres et les avilis.
Hier, je vous voyais, mes frères,
Fils du peuple victorieux,
Fiers et vaillants comme nos pères,
Aller, La Marseillaiseaux yeux.
Louise Michel, prison de Versailles, 1871.
Louise Michel (1830-1905) est une figure iconique du mouvement ouvrier français. -
Les pirates des lumières ou la véritable histoire de Libertalia
David Graeber
- Libertalia
- LIBERTALIA
- 1 Décembre 2019
- 9782377291076
David Graeber séjourna à Madagascar de 1989 à 1991 et y découvrit l'existence d'un groupe ethnique formé des descendants des pirates qui s'y étaient installées au début du XVIIIe siècle. Il a rédigé sur le sujet un essai, où il entreprend, entre autres, de faire la lumière sur l'utopie pirate connue sous le nom de « Libertalia ». Décryptant les légendes pirates et analysant la documentation disponible, l'auteur explore l'impact qu'eurent les flibustiers et leurs descendants sur l'histoire malgache au siècle des Lumières - mais aussi l'influence qu'eurent les récits de pirates et leurs pratiques proto-démocratiques sur les penseurs de l'époque. Il en résulte un récit passionnant, doublé d'une réflexion lumineuse sur la nature et les origines de l'idéologie marchande.
L'anthropologue américain David Graeber, né en 1961, évincé de l'université Yale, figure de proue du mouvement Occupy Wall Street, est considéré par le New York Times comme "l'un des intellectuels les plus influents du monde anglo-saxon".
Il est l'auteur de Bullshit Jobs (LLL); Dette, 5000 ans d'histoire (LLL), Bureaucratie (LLL), Comme si nous étions déjà libres (Lux). -
Au printemps 1936, une vague de grèves spontanées éclate en France, juste après la victoire électorale du Front populaire. Elle atteint son apogée le 11 juin avec près de deux millions de grévistes. Le présent recueil rassemble quatre articles de Simone Weil (1909-1943) rédigés in situ. Il s'agit de mettre en avant la lucidité et le génie d'une philosophé qui travailla en usine. Et de rappeler que la grandeur et l'importance des combats ouvriers résident avant tout dans l'invention de nouveaux moyens de lutte pour combattre l'aliénation et l'exploitation
Décédée à 34 ans, Simone Weil (1909-1943) n'a publié aucun livre de son vivant mais laisse une oeuvre considérable. Elle fut tour à tour enseignante en philosophie, ouvrière d'usine, engagée aux côtés des anarchistes en Espagne, résistante durant la Seconde Guerre mondiale, mystique et chrétienne sans église... Plusieurs de ses écrits, comme Réflexions sur les causes de la liberté et de l'oppression sociale ou L'Enracinement, sont des classiques indispensables pour penser une civilisation nouvelle. -
C'est la nuit surtout que le combat devient furieux ; une ambulance de la Commune (1972)
Alix Payen, Michèle Audin
- Libertalia
- POCHE
- 28 Mai 2020
- 9782377291359
Nous avons été bien malheureux dans ces horreurs de tranchées, la pluie ne nous a pas quittés un instant, tu ne peux t'imaginer dans quel état de saleté de crotte nous étions tous. Je n'aurais jamais cru non plus que l'on peut s'habituer à vivre tout mouillé pendant des jours sans jamais sécher.
Alix Payen (1842-1903), ambulancière et infirmière durant la Commune de Paris.
Michèle Audin (née en 1954) est romancière (Une vie brève, Comme une rivière bleue), scientifique, oulipienne. -
Léo frankel, communard sans frontières
Julien Chuzeville
- Libertalia
- CEUX D'EN BAS
- 4 Mars 2021
- 9782377291663
Voici la première biographie en français de Léo Frankel (1844-1896), seul élu étranger de la Commune de Paris (1871). Militant de la Première Internationale, dont il intègre la direction lors de son exil à Londres, il est un proche de Karl Marx. Il est emprisonné sous le Second Empire. Pendant la Commune, il est élu à 27 ans responsable de la commission du Travail, puis condamné à mort par contumace par les Versaillais.Ouvrier d'orfèvrerie, puis correcteur, enfin journaliste, il travaille et milite dans de nombreux pays d'Europe (Hongrie, Autriche, Allemagne, France, Grande-Bretagne). Véritable internationaliste, son parcours militant et ses articles montrent l'aspiration à un socialisme révolutionnaire qui réaliserait l'autoémancipation ouvrière.
Julien Chuzeville est historien. Il est l'auteur d'Un court moment révolutionnaire (Libertalia, 2017). -
Plus vivants que jamais ; journal des barricades
Pierre Peuchmaurd
- Libertalia
- POCHE
- 22 Mars 2018
- 9782377290314
Plus vivants que jamais est un texte écrit à chaud durant l'été 1968, qui parut initialement chez Robert Laffont, à l'automne, dans la collection « Contestation ».
Il se présente comme le carnet de bord d'un jeune de 20 ans qui raconte au jour le jour les événements auxquels il participe avec sa bande de copains.
Ils se déplacent sur toutes les lignes de front, de leur QG - le Quartier latin - à Flins, Montparnasse, les Champs-Élysées, etc. Paris est alors leur ZAD. Le texte déroule les événements, s'attache aux faits, aux actions, aux assemblées générales, aux barricades, aux occupations d'usine... L'écriture est brève, tendue, à l'image de cette jeunesse prise dans un tourbillon. Pierre Peuchmaurd écrira plus tard : « On écrit comme on respire, c'est-à-dire comme on étouffe. »
Pierre Peuchmaurd (1948-2009), poète surréaliste, ancien émeutier des années 68.